Toyota élargit et renouvelle actuellement son offre de voitures électriques. Cela inclut le lifting de la bZ4X, dont bénéficie également sa noble sœur, la Lexus RZ, avec un nouvel atout. En effet, le SUV est le premier à être équipé d'un volant Yoke avec fonction Steer-by-Wire et d'une boîte de vitesses simulée à huit rapports. Ces deux éléments sont de série sur le nouveau modèle F-Sport RZ 550e.
Boîte de vitesses simulée dans la nouvelle Lexus RZ
Moritz Doka | 12.03.2025
Le facelift de la Lexus RZ apporte également un nouveau modèle F-Sport RZ 550e. Celle-ci reçoit de série un volant Yoke et une boîte de vitesses simulée, ce qui devrait augmenter le plaisir de conduite.
Plaisir et sensations de conduite grâce à la simulation
La direction Steer-by-Wire se passe de colonne de direction et transmet numériquement les impulsions de direction au niveau de la corne de commande Yoke. Cela permet des adaptations constantes de la transmission. Sur les routes sinueuses et en ville, il suffit par exemple de petites entrées, comme avec un joystick, pour déplacer la voiture dans les virages et la faire tourner, tandis que sur l'autoroute, le calme règne davantage. De butée à butée, l'angle du volant n'est que de 200 degrés. Cela devrait augmenter le confort et le plaisir de conduire.
Cela vaut également pour la boîte de vitesses simulée à huit rapports, appelée «Interactive Manual Drive» par Lexus. Elle permet de simuler la commande de la boîte de vitesses via des palettes. Le «changement de vitesse» influe sur le couple et les bruits virtuels émis par le moteur. Il existe également un limiteur de vitesse simulé et un indicateur de changement de vitesse. Ainsi, le lien avec la voiture et le plaisir de conduire devraient être intensifiés. La Hyundai Ioniq 5 N propose déjà un système similaire, qui fait effectivement des merveilles.
RZ 550e F Sport, un nouveau modèle haut de gamme
La nouvelle Lexus RZ 550e F Sport couronnera à l'avenir la gamme de modèles RZ. Elle est équipée de série de la direction Yoke et de la boîte de vitesses simulée. Outre les adaptations sportives du design de la carrosserie - spoiler, appendices de jupe, jantes 20 pouces - et de l'habitacle - surpiqûres bleues, revêtements en microfibre - le châssis a également été revu et réajusté avec des réglages optimisés de l'amortissement et de la suspension. Ses deux moteurs électriques développent ensemble 300 kW (408 ch).
Les deux autres niveaux de puissance sont de 165 kW (224 ch) et 280 kW (380 ch). La transmission intégrale révisée devrait encore améliorer la réactivité et la traction. Grâce à la réduction des pertes par frottement et à la nouvelle batterie de 77 kWh, l'autonomie peut atteindre 578 km. Il est désormais possible de recharger jusqu'à 22 kW en courant alternatif (AC) et toujours jusqu'à 150 kW en courant continu (DC). Néanmoins, grâce au nouveau préconditionnement de la batterie, la recharge est généralement plus rapide et dure environ 30 minutes de 10 à 80 pour cent. De plus, la charge remorquable a été doublée pour atteindre 1500 kg.
Plus de noblesse dans le cockpit
Le cockpit de la Lexus RZ était déjà très différent de celui de sa jumelle, la Toyota bZ4X, et a été globalement conservé tel quel. Les revêtements des portières sont désormais composés à 30 % de matériaux durables. De plus, un nouvel éclairage d'ambiance avec «jeu d'ombres dynamique» fait son entrée, tandis que le toit panoramique reçoit une nouvelle fonction d'obscurcissement.
Lancement sur le marché et prix
Début de la commercialisation de la nouvelle Lexus RZ à l'automne 2025. Les prix ne sont pas encore connus. Actuellement, la RZ démarre à 62'900 francs. Il est possible qu'il faille payer un peu plus pour le facelift.
Galerie de photos Lexus RZ 550e F Sport
Images: Lexus
Commentaires
Aucun commentaire