Ford: Lancement de trois nouvelles voitures électriques

Thiérry Guye-Vuillème | 21.03.2025

Après la modernisation complète de l'usine de Craiova en Roumanie, Ford y lance maintenant la production de trois nouveaux modèles électriques: le Puma Gen-E, l'E-Tourneo Courier et l'E-Transit Courier.

Ford Puma GEN E E Tourneo E Transit Courier

Ford élargit sa gamme de voitures électriques, qui comprend déjà, pour les voitures particulières, l'Explorer, la Capri et la Mustang Mach-E. Les deux breaks à toit surélevé E-Tourneo et E-Transit ainsi que le petit crossover Puma Gen-E visent la Suisse et l'Europe. Le trio sera assemblé dans une usine modernisée spécialement pour ces modèles en Roumanie, considérée comme la plus avancée de Ford. Les voitures particulières et les véhicules utilitaires sont assemblés sur les mêmes lignes, qu'ils soient à moteur thermique ou électrique. L'usine a été agrandie de 4000 mètres carrés afin de construire une ligne de montage pour les batteries de traction. D'autres pièces proviennent d'autres usines de Ford, comme les groupes motopropulseurs électriques qui sont fabriqués à Halewood en Grande-Bretagne. Les carters de transmission moulés sous pression sont fournis par l'usine de Cologne.

Ford Puma Gen-E

Ford Puma Stand

La Ford la plus vendue en Europe est désormais proposée en version électrique. Celle-ci s'appelle Puma Gen-E. La batterie lithium-ion stocke 43,6 kWh, le moteur électrique fournit 124 kW (168 ch) et un couple de 290 Nm. L'autonomie est estimée à 376 km selon WLTP. Elle peut être commandée à partir de 35 700 francs, le prix promotionnel étant actuellement de 33 915 francs (état au 21 mars 2025).

Ford E-Tourneo Courier

New Tourneo Connect PHEV 10

Le break à toit surélevé E-Tourneo Courier à cinq places à partir de 34 900 francs suisses (prix promotionnel à partir de 33 155 francs, état au 21 mars 2025) s'adresse aux familles avec son habitacle spacieux. Il offre en outre un régulateur de vitesse adaptatif. La batterie de 43 kWh fournit une autonomie WLTP de 288 km. En DC (courant continu), la batterie peut être chargée de 10 à 80 % en 23 minutes. La puissance est de 100 kW (136 ch) et le couple de 290 Nm.

Ford E-Transit Courier

2025 FORD ELECTRIC VEHICLES 9

Le E-Transit Courier, qui complète la gamme de véhicules utilitaires «Ford Pro», est un jumeau technique du E-Tourneo Courier. Il offre une autonomie de 293 km selon WLTP. Comme l'E-Tourneo, il peut être rechargé en DC (courant continu) de 10 à 80 % en 23 minutes. Le moteur électrique développe une puissance de 100 kW (136 ch) et un couple de 290 Nm. L'E-Transit Courier peut transporter jusqu'à 700 kg de charge utile et son volume de chargement peut accueillir deux europalettes. L'E-Transit dépasse ainsi la génération précédente de 25% et peut être commandé à partir de 32 000 francs.

Images: Ford

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