Subaru WRX: la voiture que les fans suisses attendent depuis des années

Revue Automobile | 15.12.2025

Après la quatrième génération, la Subaru WRX a cessé d'être commercialisée officiellement en Europe. Cela a particulièrement affecté les clients suisses, qui comptent parmi les fans les plus fidèles de cette berline sportive. La WRX peut désormais être commandée à nouveau auprès de l'importateur direct All.cars. Caractéristiques principales: moteur boxer turbo de 2,4 litres, 272 ch, prix à partir de 56'900 francs.

Subaru WRX 2026 00025

Lorsque Subaru a lancé la cinquième génération de la Subaru WRX en 2022, les fans européens ont été déçus: compte tenu des normes strictes en matière d'émissions et de consommation en Europe, le constructeur japonais a jugé que les frais d'homologation n'en valaient plus la peine. Le modèle a donc été retiré de la gamme et n'était plus proposé qu'aux États-Unis, en Australie et au Japon.

Aujourd'hui, l'importateur direct All.cars ramène la Subaru WRX en Suisse. Longue de 4670 millimètres, large de 1825 mm et haute de 1465 mm, cette voiture est basée sur la dernière plateforme mondiale Subaru. Elle est équipée du moteur turboboxer déjà utilisé dans le modèle précédent, qui dispose désormais d'une cylindrée de 2,4 litres et développe 202 kW (275 ch) à 5600 tr/min et un couple maximal de 350 Newton-mètres entre 2000 et 5200 tr/min.

La transmission est assurée soit par une boîte manuelle classique à six rapports, soit, dans la version GT, par la boîte automatique Subaru Performance Transmission. Cette dernière passe les vitesses jusqu'à 30 % plus rapidement (de la 2e à la 3e vitesse) et rétrograde 50 % plus vite (de la 3e à la 2e vitesse). La commande de changement de vitesse adaptative de la boîte automatique ajuste automatiquement le régime lors des rétrogradages et, selon le constructeur, réagit plus rapidement lors des accélérations en sortie de virage.

Subaru WRX. Cliquez pour agrandir!

Le système de gestion des performances SI-Drive propose trois modes de conduite. Un mode manuel à 8 rapports peut être activé à l'aide des palettes au volant. Ceux qui souhaitent pousser la Subaru WRX sur circuit devraient envisager l'installation du refroidisseur d'huile de transmission externe disponible en option.

Autres caractéristiques techniques de la Subaru WRX: accélération de 0 à 100 km/h en 6 secondes, vitesse maximale de 235 km/h avec boîte manuelle et de 215 km/h avec boîte automatique. La consommation est comprise entre 9 et 9,4 litres aux 100 km.

Grâce à la plateforme Subaru Global, la Subaru WRX bénéficie d'une rigidité accrue du châssis et d'un centre de gravité plus bas, ce qui améliore le confort de conduite et la maniabilité. La plateforme améliorée offre une rigidité globale à la torsion supérieure de 28 % et une rigidité des points de suspension supérieure de 75 %. Un débattement plus long améliore la stabilité du véhicule et le maintien latéral sur les surfaces irrégulières. La barre stabilisatrice arrière, désormais montée directement sur la carrosserie (au lieu du sous-châssis), fonctionne plus efficacement et contribue à réduire le roulis dans les virages.

La suspension est réglée pour offrir des performances maximales sur circuit. La géométrie optimisée de la suspension avant réduit le décalage des masses, tandis que le nouveau système de direction assistée électrique à double pignon fonctionne indépendamment de l'arbre d'assistance du moteur. Selon le constructeur, cela permet des réactions plus rapides aux commandes du conducteur, une maniabilité plus précise et une sensation de direction plus directe.

Subaru WRX. Cliquez pour agrandir!

Visuellement, la Subaru WRX se présente dans sa version habituelle : on voit tout de suite ce qu'elle cache sous le capot, elle a un look sportif, sans pour autant chercher à attirer l'attention avec des spoilers exagérés. Le hayon est équipé d'un spoiler arrière plat intégré, de la même couleur que la voiture.

Les développeurs ont travaillé sur l'aérodynamisme dans de nombreux détails, par exemple avec des sorties d'air supplémentaires au niveau des passages de roue ou du pare-chocs arrière.

L'intérieur est sportif, noir avec des coutures décoratives rouges et des accents en fibre de carbone. Le volant plat en cuir est doté de boutons intégrés pour le système audio, la reconnaissance vocale et le contrôle des systèmes d'assistance (EyeSight).

Les réglages du système de divertissement et du véhicule sont commandés via un écran tactile de 11,6 pouces.

La technologie d'aide à la conduite EyeSight est de série dans toutes les versions d'équipement. Elle offre un champ d'application plus large grâce à un angle de vision élargi et des performances logicielles améliorées. Pour la première fois dans une WRX, le régulateur de vitesse adaptatif avec fonction de maintien de voie est intégré dans les fonctionnalités du système EyeSight. Le nouveau système de direction d'urgence automatique fonctionne en association avec le système de freinage pré-collision pour assister la direction et éviter les collisions à des vitesses inférieures à 80 km/h.

térieur de la Subaru WRX. Cliquez pour agrandir!

Trois niveaux d'équipement pour la Subaru WRX à partir de 56'900 francs

Le modèle de base proposé en Suisse est la Subaru WRX sport-tech, au prix de 56'900 francs.

Au-dessus, à partir de 58'900 francs, se trouve la Subaru WRX GT avec transmission automatique (Subaru Performance Transmission). La GT dispose en outre de nouveaux amortisseurs à commande électronique qui adaptent le comportement routier aux préférences du conducteur grâce aux modes Comfort, Normal et Sport. Le Drive Mode Select offre des options supplémentaires pour configurer individuellement la sensation de conduite, les réglages des amortisseurs, les modes SI-Drive et d'autres paramètres, avec jusqu'à 430 possibilités de réglage différentes. La GT roule sur des jantes en aluminium 18 pouces de couleur gris mat, associées à des pneus été haute performance 245/40 R18.

Le modèle haut de gamme est la Subaru WRX tS, disponible à partir de 60'900 francs. L'abréviation du modèle signifie «tuned by STI», STI étant la marque de performance de Subaru.

L'équipement comprend des amortisseurs STI à commande électronique et un système de freinage Brembo avec des étriers à 6 pistons à l'avant et des étriers à 2 pistons à l'arrière, dans une couleur dorée caractéristique. La tS est équipée de série de pneus Bridgestone Potenza S007 245/35 R19 pour des performances améliorées sur chaussée sèche et mouillée, montés sur des jantes en aluminium 19 pouces avec finition gris satiné. L'intérieur comprend un nouveau combiné d'instruments entièrement numérique de 12,3 pouces et des sièges avant Recaro Performance.

Subaru WRX 2026 00015

Photos: Monika Hanczyc

Commentaires

Aucun commentaire