Après l'ID.Buzz et le Multivan, la nouvelle série de Transporter vient compléter la famille Bulli. Selon le constructeur, la nouvelle génération offre plus d'espace, plus de charge utile et plus de capacité de remorquage.
Le portefeuille de propulsion se compose de moteurs turbodiesel, hybrides plug-in et électriques. Volkswagen n'a toutefois pas encore donné d'indications concrètes sur la motorisation exacte de la famille Transporter. Le diesel devrait être le 2.0 TDI de 110 kW (150 ch), qui équipe également le Multivan. La propulsion électrique s'inspire du VW ID.Buzz, qui peut être configuré dans sa version actuelle Pro avec une capacité de batterie de 77 kilowattheures et un moteur électrique de 150 kW qui entraîne les roues arrière.
Le démarrage de la septième génération ne se fait plus avec la clé, mais via un bouton de démarrage situé à côté des instruments numériques 12 pouces et de l'écran d'infodivertissement 13 pouces. Le volume du système d'infodivertissement se règle via le volant multifonctions de série ou un bouton rotatif classique. Le levier de frein à main a été supprimé ; il est désormais placé au centre du tableau de bord en tant qu'interrupteur pour le frein de stationnement. Autre nouveauté : le levier sélecteur de colonne de direction peu encombrant des versions automatiques.
Volume de chargement avec empattement long jusqu'à 9000 litres
Le nouveau Transporter mesure 5050 mm de long (146 mm de plus que le T6.1). Son empattement a augmenté parallèlement de 97 mm pour atteindre 3100 mm ; un empattement allongé de 400 mm sera disponible en option (longueur totale : 5450 mm). Avec 2032 mm, le Transporter offre une largeur extérieure (sans rétroviseurs) augmentée de 128 mm par rapport à ses prédécesseurs. La largeur maximale entre les passages de roue augmente de 148 mm et passe à 1392 mm. Les europalettes peuvent ainsi être facilement rangées. La longueur de l'espace de chargement au sol de l'utilitaire avec un empattement normal est de 2602 mm - ce qui correspond à une augmentation de 61 mm ; avec un empattement allongé, la longueur de l'espace de chargement passe à 3002 mm. Grâce à l'augmentation de la longueur, de la largeur et de l'empattement, Volkswagen Véhicules Utilitaires a pu accroître considérablement le volume de chargement du Transporter: Le plus grand volume de rangement des versions à empattement normal est désormais de 5800 litres. Les versions à empattement long et toit surélevé pourront accueillir jusqu'à 9000 litres. Le Transporter peut être équipé de jusqu'à six places assises dans l'habitacle et de différentes cloisons de séparation.
Avec une hauteur de moins de deux mètres, le Transporter peut entrer dans tous les parkings courants. Le rayon de braquage est de 11,8 mètres. La charge utile maximale peut atteindre 1,33 tonne. La charge remorquable de la nouvelle génération atteint, selon la variante, jusqu'à 2,8 tonnes (prédécesseur : jusqu'à 2,5 tonnes).
La Caravelle offre neuf places assises
Les phares à LED, les feux arrière à LED, le frein de stationnement électronique avec fonction Auto Hold, l'instrumentation numérique 12 pouces ("Digital Cockpit"), le système d'infodivertissement (y compris DAB+, Apple CarPlay, Android Auto, services en ligne et écran tactile 13 pouces), le volant multifonctions, le système de démarrage sans clé "Keyless Start", le détecteur de pluie, l'assistant de maintien de voie "Lane Assist", le système de freinage d'urgence "Front Assist" et la reconnaissance des panneaux de signalisation sont de série. De plus, le fourgon est désormais équipé de série d'une cloison de séparation. Le break équipé de vitres à l'arrière se caractérise par trois sièges individuels dans la deuxième rangée de sièges et un système audio avec six haut-parleurs au lieu de quatre.
La Caravelle en tant que taxi grand volume ou navette est équipée de série d'une banquette amovible de trois places au troisième rang, ce qui lui donne neuf places assises. Par rapport aux versions Transporter, la Caravelle se caractérise notamment par des tissus de siège ennoblis, des airbags latéraux et rideaux dans la cabine de conduite ainsi qu'un système audio à dix haut-parleurs.
L'introduction sur le marché suisse du nouveau Transporter dans toutes ses versions est prévue pour le début ou le milieu de l'année 2025.