Tesla Model Y: nouvelle face avant, mais le levier de clignotant reste en place

Klaus Justen | 10.01.2025

Tesla a considérablement remanié son best-seller Model Y. Le plus frappant est la nouvelle face avant du véhicule avec sa barre lumineuse continue. En Asie et en Australie, le nouveau Model Y peut déjà être commandé, Tesla annonce les premières livraisons pour le mois de mai. Les marchés européens devront attendre un peu plus longtemps.

Tesla Model Y Lade

Sous le nom de modèle Juniper, on discute déjà depuis des mois du lifting du crossover électrique. Après tout, Tesla a lancé le Model Y dès 2020, et depuis 2022, les véhicules destinés au marché européen sont construits en Allemagne, à Grünheide, près de Berlin. Dernièrement, Tesla a dû déplorer pour la première fois de son histoire une baisse de ses ventes. Le Model Y remanié pourrait donner une nouvelle impulsion.

Comme d'habitude, Tesla ne communique pas de données exactes sur les véhicules. D'après les indications de puissance et d'autonomie communiquées sur les pages de commande à Hong Kong et en Australie, on peut supposer que le pack de batteries n'a pas changé et que des accumulateurs d'énergie de 79 ou 62 kilowattheures sont toujours installés.

Tesla Model Y New

La nouvelle Tesla Model Y sera lancée avec deux versions de propulsion : RWD avec essieu arrière à entraînement électrique et Longe Range AWD avec transmission intégrale.

Les deux modèles sont limités à 201 km/h pour la vitesse maximale. Le RWD accélère de 0 à 100 km/h en 5,9 secondes, l'AWD en 4,3 secondes. Selon les informations disponibles sur le site de Tesla, le RWD a une autonomie de 466 kilomètres, l'AWD de 551 kilomètres selon WLTP. Cela représente une augmentation de jusqu'à 20 kilomètres.

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L'avant de la Tesla Model Y a été entièrement revu. Elle est plus lisse que celle de son prédécesseur, la nouvelle signature lumineuse se compose de phares principaux étroits et d'une barre lumineuse continue. La caméra frontale intégrée doit permettre un fonctionnement plus précis de l'aide au stationnement et une meilleure vision panoramique, ce qui améliore également les systèmes d'assistance. Des éléments aérodynamiques retravaillés à l'avant du véhicule optimisent l'aérodynamisme et donc l'autonomie.

À l'arrière du véhicule également, le feu arrière se présente sous la forme d'une barre transversale sur toute la largeur et le logo Tesla est intégré dans la barre lumineuse.

Tesla Model Y2025 Fahrend

Tesla affirme avoir perfectionné sa technique de gigacasting, qui permet par exemple d'emboutir l'arrière complet de l'ancienne Model Y d'une seule pièce. Il paraît que la nouvelle Model Y est nettement plus silencieuse dans l'habitacle parce qu'elle transmet moins de vibrations. Le vitrage acoustique contribue également à la réduction du bruit de fond. Les sièges ventilés sont nouveaux, la position des sièges arrière peut être réglée électriquement et l'éclairage d'ambiance est de série.

Tesla Model Y2025 Innenraum

En ce qui concerne les commandes, Tesla fait un compromis entre la Model 3 et la S, qui renoncent non seulement au levier de vitesses, mais aussi au levier de clignotants. Dans la nouvelle Model Y, les vitesses sont également sélectionnées via l'écran - dans la mesure où le véhicule ne reconnaît pas de lui-même quelle est la bonne vitesse, parce que, par exemple, on ne peut de toute façon que se garer en marche arrière. Mais pour mettre les clignotants, on peut utiliser dans la Y le levier familier et non pas l'interrupteur sur le volant comme dans la Model 3 ou S - le levier des clignotants est nettement plus ergonomique, surtout dans les ronds-points.

Tesla Model Y Seitehinten

L'écran tactile au centre du tableau de bord reste, dans la nouvelle Model Y, le point de contact central pour toutes les informations, à commencer par le compteur de vitesse, et tous les réglages du véhicule. La taille de 15,4 pouces reste inchangée, mais un nouveau matériel doit assurer une réaction plus rapide de l'écran. Pour les passagers arrière, il existe un autre écran de 8 pouces.

Tesla n'a pas encore communiqué de date de lancement pour l'Europe, et encore moins de prix. En Australie, la nouvelle Tesla Model Y RWD démarre à 63'400 dollars australiens, soit environ 36'000 francs. Le nouveau modèle est donc environ 4000 dollars plus cher que son prédécesseur.

Tesla Model Y Seite

Photos: Tesla

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