Revue Automobile | 13.06.2025
Le constructeur français a présenté la version la plus sportive de sa gamme électrique E-208: une compacte sportive de 206 kW (280 ch) qui répond à un grand nom. La E-208 GTi suit les traces de la légendaire Peugeot 205 GTi.
Peugeot n'a pas encore communiqué la date de commercialisation de la E-208 GTi. La voiture a été développée par Peugeot Sport en collaboration avec l'équipe de conception du constructeur. La E-208 GTi est ainsi le premier véhicule entièrement électrique développé par Peugeot Sport.
La E-208 GTi est équipée du moteur électrique M4+ qui développe une puissance de 206 kW (280 ch) et un couple de 345 Nm. Selon le constructeur, la voiture offre ainsi «les meilleures performances de tous les modèles du segment B: une accélération de 0 à 100 km/h en seulement 5,7 secondes et une vitesse maximale de 180 km/h».
Peugeot E-208 GTi. Cliquez pour agrandir!
L'énergie est stockée dans une batterie CATL d'une capacité brute de 54 kilowattheures. Selon Peugeot, un système de gestion optimisé de la batterie protège celle-ci lors d'une utilisation sportive, tandis qu'un système de refroidissement spécifique adapté aux performances élevées est également intégré.
Une nouveauté dans la chaîne cinématique est un différentiel à glissement limité intégré à la boîte de vitesses, qui optimise le comportement en virage et «garantit agilité, efficacité et stabilité».
Alain Favey, PDG de Peugeot, a déclaré lors de la présentation de la nouvelle GTi dans le cadre des 24 Heures du Mans: «Ce modèle allie notre riche héritage à une technologie de pointe. Avec la nouvelle GTi, nous établissons de nouvelles références sur le marché des modèles à hayon.»
Peugeot E-208 GTi. Cliquez pour agrandir!
La nouvelle GTi se reconnaît à sa carrosserie rouge vif, qui fait référence à la peinture rouge très appréciée des premières Peugeot 205 GTi. Son allure est également soulignée par une carrosserie abaissée de 30 mm et une voie élargie de 56 mm à l'avant et de 27 mm à l'arrière.
Le tout est complété par des jantes 18 pouces arborant l'inscription Peugeot GTi. Leur structure perforée est un clin d'œil aux roues de la 205 GTi. Les perforations contribuent également à optimiser le refroidissement des freins.
La Peugeot E-205 GTi roule sur des pneus Michelin Pilot Sport Cup 2 en dimension 215/40 R18. Le système ESP dispose d'un mode sport spécial qui désactive les systèmes d'aide à la conduite afin d'optimiser les sensations de conduite, par exemple sur circuit.
Les disques de frein avant ont un diamètre de 355 mm et sont équipés d'étriers fixes à 4 pistons. Les étriers sont peints en rouge. La sensibilité de la direction a été spécialement calibrée pour offrir une réactivité particulièrement directe lors d'une conduite dynamique.
Les passages de roues ont été élargis pour accueillir le châssis plus imposant. Le design des parties inférieures de l'avant et de l'arrière, y compris le spoiler avant, souligne le caractère sportif du véhicule. Le diffuseur aérodynamique sous le pare-chocs arrière, dans lequel est intégré un nouveau petit bloc de feux antibrouillard à LED, a été teinté en noir brillant.
À l'intérieur, le thème du rouge est repris avec le plancher, les tapis de sol et les ceintures de sécurité de couleur rouge vif.
Les sièges avant avec appuie-tête intégrés rendent hommage au design des sièges de la 205 GTi 1.9 avec une bande décorative rouge centrale qui s'étend sur le siège et le dossier. La maille rouge sur le côté droit des sièges rappelle celle de la 205 GTi 1.6.