Revue Automobile | 06.05.2025
Audi élargit la gamme de moteurs de la nouvelle berline A6 et de l'A6 Avant: deux hybrides plug-in d'une puissance totale de 220 kW (300 ch) ou 270 kW (367 ch) sont disponibles, la batterie stocke l'électricité pour une autonomie électrique de 100 kilomètres.
Les nouveaux modèles sont reconnaissables à la désignation e-hybrid quattro. Ils sont propulsés par un moteur TFSI de deux litres développant 185 kW (252 ch) et un moteur électrique qui fournit jusqu'à 105 kW. Dans la version 270 kW avec un couple de 500 Newton-mètres, l'Avant et la berline accélèrent de 0 à 100 km/h en 5,3 secondes.
Dans la version moins puissante de 220 kW et 450 Nm, il faut 6,0 secondes pour atteindre les 100 km/h. La vitesse maximale est de 250 km/h pour les deux versions.
La berline A6 e-hybrid quattro avec une puissance système de 220 kW est disponible en Suisse à partir de 76 500 francs, l'Avant de puissance équivalente à partir de 79 600 francs. Pour le niveau de puissance supérieur de 270 kW, les prix commencent à 85 000 francs pour la berline et à 88 100 francs pour l'Avant.
La direction intégrale est de série sur tous les modèles A6 e-Hybrid. Audi la propose en option sur les hybrides légers au prix de 1640 francs. La direction intégrale améliore la maniabilité à basse vitesse et confère au véhicule une plus grande stabilité à vitesse élevée. Le modèle haut de gamme est équipé de série de l'équipement S line à l'extérieur et à l'intérieur, d'un châssis sport, de roues plus grandes et d'étriers de frein rouges.
Les nouveaux modèles e-hybrid pourront être commandés en Suisse à partir du 8 mai 2025. Le lancement sur le marché est prévu pour l'été.
Les hybrides rechargeables Audi A6 rechargent la batterie avec une puissance de 11 kW
La nouvelle génération de batteries haute tension des hybrides rechargeables offre une capacité accrue d'environ 45 % par rapport au modèle précédent. Cela signifie que 25,9 kWh (20,7 kWh nets) sont disponibles pour la conduite électrique. La batterie peut être rechargée sur une wallbox ou une borne de recharge CA d'une puissance maximale de 11 kW. Lorsque la batterie est complètement vide, une recharge à 100 % prend deux heures et demie.
Contrairement aux modèles PHEV de VW (Passat) ou Skoda (Superb), Audi renonce à un chargeur CC et donc à la possibilité d'alimenter la batterie avec une puissance de charge pouvant atteindre 50 kW.
La puissance de récupération a été augmentée. Le degré de récupération en mode EV peut être réglé sur trois niveaux à l'aide de palettes au volant. La puissance de récupération peut atteindre 88 kW. Utilisé comme générateur, le moteur électrique prend en charge plus de 90 % de toutes les opérations de décélération. Le système de régulation de freinage intégré (iBRS) assure un freinage sans pression.
En principe, la nouvelle A6 e-hybrid roule le plus longtemps possible en mode électrique afin d'utiliser complètement la charge disponible de la batterie jusqu'à destination. Lorsqu'elle est activée, la récupération s'enclenche automatiquement. Les paramètres sont les données d'itinéraire enregistrées dans le système de navigation. La nouvelle A6 e-hybrid quattro peut également récupérer automatiquement l'énergie même sans guidage actif.