Aston Martin Vanquish Volante: le son du V12 biturbo dans le cabriolet phare

Revue Automobile | 25.03.2025

Les performances sont impressionnantes, la vitesse maximale de 344 km/h est largement théorique: le nouveau V12 de 5,2 litres de cylindrée, 835 ch et 1000 Nm de couple fait de l'Aston Martin Vanquish Volante le cabriolet à moteur avant le plus rapide.

Aston Martin Vanquish Volante 01

Le constructeur souligne que la Vanquish Volante ne pèse «que très légèrement plus lourd» que son homologue coupé, sans toutefois donner directement le poids à vide.

Le nouveau V12 de 5,2 litres à double turbocompresseur développe son couple maximal à 2500 tr/min, soit la moitié du régime moteur requis par son prédécesseur. Ce qui est impressionnant, c'est qu'il maintient ces 1000 Nm sur toute la plage de 2500 à 5000 tr/min, tout en atteignant une vitesse maximale de 344 km/h.

Malgré cette nette augmentation de puissance, le poids total de la Vanquish Volante n'a augmenté que de 95 kg selon les indications du constructeur, ce qui porte le rapport poids/puissance de 313 ch par tonne à 416 ch par tonne. Ou, pour le calculer dans l'autre sens : la Vanquish Volante pèse un peu plus de deux tonnes.

Aston Martin Vanquish Volante. Cliquez pour agrandir!

Différentiel électrique pour l'essieu arrière, modes ESP prédéfinis

La transmission de la puissance aux roues arrière s'effectue par une boîte de vitesses à huit rapports du fournisseur allemand ZF dans l'essieu arrière, qui assure une répartition optimale du poids et contient le même différentiel arrière électrique (E-Diff) que le coupé Vanquish. Le différentiel électronique peut passer de complètement ouvert à complètement bloqué en 135 millisecondes.

Selon le constructeur, la combinaison de cette technologie avec le dernier système ESP améliore considérablement les performances dynamiques, ce qui se traduit par une plus grande agilité dans les virages à basse et moyenne vitesse et permet en même temps un meilleur contrôle en cas de survirage et de changement de voie à grande vitesse.

Le châssis de la Vanquish Volante a été conçu sur mesure pour la répartition du poids. De nouveaux amortisseurs Bilstein DTX permettent un excellent contrôle des roues dans chaque mode de conduite et offrent une bien meilleure différenciation entre les différents modes de conduite que ce qui était possible jusqu'à présent.

La Vanquish Volante conserve les systèmes de contrôle de la traction et de la stabilité du coupé. Il utilise une série de commandes intelligentes et de modèles logiciels pour prédire les niveaux d'adhérence optimaux à l'aide d'algorithmes de pointe, tout en réagissant aux instabilités momentanées du véhicule.

Le système offre des modes ESP prédéfinis (activé, circuit, désactivé, humide), qui peuvent tous être sélectionnés à l'aide du bouton ESP sur la console centrale.

Aston Martin Vanquish Volante. Cliquez pour agrandir!

Système de freinage en carbone et pneus Pirelli spécialement développés

Compte tenu des performances de la Vanquish Volante, un système de freinage carbone-céramique est monté de série. Les disques pèsent 27 kilos de moins que les disques en fer classiques et offrent une durée de vie plus longue et une meilleure résistance à l'évanouissement. De plus, ils permettent le Torque Vectoring, qui consiste à déplacer l'équilibre du freinage vers l'arrière afin d'augmenter la stabilité lors du freinage dans un virage.

Le nouveau Pirelli P Zero a été développé en collaboration avec le partenaire de pneus Pirelli, spécialement pour les Aston Martin Vanquish Coupé et Volante, et ce, aussi bien en version été qu'hiver.

Aston Martin Vanquish Volante. Cliquez pour agrandir!

La capote pliante de l'Aston Martin Vanquish Volante s'ouvre en 14 secondes

Le châssis et les systèmes dynamiques sont soutenus par une structure en aluminium collée. Le renforcement optimisé du soubassement assure une rigidité latérale supérieure de 75 % à celle du modèle précédent.

Le toit pliant en K se déploie en 14 secondes et se referme en 16 secondes. Il peut être actionné pendant la conduite jusqu'à une vitesse de 50 km/h grâce à un interrupteur métallique situé sur la console centrale.

Comme son homologue coupé, la Vanquish Volante reprend le design du pare-chocs avant, des ailes et de la calandre. La calandre à lamelles traditionnelle offre une surface 13 % plus grande pour favoriser le refroidissement du moteur de 835 ch. De nouvelles aérations extérieures sur les pare-chocs dirigent l'air autour du nez et acheminent l'air frais dans les passages de roue avant pour refroidir les freins.

Aston Martin Vanquish Volante. Cliquez pour agrandir!

Les poignées de porte encastrées de la Vanquish Volante se déploient électriquement

Les phares Matrix LED présentent la nouvelle signature lumineuse avec feux de jour intégrés. Des rétroviseurs extérieurs plus petits et plus fins, sans cadre, renforcent le profil aérodynamique de la Vanquish Volante, tandis que les poignées de porte encastrées et déployables électriquement soulignent les lignes fluides du profil latéral.

La Vanquish Volante a été conçue délibérément comme une voiture deux places. La console centrale abaissée donne l'impression d'un habitacle plus large. L'infodivertissement comprend un écran TFT numérique de 10,25 pouces pour le conducteur ainsi qu'un système d'écran tactile Pure Black de 10,25 pouces avec connectivité en ligne. Il peut être commandé par des gestes à un ou plusieurs doigts. Le système audio Bowers & Wilkins offre un son surround via 15 haut-parleurs.

Un bouton rotatif moleté entoure le bouton marche/arrêt éclairé et permet de sélectionner le mode de conduite souhaité. À côté se trouvent des boutons poussoirs pour le châssis, l'ESP, l'échappement et l'aide au stationnement

La nouvelle Aston Martin Vanquish Volante peut être commandée dès maintenant en nombre limité, les premières livraisons auront lieu au troisième trimestre 2025. Le constructeur n'a pas communiqué de prix, mais on peut s'attendre à un montant d'environ 300'000 francs suisses.

Aston Martin Vanquish Volante 03

Photos: Aston Martin

Commentaires

Aucun commentaire