Lexus LFA Concept: la supercar fait son grand retour en version électrique

Revue Automobile | 06.12.2025

Au début des années 2010, Lexus s'est forgé une image plus sportive grâce à la supercar V10 LFA. Aujourd'hui, un successeur potentiel voit le jour.

Lexus LFA Concept00002

La Lexus LFA a été développée en collaboration avec la Toyota GR GT qui vient d'être présentée. Alors que Toyota souhaite redonner un nouveau souffle au V8 grâce à l'hybridation, sa filiale Lexus opte pour une motorisation entièrement électrique pour sa nouvelle voiture de sport. Lexus n'a toutefois pas encore communiqué de détails sur la chaîne cinématique électrique, la taille de la batterie et les spécifications.

Le nom LFA place le concept-car dans la lignée de la supercar du même nom, construite entre 2010 et 2012. À l'époque, celle-ci était toutefois équipée d'un moteur V10 de 4,8 litres.

Lexus LFA Concept00001

Comme ses cousines Toyota, la LFA Concept repose sur un châssis entièrement en aluminium. Celui-ci supporte une carrosserie plate à la silhouette fluide et sans ailerons apparents.

Les objectifs de développement du concept étaient un centre de gravité bas, un poids réduit pour une rigidité élevée et une aérodynamique optimisée. La position de conduite est fortement centrée sur le conducteur, le volant spécialement conçu pour les voitures de sport ne nécessite pas de changement de prise et les commutateurs sont disposés de manière à pouvoir être actionnés à l'aveugle.

Le concept-car coupé de 4,70 mètres de long n'est pas tout à fait nouveau. L'extérieur et l'intérieur ont déjà été présentés sous le nom de Lexus Sport Concept lors de la Monterey Car Week et du Japan Mobility Show 2025. Il fait désormais son apparition sous un nouveau nom et avec ses premières caractéristiques techniques.

La date de commercialisation n'est pas encore connue, mais les deux modèles Toyota devraient être disponibles à partir de 207. SP-X/AR

Lexus LFA Concept00003

Photos: Lexus

Commentaires

Aucun commentaire