Revue Automobile | 01.12.2025
Ford Pro améliore l'E-Transit Custom et le fourgon multifonction E-Tourneo Custom: la capacité utile de la batterie de traction passe de 64 à 70 kilowattheures. La version électrique à batterie du fourgon le plus vendu en Europe )gagne ainsi près de 13 % d'autonomie et atteint une autonomie maximale de 370 kilomètres. Dans le même temps, Ford Pro augmente la vitesse de recharge et propose des versions à transmission intégrale dans les trois niveaux de puissance.
À l'aide d'un chargeur rapide à courant continu (CC) d'une puissance minimale de 125 kW, la capacité de la batterie des deux modèles Ford pourra désormais être rechargée de 10 à 80 % en environ 29 minutes, soit environ 10 minutes plus rapidement qu'auparavant. Toutes les versions de l'E-Transit Custom et du fourgon multifonction E-Tourneo Custom, qui sortiront de la chaîne de production début 2026, bénéficieront de cette amélioration de la batterie.
Ford n'a pas encore communiqué les prix des nouveaux modèles à partir de 2026. Actuellement, le fourgon est proposé en trois niveaux de puissance avec traction arrière. La version 100 kW (136 ch) coûte à partir de 54'792 francs, celle de 160 kW (218 ch) coûte 57'068 francs et celle de 210 kW (285 ch) coûte à partir de 63'580 francs, auxquels s'ajoute la TVA, comme il est d'usage dans le secteur professionnel.
Parallèlement à la batterie plus grande, Ford Pro équipera l'E-Transit Custom d'un nouveau système de transmission intégrale à partir de début 2026. Dans la version à transmission intégrale en option, un moteur électrique haute performance sur l'essieu avant complète la propulsion arrière de série. Une commande électronique répartit le couple avec précision entre les quatre roues en fonction des conditions de conduite. Le système de transmission intégrale est disponible dans les trois niveaux de puissance – 100 kW (136 ch), 160 kW (218 ch) ou 210 kW (285 ch).
Selon les besoins, les deux unités motrices fonctionnent simultanément, par exemple en mode remorque. Ceux qui commandent l'E-Transit Custom AWD d'une puissance de 210 kW (285 ch) peuvent tracter une charge de 2300 kg et bénéficier d'un couple moteur de 630 Newton-mètres (Nm) dès le démarrage.
Ford E-Transit Custom et E-Tourneo Custom: puissance de charge supérieure grâce à la mise à jour OTA
Les entreprises qui utilisent déjà le fourgon électrique à batterie depuis son lancement en 2024 bénéficient également, au moins en partie, de ces innovations. Grâce à des mises à jour Over-the-air (OTA), la vitesse de charge de la batterie 64 kWh existante peut être considérablement augmentée. Alors qu'un processus de recharge de 10 à 80 % de la capacité utile prenait jusqu'à présent environ 39 minutes, il ne faudra plus que 25 minutes à l'avenir. Cela correspond à un gain de temps d'environ 14 minutes par recharge, ce qui représente un gain de productivité considérable pour les entreprises très actives.
Il en va de même pour le modèle jumeau E-Tourneo Custom : le transporteur de personnes bénéficie des mêmes améliorations que l'E-Transit Custom et se recharge également beaucoup plus rapidement après la mise à jour OTA.