Audi lance pour la première fois une A6 entièrement électrique. La nouvelle A6 e-tron est disponible en version Sportback (berline) et Avant (break), toutes deux également en version S6 sportive. Avec la plate-forme PPE et la technique 800 V, et une autonomie pouvant atteindre 750 kilomètres, elle est à la pointe de la technique. Les prix commencent à 72'400 francs, lorsqu'elle pourra être commandée à partir de l'automne 2024.
Audi A6 e-tron : un break électrique bombé
Moritz Doka | 31.07.2024
La nouvelle A6 e-tron et son pendant sportif S6 e-tron sont beaux, ont une grande autonomie et sont à la pointe de la technologie. Les prix ne sont pas si chers que ça.
Grandes dimensions, valeur Cw exceptionnelle
Les dimensions de l'A6 e-tron sont imposantes : 4928 mm de longueur, 1923 mm de largeur, 1487 mm de hauteur (1527 mm pour l'Avant) et 2946 mm d'empattement étaient, il n'y a pas si longtemps, du niveau de la classe de luxe. Audi a donné à l'A6 e-tron une valeur Cw de 0,21. C'est mieux que n'importe quelle Audi avant elle, mieux que n'importe quel autre produit du groupe VW, et mieux que la Mercedes EQE, dont l'apparence a été subordonnée à la meilleure aérodynamique possible. Malgré tout, l'Audi est plus agréable, surtout en version break, dont le Cw est inférieur de 0,3 point.
Visuellement, l'A6 e-tron ressemble au Q6, dispose également de phares en deux parties avec une signature lumineuse commutable et de grandes surfaces lisses. Les feux arrière OLED peuvent afficher des symboles d'avertissement pour les autres usagers de la route lorsqu'un danger est détecté. De plus, le logo Audi à l'arrière s'allume désormais pour la première fois.
Volume du coffre pas énorme
Étonnamment, l'Avant n'a pas beaucoup plus de volume de coffre que la version à hayon. En fait, lorsque les sièges sont relevés, le volume est d'environ 500 litres, mais lorsque les sièges sont rabattus, l'Avant a une légère longueur d'avance avec 1330 contre 1422 litres. Sur la Sportback, le volet de coffre s'articule au-dessus de la lunette arrière, ce qui augmente l'ouverture et facilite le chargement. Les deux possèdent un coffre de 27 litres à l'avant. A l'arrière, les deux ne se font pas de cadeaux et offrent aux passagers un espace généreux.
L'habitacle est de conception assez classique, avec un grand tunnel central et des éléments de commande disposés de manière logique. Un panneau de verre incurvé s'étend devant le conducteur, avec un cockpit numérique et un système d'infodivertissement incliné vers le conducteur. De petits points dans le coin supérieur gauche de l'écran indiquent l'interaction avec l'assistant vocal, qui a accès à ChatGPT. Du côté passager, il est possible d'installer, moyennant un supplément, un autre écran qui n'est pas visible par le conducteur pendant la conduite.
Sur demande, l'intérieur de l'A6 e-tron peut être habillé de tissu recyclé plutôt que de cuir, ce qui crée une atmosphère chaleureuse et donne une impression de qualité. D'autres choses ne le sont malheureusement pas autant. À certains endroits, on voit apparaître du plastique bon marché. Cela est particulièrement visible lorsqu'il est placé directement à côté de l'aluminium de qualité ou du cuir surpiqué. Mais dans l'ensemble, l'habitacle mérite sans aucun doute le qualificatif de "premium".
Caméras au lieu de rétroviseurs extérieurs moyennant un supplément
L'A6 peut être équipée de toutes sortes d'options. Par exemple, un système audio 3D de Bang & Olufsen avec des haut-parleurs dans les appuie-tête avant ou un toit en verre à gradation par segments. Des rétroviseurs latéraux numériques plus perfectionnés sont disponibles en option. Leurs caméras extérieures sont désormais rabattables et les écrans dans les portes sont positionnés plus haut. Malgré tout, la solution conventionnelle de série devrait être le meilleur choix, car plus économique et plus simple.
Jusqu'à 750 kilomètres d'autonomie
Grâce à une tension de 800 volts, la batterie de 94,9 kWh peut être rechargée à une puissance allant jusqu'à 270 kW. En dix minutes, l'énergie est ainsi prélevée pour une autonomie de 310 kilomètres, et la batterie est chargée de 10 à 80 pour cent en 21 minutes. Avec des autonomies allant jusqu'à 750 kilomètres, il ne sera de toute façon plus nécessaire de recharger aussi souvent. Les deux prises de recharge, à gauche pour le courant continu et alternatif, à droite uniquement pour le courant alternatif, sont très pratiques.
Pour commencer, l'A6 e-tron Performance de 270 kW (367 ch) à propulsion arrière et la S6 e-tron de 370 kW (503 ch) à transmission intégrale sont disponibles, toutes deux en version Sportback ou break. L'autonomie est de 750 kilomètres (A6 Sportback), 720 kilomètres (A6 Avant), 670 kilomètres (S6 Sportback) ou 640 kilomètres (S6 Avant). Une version de 210 kW (286 ch) avec une batterie de 83 kWh, une autonomie de 610 kilomètres et une traction arrière ainsi qu'une version à transmission intégrale de 315 kW (428 ch) suivront plus tard. La récupération peut se faire à 220 kW maximum. La capacité de remorquage, qui peut atteindre 2,1 tonnes, est également intéressante.
Prix à partir de 72'400 francs
L'A6 et la S6 e-tron sont toutes deux disponibles en version Sportback et en version break.
Lors du lancement sur le marché vers la fin 2024, le prix de base de 72 400 francs n'est pas du tout exagéré, compte tenu de l'équipement, de la technique de propulsion et de l'espace disponible. L'A6 e-tron Avant coûte à partir de 74 250 francs. En Suisse, on se tournera toutefois de préférence vers la S6 Avant, plus chère. L'attente devrait en valoir la peine.
Images : Audi
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