Contrairement à de nombreux autres constructeurs, Jaguar rejette clairement le véhicule à combustion. L'avenir sera purement électrique et rompra donc avec de nombreuses traditions, déclare le chef de Jaguar Glover. Nous voulons néanmoins rester fidèles à la tradition.
Jaguar supprime cinq modèles d'ici fin 2024. Seul le F-Pace tiendra jusqu'à l'année prochaine. La raison en est le bouleversement dans lequel se trouve la marque. En marge du Festival of Speed, le patron de Jaguar, Rawdon Glover, a expliqué les détails de cette réorientation radicale.
Il s'agit en substance de la transformation en une marque électrique. Jaguar veut devenir un concurrent de Tesla. Cela va de pair avec l'abandon du moteur à combustion, qui a joué par le passé un rôle extrêmement important et identitaire pour la marque anglaise. Avec chaque série qui s'achève, Jaguar dit un peu plus adieu aux bruyants jeux de muscles du passé. Glover ne veut pas se prononcer sur une année concrète pour la fin du moteur à combustion.
Le début de la fin a été marqué par le modèle sportif F-Type, qui a déjà été retiré de la production. Les XE, XF, E-Pace et même la I-Pace électrique devraient bientôt suivre. La dernière Jaguar à moteur thermique sera la F-Pace. La date à laquelle Jaguar construira sa dernière voiture à moteur à combustion devrait surtout dépendre de l'intérêt des clients. L'abandon du moteur à combustion signifie également l'abandon de la propulsion hybride.
Premier nouveau modèle au plus tôt à partir de 2025
Les futurs modèles Jaguar seront basés sur la plate-forme Jaguar Electric Architecture (JEA), qui sera suivie de plusieurs séries de modèles dans les années à venir. Le premier modèle sera une GT sportive à quatre portes. Jaguar prévoit d'en présenter le design en 2024. Au printemps 2025 suivra la présentation du nouveau modèle Jaguar, qui devrait être lancé sur le marché fin 2025 ou début 2026.
Glover cite des données de référence impressionnantes. Selon lui, le véhicule disposera de 1000 chevaux et d'une autonomie de plus de 700 kilomètres. Le chargeur DC devrait en outre permettre une recharge à 80 pour cent en moins de 15 minutes. Selon Glover, Jaguar serait ainsi en mesure de concurrencer le leader du marché Tesla. Toutefois, Jaguar veut se positionner dans des sphères de prix élevées, bien au-delà de la barre des 100'000 francs.
Les clients ne doivent toutefois pas acheter la future E-Jaguar parce qu'il s'agit d'une voiture électrique. Au-delà de la rationalité, les futurs modèles électriques doivent avant tout interpeller le client sur le plan émotionnel. Et ils seront aérodynamiques, mais ne ressembleront pas à des voitures optimisées sur le plan aérodynamique. Glover utilise plutôt des adjectifs comme "bold" (courageux, audacieux) et "exuberant" (exubérant) pour décrire l'impression que la première Jaguar doit laisser par rapport à la concurrence.
En revanche, le chef de Jaguar rejette clairement l'ancien design rétro qui caractérisait les nouveaux modèles Jaguar des années 90 et zéro. Glover parle plutôt d'une "copie de rien". On veut néanmoins renouer avec une tradition de la marque, car les modèles à venir, qui seront unis par un langage de design clair et qui se distingueront néanmoins nettement les uns des autres, doivent se distinguer par des caractéristiques uniques, comme les Jaguar précédentes. Glover cite comme exemples tirés de l'histoire de la marque le design aérodynamique de la voiture de course des années 50, la D-Type, ou les montants C originaux de la XJS.
Présence sur 25 marchés seulement
Pour Glover, il est clair que Jaguar doit trouver son succès dans le créneau. Le grand héritage de la marque, riche en traditions, pourrait l'y aider. Vouloir concurrencer les nombreuses nouvelles voitures électriques chinoises avec un bon rapport qualité-prix avec des modèles de volume est un jeu que le groupe Jaguar-Land-Rover ne peut pas gagner, selon Glover. La nouvelle stratégie signifie donc aussi un abandon des activités de volume des deux décennies et demie passées.
Ainsi, les prochains modèles électriques devront privilégier la classe à la masse. En outre, les Britanniques ne veulent plus vendre leurs prochains véhicules électriques que sur 25 marchés. La Chine, les États-Unis et l'Allemagne en font partie. Le développement et la production auront lieu dans les Midlands anglais. Sur ses marchés, Jaguar veut continuer à miser sur les concessionnaires classiques, mais le réseau de concessionnaires existant va se réduire.