Porsche Macan GTS: le SUV électrique bénéficie d'un regain de dynamisme

Revue Automobile | 27.10.2025

Le constructeur allemand de voitures de sport élargit sa gamme de SUV entièrement électriques. Le Macan est désormais disponible dans une version GTS sportive.

Porsche Macan GTS 00001

Avec sa puissance overboost de 420 kW (571 ch), le nouveau Macan GTS n'atteint certes pas les performances maximales du Macan Turbo (test dans Revue Automombile), mais avec son différentiel arrière et sa suspension pneumatique sport surbaissée, il devrait établir de nouvelles références en matière d'agilité et de dynamique transversale. La GTS est la cinquième variante de la Macan Electric. La Macan GTS est disponible dès maintenant en Suisse à partir de 118 500 francs dans un équipement spécifique au pays.

Il passe de 0 à 100 km/h en seulement 3,8 secondes et atteint 200 km/h en 13,3 secondes à partir de l'arrêt. Sa propulsion ne s'arrête qu'à 250 km/h.

Comme le Macan Turbo, le Macan GTS est équipé à l'essieu arrière du moteur électrique le plus grand et le plus puissant de la gamme, avec un diamètre de 230 millimètres, une longueur active de 210 millimètres et un onduleur à impulsions de 900 ampères en carbure de silicium (SiC). Dans le GTS, il fournit une puissance de 380 kW (516 ch) en combinaison avec le moteur électrique sur l'essieu avant. À partir de l'arrêt, le nouveau modèle atteint une puissance overboost de 420 kW (571 ch) avec le Launch Control, le couple maximal étant de 955 Nm.

Comme pour le Macan Turbo, la boîte de vitesses est conçue pour des forces plus élevées avec un rapport de transmission de 9,0. L'autonomie WLTP combinée du Macan GTS atteint jusqu'à 586 kilomètres. En 21 minutes, le niveau de charge de la batterie haute tension de 100 kWh peut être porté de 10 à 80 % sur une borne de recharge rapide adaptée. La puissance de charge maximale est de 270 kW.

Porsche Macan GTS. Cliquez pour agrandir!

Le Macan GTS est équipé de série du pack Sport Chrono. Celui-ci a été complété par le mode circuit, déjà connu sur la Taycan. Ce mode prépare le Macan de manière ciblée à une conduite performante. Pour cela, le mode circuit refroidit la batterie beaucoup plus fortement afin de retarder la perte de puissance liée à l'échauffement de la batterie (effet de déclassement).

Outre la transmission intégrale avec Porsche Traction Management électrique (ePTM), le Porsche Torque Vectoring Plus (PTV Plus) est de série. Pour une meilleure traction et plus d'agilité, le système utilise le blocage de différentiel à commande électronique. Le PTV Plus est situé directement derrière le moteur de l'essieu arrière et contribue ainsi à l'équilibre du poids de 48 à 52 % vers l'arrière.

De plus, le Macan GTS a le centre de gravité le plus bas de la gamme. Les ingénieurs châssis ont optimisé la suspension pneumatique sport avec régulation de niveau et Porsche Active Suspension Management (PASM). Outre le réglage spécifique au modèle des amortisseurs et des barres stabilisatrices, l'abaissement de la carrosserie de dix millimètres confère davantage d'agilité et de dynamique transversale. La direction arrière en option permet d'améliorer encore ces deux aspects.

Porsche Macan GTS. Cliquez pour agrandir!

La vue avant, latérale et arrière est marquée par des éléments peints en noir. À l'avant, les phares Matrix LED assombris et les contours marqués au-dessus des Airblades sont particulièrement remarquables. À partir de début 2026, Porsche proposera pour tous les modèles Macan un pack Sport Design avec de nouveaux habillages avant et arrière et un look particulièrement sportif. Le Macan GTS sera le premier à bénéficier de ce pack, non seulement de série, mais aussi dans une version spécifique au GTS : les éléments contrastés tels que les inserts, les sideblades, les enjoliveurs de passage de roue et la lèvre du spoiler arrière adaptatif sont ici de couleur noire.

Les feux arrière sont assombris pour s'harmoniser avec les phares avant. De série, le GTS roule sur des jantes en alliage léger Macan de 21 pouces en gris anthracite. Des jantes de 22 pouces au design RS Spyder et dans la même teinte sont disponibles en option.

Avec le lancement du Macan GTS, trois nouvelles couleurs sont disponibles pour la gamme: la couleur historique « Kreide » (craie) fait son retour. Le rouge carmin typique de la GTS et, pour la première fois sur une Macan, le bleu lugano sont également disponibles. Porsche propose désormais 15 couleurs de série.

La Macan Electric offre désormais la possibilité, grâce au pack intérieur GTS disponible en option, d'harmoniser les couleurs de l'extérieur et de l'intérieur. Assorti aux peintures extérieures correspondantes, le pack intérieur GTS est disponible au choix en rouge carmin, gris ardoise néo et bleu lugano. Les coutures décoratives sur les sièges, le volant, les panneaux de porte et la partie supérieure du tableau de bord sont alors réalisées dans la couleur correspondante, tout comme les ceintures de sécurité et les inscriptions «GTS» sur les sièges.

Porsche Macan GTS. Cliquez pour agrandir!

Photos: Porsche

Commentaires

Aucun commentaire