Ginetta Akula: pièce de collection avec moteur V8 atmosphérique, 600 ch et construction légère

Klaus Justen | 07.09.2024

On ne verra pas souvent sur les routes la super voiture de sport Akula de la maison du constructeur britannique Ginetta - le bolide de plus de 300'000 francs et de 600 ch est limité à 20 exemplaires.

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Le lancement de la nouvelle supercar a pris du temps : En 2019 déjà, le constructeur de Leeds, dans le nord de l'Angleterre, avait dévoilé un concept-car du même nom, et il a maintenant présenté la version de série du requin - ce qui signifie Akula en russe.

L'Akula est fortement influencée par le programme de course GT de Ginetta et ses 60 ans d'expérience dans le sport automobile, mais elle offre également de grandes qualités pour le quotidien et les longues distances. Le réservoir de carburant a une capacité de 100 litres et offre ainsi, selon le constructeur, une autonomie de plus de 700 kilomètres, ce qui, à l'inverse, permet de tirer des conclusions sur la consommation de l'Akula, qui devrait se situer autour de 14 litres aux 100 kilomètres. Le coffre de la voiture de sport est lui aussi adapté au voyage : avec ses 470 litres, il se situe dans la même ligue qu'une BMW Série 4 Gran Coupé. Il y a toujours assez de place pour les bagages des deux personnes qui prennent place dans l'Akula.

Moteur V8 atmosphérique à haut régime

La construction légère a été une priorité lors du développement. Avec ses 1190 kilos, l'Akula est un poids plume selon les critères actuels. Le moteur V8 atmosphérique de 6,4 litres a peu de mal à supporter le poids du véhicule. Le V8, basé sur un bloc d'aluminium Ginetta-Billet et équipé d'une commande des soupapes en titane, développe 441 kW (600 ch). Pour cela, le moteur doit être maintenu à un régime, le pic de puissance se situe à 7200 tr/min et le couple maximal de 670 Nm à 5100 tr/min. Cela suffit pour propulser l'Akula à 100 km/h en seulement 2,9 secondes et pour atteindre une vitesse maximale de plus de 290 km/h. La position centrale du moteur V8, installé comme moteur central avant derrière l'essieu avant, assure une répartition parfaite du poids 50:50.

Les clients ont le choix entre une boîte manuelle à six vitesses avec embrayage à trois disques et une boîte automatique à double embrayage à sept vitesses. La puissance est transmise aux roues arrière de l'Akula par un différentiel à glissement limité Ginetta. Dans la version standard, des étriers de frein à quatre pistons et des disques en acier ventilés de 360 mm à l'avant et à l'arrière assurent un freinage adéquat. L'Akula Race Pack est disponible en option avec des freins en carbone-céramique. Le Race Pack comprend également des ceintures de sécurité de course Ginetta à six points et des vêtements de course Ginetta.

La suspension de l'Akula est composée de doubles bras transversaux à l'avant et à l'arrière. Les amortisseurs peuvent être commandés électriquement dans la voiture, ce qui permet au conducteur de modifier la rigidité en cours de route. Les barres stabilisatrices avant et arrière pour la course sont entièrement réglables mécaniquement afin d'affiner davantage les réglages du véhicule pour la piste. Les roues avant de l'Akula sont de 9,5 x 20 pouces, tandis que les roues arrière sont de 11 x 20 pouces en aluminium de course Ginetta. Les pneus Pirelli, montés sur le P Zero, mesurent 265/35/20 à l'avant et 305/35/20 à l'arrière.

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Photos: Ginetta

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