Audi A5: deux nouveaux modèles hybrides rechargeables pour les versions berline et Avant
Revue Automobile | 25.03.2025
La e-hybrid quattro est proposée en deux niveaux de puissance, jusqu'à 270 kW (367 ch). La nouvelle batterie a une capacité de stockage de 25,9 kilowattheures et permet une autonomie électrique de plus de 100 kilomètres.
Pour la première fois, Audi propose pour la série A5, en plus des modèles à combustion pure, deux modèles hybrides rechargeables (PHEV) en deux niveaux de puissance.
Le moteur à combustion interne est un 2.0 TFSI d'une puissance de 185 kW (252 ch). Il est complété par un moteur électrique, qui est installé entre le moteur et la boîte de vitesses. Dans la version la plus petite, le moteur électrique fournit une puissance de 220 kW (300 ch), dans la version la plus puissante, la puissance du système est de 270 kW (367 ch).
Dans la version 270 kW, l'Avant et la berline passent de 0 à 100 km/h en 5,1 secondes. La variante 220 kW est un peu plus lente, il lui faut 5,9 secondes pour atteindre les 100 km/h. La vitesse maximale est limitée à 250 km/h.
Nouvelle génération de batterie haute tension d'une capacité de 25,9 kWh
La nouvelle génération de batterie haute tension est logée à plat à l'arrière des véhicules et a une capacité de stockage de 25,9 kWh bruts, dont 20,7 kWh nets utilisables. La batterie a ainsi une capacité supérieure d'environ 45 % à celle de la plug-in de l'ancienne Audi A6. La puissance de charge AC maximale a été augmentée à 11 kW.
Cela permet d'atteindre une autonomie électrique allant jusqu'à 110 kilomètres selon la procédure WLTP. La puissance de récupération accrue, c'est-à-dire la récupération de l'énergie de freinage, y contribue également. La récupération permet d'atteindre une puissance allant jusqu'à 88 kW.
Avec cell-to-pack, Audi adopte une nouvelle approche pour la disposition des cellules de la batterie. Dans ce procédé, les cellules ne sont plus placées dans un module de batterie, mais collées directement dans le boîtier de la batterie. Grâce à une densité d'emballage plus élevée et un encombrement réduit, il est possible d'augmenter le contenu énergétique et la densité énergétique du système haute tension.
Grâce à une meilleure chimie des cellules, une puissance électrique plus élevée est disponible par rapport à la génération précédente, même lorsque le niveau de charge est faible (SoC) et que les températures extérieures sont basses.
Le coffre de l'Audi A5 Avant PHEV a une capacité de 361 litres, celui de la berline de 331 litres
L'équipement de série des modèles PHEV comprend entre autres une direction progressive, un système de navigation, un écran panoramique MMI et un support pour téléphone avec fonction de recharge par induction, ainsi qu'une climatisation automatique à trois zones, une climatisation à l'arrêt et des roues de 18 pouces. La climatisation avec compresseur frigorifique électrique fonctionne non seulement en mode EV et hybride pendant la conduite, mais aussi en mode électrique à l'arrêt avant le départ.
Le volume du coffre de l'Audi A5 Avant PHEV est de 361 litres, soit environ 100 litres de moins que celui des modèles à combustion pure. Lorsque les sièges arrière rabattables en proportion 40:20:40 sont rabattus, le volume du coffre atteint 1306 litres.
Le coffre de la berline a une capacité de 331 litres (1175 litres une fois les sièges rabattus), soit 80 litres de moins.
La charge remorquée maximale autorisée est de 1900 kilogrammes avec freinage, la charge verticale maximale est de 80 kilogrammes.
Voici le prix de l'Audi A5 Avant et de la berline avec moteur plug-in
En Suisse, la berline A5 e-hybrid quattro dans la plus petite version coûte à partir de 66'900 francs. Le prix de la nouvelle A5 Avant e-hybrid quattro commence à 68'750 francs.
La berline dans la catégorie de puissance supérieure coûte à partir de 73'500 francs, pour l'A5 Avant, les prix commencent à 75'400 francs. Les nouveaux modèles e-hybrid sont construits à Neckarsulm et peuvent être commandés en Europe à partir du 27 mars 2025. Le lancement sur le marché est prévu à partir d'avril 2025.