Lamborghini Urus SE - Un taureau avec prise électrique

Automobil Revue | 26.04.2024

L'Urus se transforme en plug-in et fait donc déjà un pas vers l'électrique. En pratique, c'est surtout la puissance qui augmente.

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  • 800 ch, 950 Nm
  • Environ 60 kilomètres en mode purement électrique
  • Un poids de 2,3 tonnes

Les amateurs de voitures de sport du monde entier devront encore attendre quelques années avant de voir la première Lamborghini entièrement électrique. Pour la marque de Sant'Agata Bolognese, l'ère du tout électrique commencera au plus tôt en 2028 avec la "Lanzador". Afin de réduire les émissions de CO2 d'ici là, la filiale sportive d'Audis veut au moins électrifier tous les modèles à combustion d'ici la fin de l'année. Le Revuelto, doté d'une motorisation hybride rechargeable, a ouvert la voie l'année dernière. Pour le salon de l'automobile de Pékin, l'Urus SE sera également équipée d'une prise et remplacera les modèles purement thermiques Urus S et Urus Perfomante.

Lamborghini associe le V8 biturbo révisé de 620 ch à une propulsion électrique de 192 ch. L'ensemble atteint 800 ch et le couple maximal est de 950 Nm. L'autonomie purement électrique d'environ 60 kilomètres est assurée par une batterie de 25,9 kWh placée à l'arrière dans le plancher de chargement, au-dessus du différentiel arrière à commande électronique. Le moteur électrique est logé dans le boîtier de la boîte automatique à huit rapports. Lamborghini parle d'une réduction des émissions de CO2 pouvant atteindre 80 pour cent par rapport à l'Urus S. Le chargeur embarqué est conçu pour une puissance de 7,4 kW. L'Urus SE dispose en outre d'une nouvelle boîte de vitesses électrique longitudinale Torque Vectoring avec embrayage multidisque électrohydraulique, qui doit encore nettement améliorer la répartition de la puissance, l'agilité et la traction. Le SUV de luxe, qui pèse désormais quelque 2300 kilos, passe de 0 à 100 km/h en 3,4 secondes et atteint une vitesse de pointe de 312 km/h, soit sept km/h de plus que l'Urus S.

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A l'intérieur, on peut voir entre autres un écran plus grand de 12,3 pouces - Lamborghini

Sur le plan esthétique, l'Urus SE bénéficiera de légères corrections au niveau du capot et d'une nouvelle signature lumineuse pour les phares Matrix LED, tandis qu'à l'arrière, la porte du coffre a été redessinée. Un nouveau spoiler arrière et un diffuseur augmenteront encore la pression de contact à haute vitesse de 35% par rapport à l'Urus S. À l'intérieur, l'écran est plus grand et mesure désormais 12,3 pouces. Lamborghini ne s'exprime pas encore sur le prix. (SP-X/AR)

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