Ferrari 849 Testarossa: la nouvelle voiture de course de Maranello développe 1050 ch
Revue Automobile | 09.09.2025
La remplaçante de la SF90 Stradale porte un nom historique : sous le nom de Ferrari 849 Testarossa, les Italiens lanceront leur voiture de sport de série la plus puissante au printemps prochain. Cette puissante hybride sera disponible en version coupé et spider, pour un prix avoisinant le demi-million de francs.
Ferrari 849 Testarossa en version coupé et spider
Il y a quelques mois, lorsque Ferrari a annoncé avoir déposé la marque 849 Testarossa, les spéculations sont immédiatement allées bon train: la nouvelle voiture de sport d'une puissance de 849 ch surpasserait-elle la 12cylindri? Le douze cylindres développe 830 ch.
Non, le 849 a une autre signification: 8 correspond au nombre de cylindres, 49 est une abréviation généreuse pour la cylindrée (499 cm3) de chaque cylindre. La puissance n'est pas tout à fait la même non plus: le V8 développe 830 ch, comme le 12cylindri. À cela s'ajoutent les 220 ch des trois moteurs électriques qui, comme dans la SF90, entraînent les roues avant et l'essieu arrière. Soit un total de 1050 ch. Soit 50 ch de plus que la SF90 (et toujours 20 de plus que la SF90 XX).
Ferrari 849 Testarossa. Cliquez pour agrandir!
C'est là qu'intervient le surnom Testarossa. Il a été utilisé pour la première fois en 1956 sur la 500 TR pour décrire la couleur des couvercles de soupapes de certains des moteurs de course Ferrari les plus puissants. En 1984, Testarossa est devenu le nom de l'un des modèles routiers les plus célèbres de la marque.
Et aujourd'hui, Testarossa est également synonyme de puissance maximale parmi les modèles routiers Ferrari, comme l'a souligné Enrico Galliera, directeur marketing de Ferrari, lors de la présentation à Milan. «Cette voiture repousse les limites», a souligné M. Galliera. C'est une «voiture de conducteur» dans le meilleur sens du terme.
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Grâce à un turbocompresseur plus grand, les ingénieurs Ferrari ont insufflé plus de puissance au V8, qui atteint désormais 208 ch par litre, comme l'explique Gianmaria Fulgenzi, directeur du développement. Des roulements à faible frottement (issus de la F80) et une meilleure gestion thermique contribuent à une meilleure efficacité. Le couple maximal du moteur à combustion de 842 Newton-mètres est atteint à 6500 tr/min, la puissance maximale de 830 ch à 8300 tr/min.
À bas régime, les moteurs électriques prennent le relais. Sur l'essieu avant, les deux moteurs électriques assurent une transmission intégrale électrique, ce qui stabilise le véhicule, notamment dans les situations critiques. Ferrari appelle ce système «E4WD Torque vectoring». Les moteurs électriques peuvent propulser la 849 Testarossa sur 25 kilomètres en mode purement électrique, grâce à l'énergie fournie par la batterie lithium-ion d'une capacité de 7,45 kWh.
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Ferrari 849 Testarossa: de 0 à 200 km/h en 6,3 secondes
Ferrari a également revu la stratégie de régénération lors du freinage afin d'améliorer la sensation au niveau de la pédale et de rendre la course de la pédale plus douce et plus efficace. Le comportement de freinage de la 849 Testarossa devrait ainsi sembler plus naturel.
Les performances routières de la nouvelle voiture de sport Ferrari se rapprochent de celles d'une Formule 1, comme le souligne Fulgenzi. Elle passe de 0 à 100 km/h en seulement 2,25 secondes et atteint les 200 km/h en 6,3 secondes. À l'inverse, elle freine également très rapidement, avec une distance de freinage de 28,5 mètres à partir de 100 km/h. Ferrari annonce une vitesse maximale de plus de 330 km/h.
Pour atteindre ces vitesses, le véhicule doit également disposer des capacités aérodynamiques correspondantes. Pour cela, la conception de cette voiture à moteur central arrière s'est inspirée des lignes des prototypes sportifs des années 1970. Des lignes géométriques nettes caractérisent son apparence, et la partie supérieure incurvée vers l'intérieur des portes a également représenté un défi en termes de technique de production.
La synergie entre la forme et la fonction se traduit par des performances aérodynamiques remarquables : la force d'appui totale de 415 kg à 250 km/h correspond à une augmentation de 25 kg par rapport à la SF90 Stradale et permet d'augmenter de 15 % la puissance de refroidissement du groupe motopropulseur et des freins. L'arrière se compose de deux spoilers fixes à gauche et à droite (inspirés de la 512S) et d'une partie centrale mobile. À lui seul, ce spoiler mobile génère une pression d'appui d'environ 100 kg à une vitesse de 250 km/h.
La 849 Testarossa coûte à partir de 460'000 euros, la Spider 40'000 euros de plus
Une carrosserie plus rigide et des disques de frein plus grands font également partie des atouts de la 849 Testarossa, qui affiche un poids à sec de 1570 kg en version coupé. Le roadster, développé en parallèle cette fois-ci, pèse 90 kg de plus, en raison du toit rigide rétractable et des renforts du châssis.
La 849 Testarossa sera commercialisée au cours du deuxième trimestre 2026, à un prix de départ de 460'000 euros en Italie. La Spider suivra environ trois mois plus tard, avec un prix de départ de 500'000 euros.