Il faudra encore attendre un peu avant que Ferrari ne présente sa première voiture de sport électrique. D'ici là, les fans de la marque seront une fois de plus gratifiés de composants de propulsion classiques: le successeur de la Ferrari 812, la 12 Cilindri, sera lancé sur le marché fin 2024. Son nom est tout un programme: un V12 de 6,5 litres de cylindrée et d'une puissance de 610 kW (830 ch) assure la propulsion du modèle de série le plus puissant portant le logo cavallino rampante.
Malgré l'absence de ventilation forcée ou d'électrification partielle, le moteur développe une puissance de 830 ch et un couple de près de 700 mètres Newton. La puissance est transmise exclusivement aux roues arrière via une boîte à double embrayage à huit vitesses. Si nécessaire, le 1,6 tonne passe de l'arrêt à 100 km/h en 2,9 secondes, la vitesse maximale étant de 340 km/h.
Visuellement, le style GT est conservé avec un avant long, un habitacle à deux places et un arrière court. Une robe de tôle plus moderne et optimisée sur le plan aérodynamique ainsi qu'un design de feux marquant apportent de la fraîcheur. Le châssis entièrement nouveau offre un empattement raccourci de deux centimètres par rapport à la 812, pour atteindre 2,70 mètres, ce qui, en combinaison avec la direction intégrale, doit assurer une meilleure maniabilité dans les virages. De plus, Ferrari mise sur un système brake-by-wire avec ABS entièrement variable et la dernière étape de développement du Side Slip Control (SSC), qui permet au conducteur de garder le cap en toute sécurité au quotidien et sur le circuit.
Par rapport à son prédécesseur, la carrosserie a gagné sept centimètres pour atteindre 4,73 mètres. Disponible en version coupé et cabriolet, la 12 Cilindri offre un intérieur sportif et raffiné avec un cockpit numérisé. Derrière le volant avec palettes de commande XL, le conducteur regarde un grand écran, au milieu du tableau de bord se trouve en outre un grand écran tactile. Sur le côté droit du tableau de bord se trouve également un écran pour le passager.
Le lancement officiel de la nouvelle 12 Cilindri est prévu pour l'automne 2024. Le prix du coupé est de 395 '000 euros. La version cabriolet appelée Spider, avec un toit pliant qui s'ouvre en 14 secondes, coûte 40'000 euros de plus. SP-X/RA