Benjamin Bessinger | 05.05.2025
Quand on pense aux Volvo spacieuses, on pense d'abord aux breaks anguleux d'autrefois. En Chine, le constructeur suédois ouvre désormais de nouveaux horizons et construit son premier monospace. Il n'est toutefois pas certain que ce véhicule de 5,21 mètres de long soit commercialisé en Europe.
Sous l'égide de leur maison mère chinoise Geely, les Suédois se sont associés à leur filiale Zeekr et ont pris comme base son modèle 009. Celui-ci fournit la plateforme skateboard avec une batterie de 116 kWh qui offre une autonomie impressionnante de 738 kilomètres selon le cycle chinois et qui impressionne également à la borne de recharge. En effet, son architecture de 800 volts permet des puissances de charge allant jusqu'à 360 kW et atteint les 10 à 80 % habituels en 28 minutes.
La motorisation est en revanche moins ostentatoire. Sur le papier, les 272 ch du moteur arrière semblent plutôt modestes pour un poids de 2,8 tonnes. Mais grâce au couple quasi explosif du moteur électrique, les 343 Newton-mètres suffisent largement pour une conduite dynamique.
Volvo EM90. Cliquez pour agrandir!
En Chine, la Volvo EM90 coûte environ 100'000 francs suisses
La motorisation, la carrosserie et la configuration de l'EM90 sont chinoises, mais l'ambiance est suédoise, on ne peut pas faire plus suédois. Des couleurs claires, un design sobre et une élégance sobre qui reste néanmoins chaleureuse et accueillante.
La porte coulissante s'ouvre électriquement et l'on tombe littéralement dans un fauteuil climatisé qui masse le dos. Ceux qui le souhaitent peuvent, comme dans un avion, sortir une tablette de l'accoudoir et transformer le temps de trajet en temps de travail. Mais ceux qui en ont les moyens peuvent se mettre en position allongée et profiter du système d'infodivertissement embarqué.
Bien sûr, les sièges luxueux ne sont disponibles qu'à la deuxième rangée et à l'arrière, on est assis sur une banquette relativement banale. Mais avec un empattement de 3,21 mètres, celle-ci est toujours plus confortable que la deuxième rangée de la plupart des autres Volvo.
Même lorsque tous les sièges sont occupés, personne n'est limité pour faire ses bagages : le coffre offre toujours un volume de 535 litres et, en rabattant les sièges, on peut atteindre 2376 litres. Pas étonnant que le coffre avant soit modeste avec ses 29 litres.
Les Suédois n'ont pour l'instant pas l'intention de commercialiser l'EM90 chez nous. Cela pourrait changer si la tendance des berlines spacieuses et luxueuses venait à se propager chez nous. Cependant, la grande Volvo coûte déjà environ 100'000 francs en Chine, ce qui en fait tout sauf une voiture familiale. SP-X/RA