Toyota Proace Max: camionnette grand volume à propulsion électrique ou diesel
Revue Automobile | 12.09.2024
Avec le nouveau Proace Max, qui sera lancé en Suisse au premier trimestre 2025, Toyota se lance pour la première fois sur le marché européen des fourgons à grand volume. Toyota Professional est ainsi présent dans tous les segments importants des véhicules utilitaires légers.
Le Proace Max sera le plus grand modèle de la gamme de produits de Toyota Professional et complétera ainsi les fourgons plus petits Proace Verso et City. Le Max est construit en collaboration avec Stellantis - toute ressemblance avec le Fiat Ducato est donc plus que fortuite.
Le Proace Max est proposé en deux empattements différents (3450 et 4035 millimètres), trois longueurs (5413, 5998 et 6363 millimètres) et trois hauteurs (2254, 2524 et 2764 millimètres). Dans sa version la plus grande, il dispose d'un volume de chargement de 17 mètres cubes, soit 17'000 litres. L'accès à l'espace de chargement est facilité par les portes arrière sur toute la hauteur et le seuil de chargement bas. Pour la première fois sur un utilitaire Toyota, les portes s'ouvrent à 270 degrés.
Le Max peut être configuré en fourgon ou en plateau, en double cabine avec sept places assises ou en benne basculante unidirectionnelle ou trilatérale. D'autres adaptations spéciales peuvent être réalisées par des ateliers spécialisés certifiés par Toyota. Une large gamme d'accessoires est disponible pour optimiser encore la capacité de l'espace de chargement, la sécurité, la protection de l'espace de chargement et la praticité.
Trois moteurs diesel ou électriques au choix
Toyota offre également le choix en matière de propulsion : Outre trois moteurs diesel avec boîte manuelle ou automatique et une puissance de 120 à 180 ch, le Proace Max est également disponible avec une propulsion électrique par batterie qui développe 200 kW (272 ch) et un couple de 410 newton-mètres. La batterie a une capacité de stockage de 110 kilowattheures et offre une autonomie allant jusqu'à 420 kilomètres selon WLTP. Cela devrait suffire pour une utilisation professionnelle régionale et ne nécessite pas de recharge quotidienne du véhicule. Sur une station de recharge rapide d'une puissance de 150 kW, une recharge à 80 pour cent dure environ 55 minutes.
Le nouveau modèle est construit dans l'usine Stellantis de Gliwice en Pologne (BEV) et à Atessa en Italie (diesel). Les prix n'ont pas encore été fixés.
Un lifting visuel pour la Proace et la Proace City
Les autres membres de la famille des fourgons Toyota seront également rafraîchis pour la nouvelle année modèle. Le Proace et le Proace City, ainsi que le transporteur de personnes Verso correspondant, bénéficient d'une actualisation marquante de leur design, qui les relie visuellement au modèle jumeau Proace Max, avec notamment une calandre noire mate et des phares entièrement à LED.
Le moteur électrique à batterie de l'utilitaire Proace de taille moyenne offre une autonomie accrue de 20 kilomètres, soit jusqu'à 350 km. En même temps, il offre un volume de chargement adapté à ses performances, allant jusqu'à 6600 litres, et la possibilité de transporter des charges utiles allant jusqu'à 1400 kilogrammes. La version Verso peut accueillir jusqu'à neuf personnes.
Toyota Proace.
Le Proace City compact offre un volume de chargement maximal de 4400 et, selon le type de propulsion, une charge utile allant jusqu'à 1000 kilogrammes. Le modèle électrique bénéficie d'une optimisation de la batterie, l'autonomie augmente de 50 km pour atteindre 330 km. La version utilitaire peut accueillir trois passagers sur les sièges avant, tandis que la Verso peut transporter jusqu'à sept personnes.
Le Proace et le Proace City sont également disponibles avec différents moteurs diesel. Les véhicules sont fabriqués par Stellantis dans les usines de l'entreprise à Atessa en Italie et à Vigo en Espagne.
Toyota Proace City.
Pick-up Hilux avec système hybride 48 volts
Le Toyota Hilux Hybrid 48V est également une nouveauté. Le diesel de 2,8 litres, qui développe 150 kW (204 ch) et un couple maximal de 500 Newton-mètres, est assisté par un alternateur de démarrage d'une puissance de 12 kW (16 ch). La batterie au lithium de 48 volts trouve sa place sous les sièges arrière.
La capacité tout-terrain et la stabilité du pick-up sont améliorées par la nouvelle fonction Multi-Terrain Select avec des réglages pour une multitude de conditions différentes et par un mode automatique.
Le Hilux, qui mesure près de 5,33 mètres de long, dispose d'une surface de chargement de 1,52 mètre et peut transporter jusqu'à 1000 kilogrammes de charge. La charge remorquable est très élevée, puisqu'elle atteint 3,5 tonnes. Même si le terrain devient un peu plus difficile, le Hilux ne doit pas capituler, la garde au sol du véhicule à quatre roues motrices est de 310 millimètres, les angles d'inclinaison sont de 29 degrés à l'avant et de 26 degrés à l'arrière.
Le nouveau Hilux Hybrid 48V est fabriqué dans l'usine Toyota de Prospecton à Durban, en Afrique du Sud. La production pour le marché européen débutera fin 2024.