- Pour la première fois purement électrique
- 587 ch, 1164 Nm
- Autonomie jusqu'à 473 kilomètres
Mercedes G 580 EQ - un tout-terrain extrême zéro émission
Automobil Revue | 01.05.2024
La Classe G fait partie des modèles emblématiques de Mercedes. Elle est désormais disponible pour la première fois en version électrique - sans devoir faire de concessions sur le terrain.
Mercedes a tiré le rideau sur la Classe G électrique : les surprises visuelles sont toutefois absentes lors de la première du tout-terrain à batterie. Le tout-terrain anguleux est clairement identifiable comme un membre de la famille, même dans sa variante zéro émission. Cela est également confirmé par la désignation du modèle, qui n'est pas EQG, comme on s'y attendait au départ, à l'instar des autres véhicules électriques Mercedes, mais classiquement G 580 EQ, la terminologie habituelle des véhicules à combustion. L'EQ partage également la technique robuste avec la Classe G conventionnelle. Cela signifie : un châssis en échelle, un essieu rigide à l'arrière et une réduction tout-terrain activable. La nouveauté réside toutefois dans la batterie, qui est intégrée au cadre en échelle et protégée des dommages par une protection spéciale du soubassement avec une part de carbone. Elle offre une capacité de 116 kWh et doit permettre une autonomie de 473 kilomètres.
Mercedes a électrifié la Classe G - Daimler
La traction intégrale est assurée par quatre moteurs électriques qui développent ensemble 587 ch et un couple de 1164 Nm. Comme chaque membre du quatuor peut être commandé individuellement, les blocages de différentiel mécaniques sont inutiles, et des fonctions importantes comme le rampage électrique sont possibles sur le terrain. La flexibilité va si loin que la Classe G peut tourner sur place grâce à une interaction harmonisée des moteurs. Sur un sol ferme, le modèle électrique offre une accélération que l'on retrouve habituellement sur les voitures de sport. La vitesse de 100 km/h est atteinte en 4,7 secondes, l'électronique de Mercedes autorise une vitesse maximale de 180 km/h - une valeur correcte pour les voitures électriques. Le constructeur annonce une consommation d'électricité d'environ 30 kWh aux 100 kilomètres, ce qui est en revanche une valeur inhabituellement élevée.
A l'intérieur, le raffinement est de mise - Daimler
En matière d'aérodynamisme, des modifications ont été apportées aux montants A et d'autres améliorations ont été apportées par rapport à la Classe G présentée en 2018 - ce dont profitent également les modèles thermiques qui viennent d'être remaniés. Ce qui reste, c'est la forme anguleuse avec une grande surface frontale, qui devrait rapidement faire chuter l'autonomie électrique dans le trafic autoroutier. Le constructeur ne donne pas encore de prix. (SP-X/AR)
Ce qui ressemble à une Wallbox abrite la roue de secours - Daimler
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Bonjour et merci pour votre article. Une petite correction: ce qui ressemble à une Wallbox n'abrite pas une roue de secours mais un espace de rangement pouvant par exemple accueilir les câbles de charge, des outils ou des chaînes à neige. Mercedes appelle ceci l'option "boîtier design".
Et depuis le 1er mai le prix de base est connu: CHF 162'900