Porsche a récemment publié une vidéo de l’unique Porsche 917 homologuée sur route, la Kurzheck, avant de poser une question: «What if ?» Et si la firme de Zuffenhausen décidait de réitérer l’expérience, en utilisant pour base son Hypercar du Championnat du Monde d’Endurance (WEC), la 963? Le constructeur allemand pourrait en effet se servir de l’expérience acquise en compétition client avec des écuries comme Proton ou Jota ainsi que de ses acquis en course pour mettre au point une version homologuée pour la route de la 963. Bien sûr, rien n’est encore certain, Porsche restant énigmatique dans son teaser. En revanche, l’hypothèse d’une version légèrement dérivée et non-homologuée des modèles du championnat du monde d’endurance, comme l’avait fait Ferrari avec la 499P Modificata, peut d’ores et déjà être écartée.
Porsche: une nouvelle hypercar en juin
Thierry Guye-Vuillème | 30.04.2025
A travers une vidéo intrigante postée sur les réseaux sociaux, Porsche laisse entrevoir l’arrivée d’une nouvelle hypercar homologuée pour la route dérivée de la 963.
Il serait possible d’appuyer l’idée d’un retour de la «Sainte Trinité», composée à l’époque des Mclaren P1, Porsche 918 et LaFerrari. Aujourd’hui, cette 963 de série s’alignerait donc aux côtés des Mclaren W1 et Ferrari F80. Cependant, la silhouette de la voiture que l’on aperçoit dans la vidéo laisserait plutôt penser à quelque chose de plus radical, qui viendrait concurrencer les RB17, Aston Martin Valkyrie ou AMG One. Bien que ces dernières s’inspirent davantage de la Formule 1. Pour ce qui est de la motorisation, la voiture devrait embarquer le V8 4.6L hybride de compétition, qui dérive lui-même du moteur de la 918 – reste à savoir avec quelle puissance il sera exploité. La vidéo, qui annonce le modèle pour Juin 2025, laisse à penser que le modèle sera présenté au Mans. Et puisque le prix d’une 963 de compétition avoisine les 2,9 millions, il est facile d’imaginer qu’il faudra débourser au moins autant pour se procurer sa version homologuée. Porsche n’a évidemment pas communiqué d’informations sur le nombre d’exemplaires qui seront produits.
Commentaires
Aucun commentaire