Revue Automobile | 28.04.2025
Le 28 avril 1975, une Porsche 917 unique quittait le centre de développement de Weissach. Au lieu de rejoindre un circuit, comme toutes les 917 avant elle, le véhicule prit la route. Une conversion à la demande du client rendit cela possible.
La commande venait de l'homme d'affaires italien et héritier de Martini, Gregorio Rossi di Montelera, également connu sous le nom de comte Rossi et sponsor de longue date du sport automobile Porsche.
À la hauteur de ce projet ambitieux, le premier essai ne s'est pas limité à un petit tour dans les environs, mais s'est terminé des centaines de kilomètres plus tard, à Paris. La voiture, une Porsche 917 portant le numéro de châssis 30, était à l'origine utilisée en course et a subi une série de modifications pour pouvoir rouler sur route. Certaines étaient obligatoires, d'autres ont été apportées à la demande du propriétaire.
Porsche 917 Kurzheck. Cliquez pour agrandir!
Le véhicule a été peint en couleur Martini Silver et se distinguait de la version de course par ses silencieux, ses rétroviseurs extérieurs supplémentaires et ses clignotants latéraux, entre autres. Il a également été équipé d'un klaxon. La roue de secours obligatoire a été placée sous le capot.
À l'intérieur, quelques concessions ont été faites au confort de conduite. Alors que le ciel de toit, les portes et le tableau de bord ont été recouverts d'Alcantara, les deux sièges (obligatoires pour les voitures de course longue distance à l'époque) ont été revêtus de cuir marron clair, fourni par la marque française Hermès.
Le pommeau du levier de vitesses est en bois, comme sur les voitures de course, et même la clé perforée a été conservée. À l'origine, le véhicule portait une plaque d'immatriculation de l'État américain de l'Alabama, fournie par le comte Rossi.
Porsche 917 Kurzheck. Cliquez pour agrandir!
Aujourd'hui, la voiture continue d'être conduite par son propriétaire actuel sur les routes du sud de la France. Actuellement immatriculée en Angleterre, elle a été récemment restaurée, mais a conservé sa peinture d'origine et son intérieur.