Renault Symbioz: SUV compact avec un espace généreux et variable

Revue Automobile | 07.05.2024

Renault élargit son offre de modèles dans le segment C. Le groupe cible du Symbioz de 4.41 m de long sont les familles et les clients de flotte.

Renault Symbioz

Il y a encore un vide dans la gamme: entre le Captur (4.23 m), l'Austral (4.51 m) et l'Arkana (4.57 m), un autre SUV a toute sa place, pense Renault – qui lancera à partir de septembre 2024 le Symbioz de 4.41 mètres. Le crossover au design actuel de la marque ressemble presque à un Captur rallongé et mise sur des qualités pratiques auxquelles les clients de Renault étaient surtout habitués avec les monospaces de la marque: Il combine une bonne offre d'espace avec un haut degré de modularité, le tout accompagné d'une bonne offre en matière d'info-divertissement et de sécurité. Pour la propulsion, Renault mise sur une hybride intégrale.

La Symbioz, haute de 1,58 m, est chic et moderne. La ligne latérale longue et clairement structurée et le long porte-à-faux arrière indiquent une habitabilité plus que correcte. À l'avant, les designers ont non seulement placé le logo Renault récemment modernisé au centre de la calandre, mais l'ont également divisé verticalement pour la signature lumineuse et un motif tridimensionnel sur la calandre. À cela s'ajoutent, selon la version d'équipement (Techno, Esprit Alpine et Iconic), de nouvelles jantes de 18 ou 19 pouces et des feux arrière au design "glaçon".

L'habitacle, tout comme le coffre, offre un peu plus d'espace que la norme de la catégorie. L'assise à l'avant est assez confortable, la banquette arrière peut coulisser longitudinalement sur 16 centimètres. Selon la position de la banquette arrière, Renault annonce un volume de coffre compris entre 492 et 624 litres en position assise complète, et jusqu'à 1582 litres en version deux places. À titre de comparaison, le petit Captur peut contenir, selon le constructeur, de 422 à 1275 litres et l'Austral, plus long, de 430 à 1455 litres. Le nouveau venu peut donc bien s'en sortir dans ce domaine.

Il en va de même pour la version actuelle du système multimédia OpenR Link, déjà utilisé sur la Mégane E-Tech Electric. Celui-ci peut se targuer d'offrir des fonctions Google basées sur Android Automotive 12 et permet l'intégration filaire et sans fil des smartphones via Android Auto et Apple CarPlay. Le tout est commandé par commande vocale ou via l'écran tactile de 10,4 pouces, complété par un écran central de 10,3 pouces derrière le volant.

La nouvelle Symbioz propose jusqu'à 29 systèmes d'aide à la conduite, dont l'ensemble est regroupé dans le niveau d'équipement le plus élevé, Iconic. Renault se voit ici "sur un pied d'égalité avec les meilleurs concurrents" et souligne en particulier l'Active Driver Assist pour la conduite autonome de niveau 2 et le pilote de vitesse adaptatif intelligent. Question de goût, le Safety Coach doit contribuer à plus de sécurité et d'efficacité, en évaluant le style de conduite sur une échelle de zéro à 100 et en indiquant, en cas de doute, le potentiel d'amélioration. My Safety Switch est moins pédagogique et plus pratique. Il aide à lutter contre le tintement et la sonnerie des systèmes d'assistance, considérés comme agaçants par de nombreux automobilistes, en mettant en sourdine jusqu'à six d'entre eux après le démarrage sur simple pression d'un bouton.

Lors de son lancement à l'automne 2024, la Symbioz ne sera équipée que du fameux moteur hybride E-Tech 145 avec autant de chevaux. Il se compose d'un moteur électrique de 36 kW (49 ch) et d'un alterno-démarreur haute tension (HSG) qui fournit encore 18 kW (25 ch). Ceux-ci sont associés à un moteur à essence quatre cylindres de 69 kW (94 ch) et à une boîte de vitesses multimode sans embrayage. A cela s'ajoute une batterie de 1,2 kWh ; selon Renault, elle devrait permettre à la Symbioz de parcourir jusqu'à 80% des trajets en ville en mode électrique.

Renault a annoncé le début des commandes de la Symbioz pour le mois de juin, mais ne s'est pas encore exprimé sur les prix. SP-X/RA

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