La nouvelle Golf à transmission intégrale fournit ainsi, à partir de son deux litres turbo, la puissance qui était jusqu'à présent réservée aux modèles R Performance et qui n'était pas du tout disponible dans la Variant.
Pour la tenue de route, le gain de 13 ch n'a qu'une importance secondaire. Le 0 à 100 km/h est désormais atteint en 4,6 secondes (Variant 4,8 secondes), soit un dixième de moins qu'auparavant. Le couple maximal de 420 newtons-mètres est disponible de 3100 à 5500 tr/min, la vitesse maximale est de 250 km/h, mais peut être portée à 270 km/h à l'aide du pack Performance en option. Cette valeur a été choisie avec soin, car une Golf GTI avec le pack Performance ne peut atteindre "que" 267 km/h.
Pour le reste, les Golf R et Golf R Variant offrent tous les avantages dont les Golf normales ont déjà bénéficié avec le remaniement. Il s'agit principalement d'améliorations apportées au système d'infodivertissement, qui fonctionne désormais de manière plus précise et plus rapide, ou encore des nouveaux phares à matrice LED appelés IQ.Light. Les modèles R reçoivent en outre une nouvelle partie avant spéciale, avec entre autres l'emblème VW éclairé et ce que l'on appelle des Air-Curtains dans le pare-chocs. En outre, des jantes forgées particulièrement légères au format 19 pouces sont disponibles contre un supplément.
La Golf R sera disponible en Suisse à partir de septembre 2024. VW Suisse n'a pas encore donné d'indications sur les prix. SP-X/RA