Revue Automobile | 18.03.2025
La marque française de voitures de sport fête cette année son 70e anniversaire, année qui marque également la fin de la production du modèle à combustion. Pour célébrer l'événement, un modèle spécial, l'A110 R70, est disponible pour au moins 127'000 francs suisses. À cela s'ajoute l'A110 GTS pour 85'000 francs suisses.
Avec l'Alpine A110, c'est un peu comme avec les Rolling Stones: après la dernière tournée, il y en aura une dernière. Si le modèle spécial Ultime, limité à 110 exemplaires, sonnait déjà comme un adieu, la filiale sportive de Renault propose désormais deux autres variantes du puissant coupé à moteur central.
Contrairement à l'Ultime, Alpine ne pousse pas les performances de l'A110 R70 et de l'A110 GTS à leurs limites, mais laisse le quatre cylindres turbo fonctionner à sa puissance habituelle de 221 kW (300 ch) et à son couple maximal de 340 newtons-mètres.
L'Alpine A110 R70 est limitée à 770 exemplaires et, selon le constructeur, il s'agit du dernier modèle de la série R. Le matériau dominant est la fibre de carbone : du capot moteur à la lunette arrière, en passant par le toit et le becquet arrière. Les roues de 18 pouces sont également en fibre de carbone et sont dotées d'une bande décorative blanche.
La carrosserie est disponible en dix coloris. Pour l'intérieur, les clients peuvent choisir parmi quatre variantes d'aménagement du programme de personnalisation Atelier. Parmi les autres caractéristiques, on peut citer les pneus Michelin PS CUP 2, un échappement Akrapovic et sept couleurs possibles pour les étriers de frein Brembo. Les prix commencent à 127'000 francs suisses.
La nouvelle Alpine A110 GTS remplace les versions GT et S et coûte à partir de 85'000 francs suisses. Le catalogue Atelier s'enrichit de cinq nouvelles couleurs de carrosserie: Bleu Paon et Orange Acropolis, deux couleurs du catalogue «Heritage», ainsi que les trois nouvelles couleurs mates Orange Solaire, Bleu Eclipse et Gris Acier.
La GTS a le châssis sport de l'Alpine A110 S. Un nouvel aérokit GTS dérivé de l'aérokit de l'A110 R est disponible en option. Il comprend un splitter avant, des jupes latérales, un becquet arrière ainsi qu'un aileron arrière avec des fixations en fibre de carbone. Sur demande, les jantes GT Race de 18 pouces peuvent être équipées de pneus Michelin PS CUP 2, les étriers de frein Brembo sont disponibles en six couleurs. La nouvelle sellerie en cuir gris GTS s'accorde parfaitement avec l'extérieur en fibre de carbone. Le cockpit est disponible au choix avec des sièges en cuir noir ou des sièges de course en Alcantara colorés. Le système audio Focal fait également partie de l'équipement de série.
Le modèle de base 2025 de l'Alpine A110 coûte à partir de 69'000 francs suisses.