Nio EL8: une sept places électrique pour la famille

Revue Automobile | 14.06.2024

Avec le EL8, le constructeur chinois Nio lance maintenant son plus grand SUV en Europe continentale. Ce véhicule électrique à sept places doit être un salon sur roues particulièrement confortable - et concurrencer en même temps BMW et Tesla avec des performances de conduite colossales.

NIO EL8 Exterior 3

On ne voit pas encore beaucoup de Nio sur les routes d'Europe. Mais ceux qui connaissent la marque reconnaîtront le dernier produit de loin : Avec son nez de requin plissé et les fentes des phares qui le surplombent, le grand SUV EL8 s'approche aussi agressivement que ses frères SUV et limousines plus graciles.

Des portes à poignées escamotables permettent d'accéder à l'habitacle, qui se caractérise par deux moniteurs. Un derrière le volant - et un écran tactile central de 11,3 pouces qui sert à commander le système d'infodivertissement. Il est également possible d'utiliser l'assistant vocal Nomi. Un cuir souple, un intérieur particulièrement bien rangé et une finition de qualité - les personnes intéressées connaissent déjà la signature des designers munichois grâce aux modèles frères. Sur cinq mètres de long, deux mètres de large, 1,75 mètre de haut et un empattement d'environ trois mètres, la Nio peut accueillir jusqu'à six personnes et jusqu'à 810 litres de bagages. La troisième rangée peut être aplatie sans transition, mais pas la deuxième.

La version standard de la EL 8 dispose d'un couloir central vers la troisième rangée de sièges, de sièges arrière réglables en 14 positions et de larges accoudoirs. L'édition Executive dispose d'une console centrale avec réfrigérateur intégré dans la deuxième rangée et de sièges inclinables en ottomane réglables en 12 positions. De plus, la variante Executive comprend une fonction de massage aux pierres chaudes pour la première et la deuxième rangée de sièges, le soutien électrique des jambes et des épaules assure le confort sur les longs trajets.

Le SUV se transforme en salle de repos grâce à des surfaces vitrées et des pneus insonorisants ainsi qu'à une fonction qui minimise les mouvements de tangage lors du freinage. Le système de parfum "Forest", 174 LED pour l'éclairage et un système de son surround de 2300 watts doivent rendre la sensation de lounge parfaite.

Le EL8 est équipé de quatre fixations Isofix pour sièges enfants et d'un système de détection de présence d'enfant : il avertit non seulement lorsqu'un enfant ou un animal domestique a été laissé par inadvertance dans le véhicule, mais offre également des fonctions de sécurité telles que la protection anticollision à l'ouverture des portes arrière et le verrouillage intelligent des fenêtres et des portes. Un mode spécial pour animaux domestiques maintient la température de l'habitacle à un niveau constant de 22°C et désactive certaines fonctions pour permettre à Waldi de se détendre dans l'habitacle. Avec une capacité de remorquage de 2000 kilos et un mode camping, l'EL8 peut également se déplacer en famille.

L'EL8, axée sur le confort, peut également faire office de fusée : Le 4x4 de série combine un moteur à aimants permanents SiC de 180 kW (245 ch) et un moteur à induction de 300 kW (409 ch), et utilise le premier onduleur triphasé du monde. Cela devrait permettre d'améliorer les performances de pointe et la fiabilité. Avec un couple de 850 newton-mètres, l'EL8 atteint la barre des 100 km/h départ arrêté en 4,1 secondes. Des performances à la hauteur d'une Tesla Model X ou d'une BMW iX - qui poussent également près de 2,5 tonnes vers l'horizon.

La batterie longue portée interchangeable d'une capacité de 100 kWh permet une autonomie de 510 km selon le cycle WLTP. Une batterie standard d'une capacité de 75 kWh est également disponible. Et la consommation d'électricité normalisée combinée selon WLTP se situe entre 21,2 et 23,1 kWh aux 100 kilomètres.

La suspension pneumatique de série est fournie par l'équipementier Continental, qui l'a également installée sur la Mercedes EQC. La direction de Thyssen est également installée dans la BMW X5 sous une forme similaire. Les techniciens de l'entreprise se concentrent en revanche sur les caractéristiques qui doivent permettre à la Nio de se démarquer de la concurrence. À l'instar de Tesla, les Chinois misent sur un système d'exploitation entièrement personnalisé et des interfaces utilisateur clairement structurées et logiques.

Outre d'innombrables capteurs et caméras, l'EL8 est également équipé d'une puissance de calcul très élevée, condition préalable à des fonctions hautement automatisées comme le changement de voie autonome sur l'autoroute.

Actuellement, le Nio n'est pas encore disponible en Suisse. Les prix suivants sont valables pour l'Allemagne. Important : la batterie n'est pas incluse dans les prix officiels - il s'agit toujours d'une autre batterie en alternance. Les 82'900 euros (Executive : 87'900 euros) à partir desquels la EL8 est disponible ne peuvent donc pas être comparés aux 97'990 euros de la Tesla Model X ou aux 77'300 euros de la BMW iX. Car chez Nio, il faut compter au moins 169 euros de frais de location de la batterie ou 12'000 euros pour l'achat de la batterie. Pour la plus grande batterie, il faut même compter 289 et 21'000 euros. Trois changements de batterie par mois dans l'une des 15 stations de changement de batterie en Allemagne sont gratuits avec le modèle d'abonnement. SP-X/RA

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