Dacia Duster montre les dents

Vesa Eskola | 30.11.2023

Economique La 3e génération du Dacia Duster fait un pas en avant sur le plan technique et esthétique. La bonne nouvelle, c’est que son prix reste faible.

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Comme le Jogger, lancé en 2022, le nouveau Duster est basé sur la plateforme CMF-B de Renault. Celle-ci est connue pour être très flexible et donne aux ingénieurs et designers une certaine liberté face aux impératifs de chaque modèle. À première vue, le Duster semble avoir grandi grâce à cette nouvelle plateforme. Mais c’est une illusion, car malgré son apparence plus adulte, ses dimensions extérieures restent pratiquement inchangées, il reste bien en-dessous des 4,5 mètres de long. En fait, c’est un effet d’optique; seules les proportions ont changé.

Le design du Duster a beaucoup évolué par rapport à son prédécesseur, qui avait déjà reçu une nouvelle face avant lors du dernier lifting. Désormais, il est encore plus carré et plus masculin, jouant surtout les durs dans la gamme Dacia avec sa face avant sérieuse. Cette apparence lui va comme un gant et sa forme n’a rien de ridicule. L’arrière a également subi quelques modifications, la plus importante étant les nouveaux feux arrière, très visibles. La ceinture de caisse semble plus étroite, les montants B et C étant masqués par des éléments en plastique sombre. Cela souligne également la nature plus cunéiforme du modèle. En y regardant de plus près, les lignes du Duster sont plus simples, plus épurées aussi, mais avec des détails graphiques et des passages de roues accentués. Résultat: le SUV semble beaucoup plus moderne qu’auparavant.

Transmission intégrale populaire

Comme d’habitude, le Duster peut être configuré en traction ou en transmission intégrale. Si la première conviendra à ceux qui recherchent une option économique, la seconde sera plébiscitée dans les régions montagneuses. Ses atouts? Une garde au sol de 21,7 centimètres, un angle d’attaque de 31 degrés et de chasse de 36 degrés (sur la version 4x4). Pour la transmission intégrale, il existe un nouveau sélecteur de mode de conduite, muni de cinq positions: «Automatique», «Neige», «Boue/Sable», «Tout-terrain» et «Eco». Selon Dacia, la transmission intégrale gère la répartition du couple entre l’essieu avant et arrière de manière plus intelligente. A confirmer lors d’un Premier Contact.

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Les nombreuses arêtes donnent au Duster une allure nettement plus moderne et sérieuse qu’auparavant. Peut-être même un peu agressive? Malgré son allure plus adulte et sa forme racée, ses dimensions extérieures restent inchangées.

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Les nombreuses arêtes donnent au Duster une allure nettement plus moderne et sérieuse qu’auparavant. Peut-être même un peu agressive? Malgré son allure plus adulte et sa forme racée, ses dimensions extérieures restent inchangées.

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Les nombreuses arêtes donnent au Duster une allure nettement plus moderne et sérieuse qu’auparavant. Peut-être même un peu agressive? Malgré son allure plus adulte et sa forme racée, ses dimensions extérieures restent inchangées.

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Les nombreuses arêtes donnent au Duster une allure nettement plus moderne et sérieuse qu’auparavant. Peut-être même un peu agressive? Malgré son allure plus adulte et sa forme racée, ses dimensions extérieures restent inchangées.

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Les nombreuses arêtes donnent au Duster une allure nettement plus moderne et sérieuse qu’auparavant. Peut-être même un peu agressive? Malgré son allure plus adulte et sa forme racée, ses dimensions extérieures restent inchangées.

Grâce à sa nouvelle plateforme, le Duster fait également la part belle à l’électrification. Le catalogue propose deux groupes motopropulseurs hybrides essence. Le premier, la «mild-hybrid» de 48 V, représente la motorisation d’entrée de gamme. Elle est composée d’un 3-cylindres turbo essence de 1,2 litre développant 96 kW (130 ch). La deuxième variante de propulsion est un hybride standard de 103 kW (140 ch). Elle est composée d’4-cylindres atmosphérique de 1,6-litre et de deux machines électriques. A noter qu’une variante GPL est disponible dans certains pays. Il faut espérer que le Duster (que nous n’avons pas encore conduit) bénéficiera du nouveau réglage de boîte de vitesses, étrenné par la Clio.

De son côté, l’habitacle a été revu et rééquipé. Les lignes droites de la planche de bord reprennent la rectitude de la face avant. Certes, le revêtement du toit et les plastiques durs trahissent le côté «low-cost» de l’auto mais il n’y a rien de choquant. À ce niveau, dépenser de l’argent pour augmenter l’impression de qualité est inutile. Le combiné d’instrumentation est nouveau et numérique. Son affichage peut être personnalisé. Au centre du tableau de bord se trouve un écran tactile de 10,1 pouces avec un nouveau graphisme. Le plus récent système d’infodivertissement dispose d’une nouvelle interface présentant bien plus de services numériques que ce à quoi Dacia avait habitué. Désormais, le tout-terrain présente également des informations sur l’angle d’inclinaison et la répartition de la puissance sur les essieux.

Pour finir, un mot sur l’espace disponible: il est vraiment bon. Celui pour les jambes, les genoux et la tête est impressionnant, surtout à l’arrière. Le coffre est également étonnamment grand, avec 472 litres dans la version traction. Le Duster sera présenté au prochain Salon de l’Automobile de Genève, où il fera ses débuts officiels. Un «Premier Contact» aura lieu plus tard au printemps, pour une commercialisation qui devrait débuter avant l’été. Reste le tarif, aux alentours de 25 000 francs. 

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Le cockpit a gagné en modernité. L’écran tactile de 10,1 pouces aux graphismes nets renforce cette impression. La voiture est compacte mais spacieuse. Pour les amateurs de routes poussiéreuses, une nouvelle fibre de tissu facile à entretenir est proposée. Les propriétaires de chiens apprécieront le tapis en caoutchouc dans le coffre.

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Le cockpit a gagné en modernité. L’écran tactile de 10,1 pouces aux graphismes nets renforce cette impression. La voiture est compacte mais spacieuse. Pour les amateurs de routes poussiéreuses, une nouvelle fibre de tissu facile à entretenir est proposée. Les propriétaires de chiens apprécieront le tapis en caoutchouc dans le coffre.

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Le cockpit a gagné en modernité. L’écran tactile de 10,1 pouces aux graphismes nets renforce cette impression. La voiture est compacte mais spacieuse. Pour les amateurs de routes poussiéreuses, une nouvelle fibre de tissu facile à entretenir est proposée. Les propriétaires de chiens apprécieront le tapis en caoutchouc dans le coffre.

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Le cockpit a gagné en modernité. L’écran tactile de 10,1 pouces aux graphismes nets renforce cette impression. La voiture est compacte mais spacieuse. Pour les amateurs de routes poussiéreuses, une nouvelle fibre de tissu facile à entretenir est proposée. Les propriétaires de chiens apprécieront le tapis en caoutchouc dans le coffre.

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Le cockpit a gagné en modernité. L’écran tactile de 10,1 pouces aux graphismes nets renforce cette impression. La voiture est compacte mais spacieuse. Pour les amateurs de routes poussiéreuses, une nouvelle fibre de tissu facile à entretenir est proposée. Les propriétaires de chiens apprécieront le tapis en caoutchouc dans le coffre.

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Le cockpit a gagné en modernité. L’écran tactile de 10,1 pouces aux graphismes nets renforce cette impression. La voiture est compacte mais spacieuse. Pour les amateurs de routes poussiéreuses, une nouvelle fibre de tissu facile à entretenir est proposée. Les propriétaires de chiens apprécieront le tapis en caoutchouc dans le coffre.

Photos: Vesa Eskola

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