Avec ces premiers véhicules d'essai, qui seront testés sur les routes britanniques dans le cadre d'un vaste programme global de test et de développement, la stratégie « Reimagine » de Jaguar franchit, selon le constructeur, une étape importante. Le directeur général de Jaguar, Rawdon Glover, avait annoncé cet été un changement radical vers une marque électrique, ce qui implique l'abandon de cinq modèles à combustion d'ici fin 2024.
Selon Jaguar, les prototypes camouflés de la première nouvelle Jaguar, une GT quatre portes entièrement électrique, ont déjà parcouru des dizaines de milliers de kilomètres de tests virtuels et physiques. Les véhicules d'essai circuleront bientôt sur des terrains d'essai et des routes publiques dans le monde entier, précise le constructeur.
La première Jaguar entièrement redessinée sera fabriquée à Solihull, au Royaume-Uni, sur la base de l'architecture électrique JEA (Jaguar Electric Architecture).
Glover avait déjà indiqué cet été les données clés de la nouvelle plateforme et de la première voiture basée sur celle-ci. Selon ces informations, le véhicule disposera de 1000 chevaux et d'une autonomie de plus de 700 kilomètres. Le chargeur DC devrait permettre une recharge à 80 pour cent en moins de 15 minutes - ce qui indique que la plate-forme est basée sur la technique 800 volts. Selon Glover, Jaguar serait ainsi en mesure de concurrencer le leader du marché, Tesla.