Aston Martin DBX S: la technologie Valhalla apporte une dose supplémentaire de puissance au SUV phare
Revue Automobile | 30.04.2025
Une longue tradition chez Aston Martin: les versions spéciales puissantes reçoivent le suffixe «S». C'est maintenant au tour du DBX, qui sera bientôt disponible en version DBX S avec un moteur biturbo de quatre litres, 727 ch et un couple de 900 Nm.
La DBX S est ainsi le dernier modèle d'une longue série de véhicules haute performance Aston Martin S qui remonte à la DB3S de 1953. Outre l'augmentation des performances, qui s'appuie sur la technologie moteur de la voiture de course Valhalla, les développeurs d'Aston Martin ont optimisé le poids du SUV sportif. Des options de construction légère permettent de réduire le poids de 47 kg par rapport au DBX707.
Avec une surface de près de trois mètres carrés, le nouveau toit en fibre de carbone est de loin le plus grand élément en carbone jamais installé sur une Aston Martin. Lors de l'installation du toit en carbone, les barres de toit ont été supprimées, ce qui permet non seulement de gagner 18 kg, mais aussi d'abaisser le centre de gravité du véhicule.
Adrian Hallmark, PDG d'Aston Martin : «Le lancement de la DBX S est une expression claire de nos ambitions non seulement pour la DBX, mais aussi pour la marque Aston Martin.»
Aston Martin DBX S. Cliquez pour agrandir!
Au cœur de la nouvelle DBX S se trouve une version améliorée du V8 biturbo de quatre litres d'Aston Martin. Elle utilise une technologie turbo directement issue de la future supercar Valhalla. Elle comprend des roues de compresseur de plus grand diamètre. Le système d'échappement modifié contribue également à l'augmentation de la puissance de 20 ch, qui passe à 727 ch. Il en résulte une accélération de 0 à 100 km/h en 3,3 secondes. La vitesse maximale reste inchangée à 310 km/h.
La DBX S répartit également sa puissance de manière variable entre les roues avant et arrière, avec la possibilité de transférer 50 % du couple aux roues avant et jusqu'à 100 % du couple aux roues arrière. Ceci est rendu possible par une boîte de vitesses innovante à 9 rapports avec embrayage humide, qui rend superflu tout convertisseur de couple classique et garantit des performances extrêmes dès le démarrage. La transmission du DBX S a toutefois été encore modifiée. Les points de passage à la vitesse supérieure ont été adaptés à la plage de régime étendue du véhicule, tandis que les rétrogradations en modes Sport et Sport + en mode automatique sont encore plus agressives.
Aston Martin DBX S. Cliquez pour agrandir!
Pour la première fois, des jantes en magnésium sont également disponibles en option pour un véhicule du segment SUV. Le choix de ces jantes 23 pouces en option permet de réduire de 19 kg la masse non suspendue, ce qui améliore la qualité de conduite, la précision et la sensation de la direction, ainsi que la réactivité du véhicule aux changements de direction. La DBX S est également disponible avec des jantes forgées en aluminium 23 pouces de série.
De plus, les clients peuvent commander une calandre sur mesure en polycarbonate léger avec une structure alvéolaire sophistiquée composée de plus de 25'000 facettes individuelles, qui contribue à déplacer la répartition du poids vers l'arrière.
Le DBX S bénéficie d'une série d'améliorations apportées au châssis l'année dernière. Les ressorts pneumatiques et les amortisseurs électroniques ont été recalibrés afin d'améliorer la réactivité, de réduire le transfert de poids et d'améliorer ainsi le confort de conduite et la stabilité générale. Même dans les situations extrêmes, le contrôle électronique de roulis de série garantit que le DBX S ne s'incline pas de plus de 1,5 degré.
La rigidité des ressorts varie également en fonction du mode de conduite sélectionné afin de compenser activement le roulis dans les virages. La puissance de freinage est assurée par des freins à disque en carbone-céramique de 420 mm de diamètre à l'avant et de 390 mm à l'arrière.
Aston Martin DBX S. Cliquez pour agrandir!
La DBX S se reconnaît à sa nouvelle calandre noire à ailettes et à son arrière redessiné. Un nouveau splitter et un nouveau diffuseur renforcent l'allure du véhicule, tout comme le design des feux de jour périphériques. Vue de profil, la voiture se distingue par ses nouveaux bas de caisse avec des déflecteurs d'air incurvés vers le haut. Mais les changements esthétiques les plus frappants se trouvent à l'arrière, dominé par quatre sorties d'échappement verticales superposées. Le pare-chocs arrière et le diffuseur ont été entièrement redessinés et peuvent être fabriqués en carbone, tout comme les bas de caisse et les ailes, afin de réduire le poids total du véhicule de 7 kg supplémentaires.
Aston Martin DBX S. Cliquez pour agrandir!
L'intérieur de la DBX S est conçu dans l'esprit du thème «S». La caractéristique la plus frappante est le motif en chevrons qui se retrouve de série sur les sièges. La DBX S est équipée de série d'Alcantara, que l'on retrouve sur les sièges, le ciel de pavillon, la console centrale, les tableaux de bord inférieurs et les garnitures supérieures. Dans les zones fortement sollicitées telles que les coussins des sièges, l'Alcantara se fond harmonieusement dans le cuir semi-aniline. Ceux qui souhaitent encore plus de luxe peuvent opter pour un équipement complet en cuir semi-aniline pour la DBX S.
La DBX S est équipée de série du système audio haut de gamme Aston Martin d'une puissance de 800 watts et comprenant 14 haut-parleurs.
Le DBX S peut être commandé dès maintenant et devrait être livré au quatrième trimestre 2025. Aston Martin n'a pas encore communiqué le prix pour la Suisse.