Alfa Romeo Junior - issu du système modulaire E

Automobil Revue | 11.04.2024

La nouvelle Alfa Romeo Junior entre en lice dans la catégorie très fournie des SUV compacts de quatre mètres, arbore une carrosserie chic à l'ambiance italienne - et est la première voiture électrique de la marque.

Alfa Milano 21

  • La première voiture électrique d'Alfa
  • Viendra aussi en version essence pure
  • Un modèle à transmission intégrale suivra plus tard

Il a fallu attendre 114 ans pour qu'Alfa Romeo veuille pour la première fois donner à une voiture le nom de sa ville natale, Milan. C'est dans la métropole lombarde que sont enfin tombés les derniers voiles du nouveau modèle, qui ne peut toutefois pas s'appeler Milano, mais : Junior. Un jour de fierté pour la marque culte et ses innombrables fans, qui se désignent affectueusement sous le nom d'Alfisti. Mais lorsque le drap de la première se glisse sur l'arrière abrupt vers le sol, le nom du modèle prévu sur le SUV compact de 4,17 mètres de long est certes visible sur le côté entre l'aile et la feuillure de la porte, mais quelques jours plus tard, il a déjà dû céder sa place. A l'arrière, seule Alfa Romeo est inscrite en lettres courbes. Il s'agit d'une voiture importante pour la marque qui, au sein du groupe Stellantis, fait partie, avec la DS française et l'icône Lancia qui vient de renaître, du triumvirat noble des modèles premium les plus raffinés. La Junior fait de la famille Alfa un quatuor et devrait probablement devenir le modèle le plus vendu de la marque. La berline Giulia et le grand SUV Stelvio sont nettement plus chers, tandis que le modèle de classe moyenne Tonale devrait se maintenir au même niveau que le nouveau Junior. Les trois modèles précédents sont toutefois des voitures à combustion de la vieille école. La Junior, dont le nom de famille est Elettrica et qui figurera sur la liste de prix à partir d'environ 40'000 francs, fonctionne en revanche à l'électricité et est ainsi la première Alfa de ce type. Mais les Italiens jouent la carte de la sécurité. Pour les fans d'essence endurcis, il y aura aussi une variante avec un trois cylindres de 1,2 litre, dont le point de ravitaillement sera comme toujours le réservoir. Grâce à l'aide d'un petit moteur électrique de 21 kW et d'une batterie de 48 volts, l'"Ibrida" (hybride) devrait même être assez rapide, même si les données exactes ne sont pas encore connues.

Mais le plus important reste le nouveau véhicule électrique, qui profite du riche système modulaire électrique du conglomérat et partage le soubassement avec divers autres modèles Stellantis. Citons par exemple la Fiat 600e, la Jeep Avenger électrique, mais aussi l'Opel Mokka Electric ou la Peugeot E-2008. Tous s'affrontent dans la catégorie de voitures qui est actuellement la plus appréciée des clients. Les SUV compacts d'un peu plus de quatre mètres de long ont pris le pas sur les modèles plus grands et plus chers chez de nombreux constructeurs. Avec sa batterie de 54 kWh, le Milanais, qui est d'ailleurs construit en Pologne, devrait pouvoir parcourir plus de 400 kilomètres, son moteur électrique fournissant 156 ch. On ne sait pas encore quelle batterie alimentera la variante de 176 kW/240 ch avec le suffixe Veloce. La capacité de se brancher sur des bornes de 100 kW et de passer en 30 minutes de dix à 80 pour cent de la capacité de la batterie permet de lutter contre la peur de l'autonomie.

La technique sous la tôle de la Junior n'est pas la seule à être habituelle. Comme partout les ingénieurs parviennent à des résultats similaires dans leurs souffleries lorsqu'ils cherchent la forme idéale d'une voiture électrique, les robes des différents modèles se rapprochent de plus en plus. Un capot moteur légèrement incliné, un toit qui semble flotter avec un spoiler qui dépasse au-dessus de la lunette arrière, et derrière, une finition en pente raide. Que ce soit la VW ID 3, la Renault Megane e-Tech, la nouvelle Lancia Ypsilon ou encore la Hyundai Ionic, les designs se ressemblent. L'Alfa Junior est donc en bonne compagnie. Bien entendu, elle est dotée d'une élégance italienne, comme les feux diurnes ultra-minces en trois parties qui protègent les phares à LED Matrix comme des sourcils. Au centre, la calandre "Scudetto", placée au sommet, est disponible en option dans une forme plus moderne qu'auparavant. Sur l'avant du capot, le logo traditionnel avec la croix et le serpent salue. Sur les côtés, l'esthétique est marquée par les porte-à-faux courts des deux côtés et les contours discrets des ailes.

L'intérieur de la plus petite Alfa ressemble plus à un bureau qu'à un cockpit de voiture, comme dans la plupart des voitures actuelles. Un écran TFT de 10,25 pouces, intégré dans des matériaux de choix, attire l'attention. Les fonctions importantes sont commandées par écran tactile. De l'ancien monde, il reste sous l'écran un clavier de boutons et d'interrupteurs réservés au chauffage et à la climatisation. Un autre écran de 10,15 pouces s'adapte aux boîtiers ronds des instruments derrière le volant, fournissant au conducteur tous les détails nécessaires. Un bon mélange de modernité et de tradition du design Alfa, autrefois connu sous le nom de "cannocchiale" (jumelles).

Parmi la longue liste d'aides électroniques, un détail se distingue, qui a de plus en plus fait son chemin du smartphone ou de l'ordinateur à la voiture. Le célèbre logiciel d'intelligence artificielle ChatGPT aide non seulement à programmer le système de navigation, dans lequel l'itinéraire et les pauses de chargement sont calculés, mais il sert aussi de passager virtuel. L'intelligence artificielle fournit sur demande des conseils sur les destinations ou les points intéressants le long du trajet, peut même raconter des histoires sur un thème souhaité ou raccourcir les arrêts dans les embouteillages avec un quiz. Bien entendu, elle sait aussi tout sur la météo ou les retards imminents. Une application pour smartphone permet d'ouvrir ou de fermer les fenêtres à distance, de déterminer l'emplacement de la Junior ou de surveiller le processus de chargement. À l'exception des fonctions d'intelligence artificielle, la plupart des voitures électriques proposent désormais ces fonctions. En fin de compte, Alfa a fait ses devoirs de manière souveraine et a mis sur les roues une voiture moderne et élégante. Plus tard dans l'année, une variante à transmission intégrale sera livrée. Elle est toutefois réservée à l'Alfa Romeo Ibrida Q4 avec moteur à combustion. (SP-X/AR)

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