Le modèle Junior purement électrique a été lancé il y a un peu plus d'un an. Selon le constructeur, environ 27'000 véhicules ont été commandés dans les 38 marchés du monde où il est proposé. Environ un véhicule sur cinq est une version électrique, mais le modèle Junior est dépassé en nombre de pièces par les modèles hybrides, introduits plus tard.
La gamme de véhicules à combustion de la Junior est désormais complétée par le Q4. En tant que véhicule à traction intégrale, il devrait susciter un intérêt croissant en Suisse. Le prix de vente du SUV de 107 kW (145 ch) est de 36'990 francs. Alfa Romeo veut améliorer les caractéristiques de conduite de la Junior Ibrida Q4 grâce à la nouvelle suspension arrière multibras.
Le Junior ibrida Q4 combine un moteur turbo de 1,2 litre développant 136 ch et deux moteurs électriques de 21 kW. La configuration du système hybride de 48 volts comprend un moteur électrique sur l'essieu avant, intégré à la boîte de vitesses à double embrayage à six rapports, et un deuxième moteur sur l'essieu arrière, qui assure la traction sans liaison physique entre les deux essieux.
Cette disposition est censée assurer une répartition optimale du couple et donc une bonne traction dans toutes les conditions de conduite. Le moteur arrière est équipé d'une boîte de vitesses qui augmente le couple transmis aux roues arrière.
L'Alfa Junior Ibrida Q4 est équipée de roues de 18 pouces et de phares entièrement à LED, tandis que l'intérieur est doté de sièges Spiga, d'un système d'infodivertissement de 10,25 pouces avec navigation et d'un système audio avec 6 haut-parleurs. Les systèmes d'assistance, la camér