Volvo XC90 vaste mise à jour pour le vaisseau amiral du constructeur suédois

Klaus Justen | 05.09.2024

Deuxième lifting pour la Volvo XC90 : le grand SUV a reçu une importante mise à jour du design et de la technique et doit ainsi être prêt pour les années à venir. Il arrivera chez les clients suisses à la fin de l'année à des prix à partir de 95'000 francs.

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Le XC90 est une véritable voiture à long terme dans la gamme du constructeur suédois. Après que l'ancêtre du SUV de près de cinq mètres de long a été construit de 2002 à 2014, la deuxième génération est également sur le marché depuis neuf ans. Lancée en 2015, elle a subi un premier lifting en 2021 - et aujourd'hui, Volvo en remet une couche.

Le constructeur revalorise largement son modèle haut de gamme et promet plus de confort, de sécurité et de polyvalence. C'est surtout pour le système d'infodivertissement que les développeurs ont investi beaucoup de travail.

La nouvelle Volvo XC90 est reconnaissable à sa partie avant redessinée, les modifications s'étendent jusqu'à la tôle avec des ailes et un capot moteur retravaillés. La calandre a été élargie et aplatie, les prises d'air latérales du pare-chocs ont été repositionnées à la verticale. Le design extérieur de la sept places reprend des éléments des derniers modèles tout électriques de Volvo, comme le modèle jumeau électrique EX90.

Modèle phare: la Volvo XC90 Plug-in-Hybrid T8 AWD

Volvo poursuit sur la voie de l'électrification également en ce qui concerne les motorisations disponibles pour la XC90 : Le modèle haut de gamme est un hybride plug-in, des versions mild hybrid sont proposées en alternative.

Le cheval le plus cher de l'écurie est l'hybride plug-in T8 AWD, qui coûte à partir de 111'850 francs suisses et dont le moteur quatre cylindres à essence développe 228 kW (310 ch). Il est assisté par un moteur électrique de 107 kW (145 ch). La batterie stocke près de 15 kilowattheures, ce qui donne une autonomie électrique d'un peu plus de 70 kilomètres selon WLTP.

Comme alternative à la version hybride plug-in, la nouvelle Volvo XC90 est également disponible dans les deux variantes essence mild-hybrid B5 et B6. Volvo Suisse communique déjà un prix pour la B5 de 184 kW (250 ch), qui est disponible à partir de 94'500 francs. Pour le B6 de 228 kW (310 ch), il n'y a pas encore d'indication de prix. Dans les deux modèles, un démarreur/générateur intégré, alimenté par une batterie lithium-ion de 48 volts, assiste le moteur à combustion et contribue, selon le constructeur, à réduire les émissions et la consommation de carburant jusqu'à 15 pour cent.

Nouveau système d'infodivertissement, mises à jour Over the Air, son haut de gamme

La plus grande nouveauté de la Volvo est le système de commande et d'infodivertissement, qui a été adapté des modèles électriques Volvo EX90 et EX30. Un écran tactile central avec une résolution plus élevée et une diagonale de 11,2 pouces doit simplifier l'utilisation et donne accès à de nouvelles fonctions et applications. Apple CarPlay est embarqué dès le lancement sur le marché, le logiciel de la Volvo peut être mis à jour via l'air.

Le tableau de bord a été redessiné dans un design scandinave moderne. La console centrale offre plus d'espace de rangement qu'auparavant - notamment un porte-gobelet supplémentaire. Le chargeur de téléphone portable sans fil a été déplacé à un endroit plus accessible. L'un des points forts du programme d'équipement est le système audio haut de gamme Premium Sound by Bowers & Wilkins. Le volume du coffre est de 600 litres.

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Le nouvel écran tactile de la Volvo XC90 a été adapté des modèles électriques de la marque.

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Panneau de commande séparé avec des touches sous le grand écran central.

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Console centrale avec plus d'espace de rangement qu'auparavant.

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Système audio haut de gamme Premium Sound by Bowers & Wilkins.

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Design scandinave moderne.

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Informations directement accessibles au conducteur sur l'écran du cockpit.

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Sept sièges de série sur toutes les versions de la Volvo XC90.

La Volvo XC90 est vendue avec sept sièges et une transmission intégrale de série.

La nouvelle Volvo XC90 est équipée d'un grand nombre de systèmes d'assistance et de fonctions de sécurité active. Ainsi, à l'aide de capteurs radar et d'une caméra frontale, le véhicule peut détecter qu'il s'est engagé sur la voie opposée et le ramener en toute sécurité sur sa propre voie. Cela permet également d'éviter les sorties de route accidentelles. De plus, les interventions automatiques de freinage et de direction permettent d'éviter les collisions avec d'autres véhicules, des piétons, des cyclistes et des grands animaux.

Volvo promet pour le nouveau XC90 un meilleur confort d'assise et une suspension optimisée du châssis. Chaque amortisseur peut s'adapter mécaniquement aux conditions de route actuelles. Une suspension pneumatique adaptative est disponible en option. La suspension pneumatique permet en outre d'abaisser la Volvo XC90 de 20 mm ou de la relever de 40 mm - pour faciliter la montée ou la descente du véhicule, améliorer l'aérodynamisme à grande vitesse ou augmenter la garde au sol sur les terrains accidentés. Une isolation acoustique supplémentaire permet de réduire encore les bruits du vent et de la route.

La nouvelle Volvo XC90 peut être commandée dès maintenant et devrait être livrée aux clients vers la fin de l'année. Le modèle est proposé dans les trois niveaux d'équipement Core, Plus et Ultra, chacun avec sept places. La transmission intégrale est également toujours de série.

Photos: Volvo

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