Revue Automobile | 26.11.2025
Avec le Polygon Concept, le constructeur français dévoile à quoi ressembleront ses modèles du futur. Cela inclut non seulement l'utilisation accrue de matériaux recyclables, mais aussi la technologie Steer-by-Wire et le volant presque rectangulaire appelé Hypersquare.
Peugeot a intégré ses innovations dans un véhicule compact mesurant moins de quatre mètres de long. Le constructeur prévoit de lancer ses nouveautés à partir de 2027, en particulier la direction Hypersquare associée à la technologie Steer-by-Wire. Peugeot souligne que Hypersquare est plus qu'une simple nouvelle forme de volant : le système de commande entièrement électronique constitue une nouvelle approche ergonomique pour le i-Cockpit de Peugeot.
Le système Steer-by-Wire relie le Hypersquare aux roues sans connexion mécanique. Cette technologie éprouvée dans l'industrie aérospatiale sera disponible dans un véhicule de série à partir de 2027.
Selon Peugeot, le volant presque rectangulaire, associé à la direction Steer-by-Wire, offre une agilité et une précision exceptionnelles à grande vitesse et un confort incomparable lors des manœuvres.
À basse vitesse, lors des manœuvres de stationnement ou de rangement, l'Hypersquare permet des manœuvres rapides et faciles avec des mouvements de direction nettement réduits grâce à un angle de braquage maximal de seulement 170 degrés dans chaque direction, contre trois tours complets avec un volant classique.
À vitesse plus élevée, un mouvement minimal de l'Hypersquare suffit pour ajuster précisément la direction.
De plus, la technologie Steer-by-Wire filtre les vibrations indésirables tout en fournissant au conducteur des informations importantes sur la route. Le volant rectangulaire offre également des améliorations en termes d'ergonomie. Les commandes les plus importantes sont accessibles du bout des doigts via quatre modules ronds situés à chaque coin de l'Hypersquare, ce qui permet de garder les mains sur le volant à tout moment.
Peugeot Polygon Concept. Cliquez pour agrandir!
Dans le Polygon Concept, le pare-brise se transforme en écran. Il n'y a plus d'affichage sur le tableau de bord: toutes les informations sont projetées sur le pare-brise via un panneau micro-LED. Cela donne un écran d'une taille exceptionnelle: 24 cm de large et 74 cm de haut, soit l'équivalent d'un écran 31 pouces.
Les informations projetées sur le pare-brise peuvent être personnalisées.
À l'arrêt, les micro-LED sont visibles de l'extérieur du véhicule, ce qui permet d'afficher des animations. La couleur de l'éclairage intérieur et extérieur peut être sélectionnée à l'aide d'un bouton rotatif doté de son propre écran LED, qui affiche également des informations telles que l'heure et la température.
Pendant la conduite, chaque mode (Cruise, Fun et Hyper) adapte l'environnement visuel intérieur et extérieur.
Avec le concept Polygon, les micro-LED caractérisent la nouvelle partie avant de Peugeot. Le design des feux à trois griffes de la marque a été réinterprété dans une disposition horizontale.
Sur le montant C du véhicule, à côté du connecteur rabattable pour le câble de recharge, se trouve un écran Micro LED spécial qui informe sur l'état de charge actuel du véhicule sans qu'il soit nécessaire de monter à bord.
Peugeot Polygon Concept. Cliquez pour agrandir!
La nouvelle architecture a donné naissance à un tableau de bord repensé qui crée plus d'espace dans l'habitacle. La disposition du tableau de bord est personnalisable. La sensation d'espace est renforcée par la luminosité de l'habitacle, grâce à une surface transparente agrandie qui laisse entrer beaucoup de lumière naturelle, à l'instar d'un toit en verre. Pour ce faire, le pare-brise a été déplacé vers l'avant et vers le bas et le montant B a été supprimé.
Les sièges sont constitués d'une coque en plastique recyclé (R-PET) fabriquée à l'aide d'un procédé d'impression 3D grand format, une première dans l'industrie automobile, développée en collaboration avec la société espagnole Nagami. Seuls trois composants principaux sont utilisés pour les sièges : la coque, la structure et la mousse. Développée en collaboration avec la société belge Sixinch, spécialiste des meubles en mousse, la mousse est constituée d'une seule pièce et recouverte d'une couche protectrice teintée.
Le Polygon Concept ne dispose que de deux portes battantes XXL au lieu des quatre portes traditionnelles. Cela améliore l'accès à l'habitacle et simplifie la conception et la fabrication des différents composants, ce qui réduit encore le nombre de pièces.