- Deuxième génération de la GR Yaris
- Testée par le "master driver" Akio Toyoda
- Quatre équipages clients inscrits au Rallye Monte-Carlo
Toyota GR Yaris Rally2 - voiture de client
Peter Ruch | 08.01.2024
Avec la deuxième génération de sa voiture championne du monde des rallyes, Toyota veut désormais faire le bonheur de ses clients.
Depuis 2021, Toyota a toujours remporté le titre des constructeurs au championnat du monde des rallyes (WRC). La GR Yaris s'y est révélée presque imbattable - ce qui n'est pas étonnant, puisqu'elle était aussi le projet phare d'Akio Toyoda, petit-fils du fondateur de l'entreprise et CEO du plus grand constructeur automobile du monde jusqu'à l'année dernière. Mais Akio Toyoda est bien plus que cela, il est aussi le "master driver" de Toyota, il a le dernier mot, et de poids, dans le réglage des véhicules (sportifs).
La Rally2 mesure 3,995 mètres de long et pèse 1230 kilos - Toyota
Aujourd'hui, Toyoda, âgé de 67 ans, a un nouveau projet : la GR Yaris Rally2 a été conçue comme une voiture de client. Le raisonnement est aussi simple que logique : plus il y aura d'équipes clientes de Toyota dans le peloton de tête du WRC, plus il sera facile pour le constructeur japonais de défendre son titre. Akio Toyoda, qui se présente sous le nom d'artiste de "Morizo", s'est déjà assuré le premier exemplaire pour son équipe privée Rookie Racing. Au Rallye Monte-Carlo (du 25 au 28 janvier), quatre autres équipes seront au départ avec la nouvelle Rally2.
La Toyota GR Yaris Rally2 a reçu ces jours-ci l'homologation de la FIA - Toyota
Toyota ne veut pas s'exprimer sur les caractéristiques techniques exactes. Ce que l'on sait, c'est que la nouvelle GR Yaris est à nouveau propulsée par un 3 cylindres turbo de 1,6 litre de cylindrée, avec une boîte de vitesses séquentielle à 5 rapports. La Rally2 mesure très exactement 4 mètres de long, 1,82 mètre de large et pèse 1230 kilos, conformément au règlement de la FIA. Il n'y a pas (encore) de prix, mais des chances de victoire.
Vous trouverez toujours plus de nouvelles dans l'édition papier d'AUTOMOBIL REVUE. Pour vous abonner, cliquez ici.
Commentaires
Aucun commentaire