La nouvelle BMW M5: 727 ch en hybride rechargeable

Revue Automobile | 27.06.2024

BMW électrifie son icône sportive M5. La berline qui vient d'être présentée veut faire entrer les anciens et les nouveaux fans dans l'ère du tout électrique en combinant l'hybride rechargeable et un design très sportif.

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Le lancement commercial de la M5 de 535 kW (727 ch) aura lieu début novembre en Suisse, à partir de 159 800 francs. La variante break M5 Touring, que le constructeur munichois n'a pas encore dévoilée au public, fera ses débuts en même temps.

Le cœur de la propulsion de la M5 reste le V8 biturbo de 4,4 litres, connu des modèles précédents, dans une variante de puissance de 430 kW (585 ch). Il est assisté par un moteur électrique de 145 kW (197 ch), ce qui permet d'obtenir une puissance totale de 727 ch, soit presque 100 ch de plus que dans la variante la plus puissante de son prédécesseur. Les performances routières sont toutefois légèrement moins bonnes : Le sprint jusqu'à 100 km/h dure 3,5 secondes, soit deux dixièmes de plus, ce qui est principalement dû au poids supplémentaire de la batterie de 18,6 kWh, qui doit en contrepartie permettre de parcourir 69 kilomètres en mode purement électrique. La transmission intégrale et la boîte automatique à huit vitesses sont de mise, comme sur le modèle précédent.

En ce qui concerne le châssis, la M5 dispose comme d'habitude de nombreux renforts par rapport à la Série 5, et pour la première fois, une direction de l'essieu arrière est montée. Le châssis M adaptatif et les freins en acier sont également de série, une variante en céramique est disponible en option. En ce qui concerne le design de la carrosserie, la berline d'affaires sportive abandonne la retenue à laquelle elle était habituée jusqu'à présent et fait étalage d'une construction large, d'une jupe avant agressive et d'un diffuseur frappant à l'arrière.

Par rapport au modèle précédent, le choix des systèmes d'aide à la conduite a été considérablement élargi. L'équipement de série de la nouvelle BMW M5 comprend, entre autres, l'alerte de collision avant, l'alerte de franchissement involontaire de ligne, y compris le retour de trajectoire avec assistance à la direction, l'aide à l'évitement, l'assistant d'attention et le système Speed Limit Info. Le Driving Assistant Professional en option combine le régulateur de vitesse actif avec, entre autres, l'assistant de direction et de suivi de voie, la détection des feux de signalisation, l'assistant automatique de limitation de vitesse et le guidage actif de navigation.

La nouvelle BMW M5 est équipée de série du Parking Assistant, y compris l'assistant de recul. Le Parking Assistant Professional, disponible en option, permet de commander des manœuvres de stationnement et d'évitement automatisées d'une longueur maximale de 200 mètres à l'intérieur du véhicule ou, via un smartphone, à l'extérieur.

La sellerie cuir Merino, la climatisation 4 zones, les sièges chauffants à l'avant, l'éclairage d'ambiance avec éclairage intérieur spécifique M ainsi que le toit vitré panoramique sont, entre autres, de série. En outre, la nouvelle BMW M5 est équipée de série du Bowers & Wilkins Surround Sound System, d'une tablette Wireless Charging, d'un accès confort et d'une alarme, de l'actionnement automatique du hayon ainsi que du câble de recharge Professional.

En hybridant sa sportive d'affaires, BMW veut concilier les exigences de la législation sur les gaz d'échappement et l'appel de la clientèle à toujours plus de chevaux. Une partie de la puissance supplémentaire est toutefois engloutie par l'augmentation du poids. Les concurrents Mercedes et Audi devraient également miser sur la technologie hybride rechargeable pour leurs prochaines berlines hautes performances E 63 AMG et RS 7. SP-X/RA

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