Mercedes Classe S: la moitié des composants du modèle phare sont nouveaux

Revue Automobile | 29.01.2026

Après près de six ans de production, la génération actuelle de la Mercedes Classe S bénéficie d'un lifting complet. Plus de la moitié des composants ont été revus ou redessinés. Les moteurs six cylindres diesel et essence ont été électrifiés, tout comme le V8, sous forme d'hybrides légers ou rechargeables.

Mercedes S Klasse 2026 00025

La série W223 est sur le marché depuis 2020, il est donc temps de la préparer pour la seconde moitié de son cycle de vie. Le constructeur premium souabe a fait bien plus qu'un simple lifting, compte tenu du grand nombre de modifications techniques apportées.

Mais ce qui frappe avant tout, c'est le changement d'apparence de l'avant du véhicule. La calandre a gagné 20 % de surface et est désormais éclairée. Sur demande, l'étoile Mercedes peut également être éclairée. Associée aux nouveaux phares à micro-LED (appelés Digital Light), elle confère à la Classe S une nouvelle signature lumineuse plus marquante.

Mercedes Classe S. Cliquez pour agrandir!

La Classe S continue d'être proposée en deux versions de carrosserie. Le modèle standard mesure 5,19 mètres de long (empattement de 3,10 m), tandis que la version longue mesure 5,30 mètres, avec un empattement supérieur de 11 centimètres.

La longueur supplémentaire profite aux passagers arrière, car le volume du coffre est de 510 litres pour les deux versions, tandis que celui des hybrides rechargeables est réduit à 345 litres. La Classe S n'a jamais été un poids plume : aucune des 14 combinaisons possibles de motorisation et de longueur de carrosserie ne pèse moins de 2165 kg.

Mercedes Classe S. Cliquez pour agrandir!

Nouvelle Mercedes Classe S avec ceintures de sécurité chauffantes

Le confort joue traditionnellement un rôle important dans la Classe S. Mercedes propose ainsi dans la nouvelle Classe S des ceintures de sécurité chauffantes, un système de ventilation contrôlable via MBUX (Digital Vent Control) ou un nouveau filtre à air intérieur électrique (Energizing Air Control).

Le MBUX Superscreen est de série, la dernière génération du logiciel permet l'utilisation de l'assistant basé sur l'IA «Hey Mercedes» avec un dialogue naturel, la navigation MBUX Surround fonctionne sur la base de Google Maps. Avec deux écrans de 33,3 centimètres et une technologie de vidéoconférence intégrée, l'arrière peut être utilisé comme un espace de travail connecté.

Le confort de conduite est assuré par l'Airmatic de série, l'E-Active Body Control étant disponible en option. La direction des roues arrière avec un angle de braquage de 4,5 degrés est de série, mais il est possible d'augmenter l'agilité du véhicule en optant pour la direction de l'essieu arrière à 10 degrés. Dans la version longue, la direction à 10 degrés réduit le rayon de braquage de deux mètres.

Mercedes Classe S. Cliquez pour agrandir!

Superordinateurs refroidis à l'eau et nouveau système d'exploitation

Pour contrôler tous les systèmes du véhicule, le constructeur a développé le Mercedes-Benz Operating System (MB.OS), qui relie tous les domaines du véhicule et permet des mises à jour via le cloud Over-the-Air.

En matière de sécurité, Mercedes mise sur son système de retenue adaptatif perfectionné avec prétensionneurs de ceinture Pre-Safe Impuls et jusqu'à 15 airbags. Les capteurs et l'architecture informatique ont été perfectionnés pour les systèmes d'aide à la conduite. Le Drive Pilot avec des fonctions de niveau 3, qui était encore proposé dans le modèle précédent, n'est pas disponible dans la nouvelle Classe S. Mercedes mise sur le MB.DRIVE ASSIST PRO, qui ne sera toutefois disponible qu'en Chine lors de son lancement sur le marché. Les États-Unis suivront ensuite, puis d'autres marchés dès que la réglementation le permettra, selon le constructeur.

Pour contrôler tous les systèmes d'assistance et d'aide au stationnement, Mercedes utilise un nouveau superordinateur refroidi à l'eau, qui dispose également de réserves pour de futurs systèmes d'assistance. L'équipement sensoriel de chaque véhicule comprend dix caméras extérieures, cinq capteurs radar et douze capteurs à ultrasons.

Mercedes Classe S. Cliquez pour agrandir!

Six ou huit cylindres: les moteurs de la nouvelle Classe S

La nouvelle Classe S est disponible avec des moteurs six cylindres d'une cylindrée de trois litres, soit diesel, soit essence. Un démarreur-générateur intégré d'une puissance de 17 kW assiste les moteurs à combustion, en particulier à bas régime.

Le moteur à essence révisé (M177 Evo) développe une puissance de 280 kW (381 ch). Le moteur diesel développe une puissance de 230 kW (313 ch) et un couple de 660 Nm dans la S350d, et de 270 kW (367 ch) dans la S450d. Ces versions de la Classe S sont équipées d'une transmission intégrale (4Matic).

La version plus puissante à traction arrière avec moteur à essence et hybride rechargeable est disponible en S450e. Le moteur à combustion a une puissance nominale de 240 kW (326 ch) et est assisté par un moteur électrique de 120 kW (163 ch). La puissance du système s'élève à 320 kW (435 ch) et le couple à 680 Nm. La batterie a une capacité d'environ 22 kWh et Mercedes annonce une autonomie électrique de 95 à 117 kilomètres.

La version haut de gamme du trois litres R6 est la S500 4Matic avec 330 kW (449 ch) et un couple de 600 Nm.

Pour ceux qui veulent plus de puissance et de cylindres, Mercedes propose la S580 4Matic. Le moteur V8 développe 395 kW (537 ch), il est également mild hybrid et bénéficie d'une assistance électrique. Mercedes utilise le même huit cylindres, mais avec moins de puissance du moteur à combustion (330 kW/449 ch), dans la S580 4Matic avec technologie hybride EQ. Le moteur électrique du système plug-in permet d'atteindre une puissance totale de 430 kW (585 ch). L'autonomie électrique de ce modèle est comprise entre 93 et 103 kilomètres.

En Allemagne, le prix catalogue commence à 121'356 euros.

En Allemagne, la nouvelle Mercedes Classe S peut être commandée à partir du 30 janvier, tandis qu'en Suisse, la commercialisation ne débutera qu'en février. C'est pourquoi les prix ne sont pas encore connus pour la Suisse. En Allemagne, la Mercedes S 350 d 4MATIC Limousine est proposée à un prix catalogue à partir de 121'356 euros.

Mercedes S Klasse 2026 00031

Photos: Mercedes-Benz

Commentaires

Aucun commentaire