L'époque où les tout-terrains Mercedes Classe G faisaient partie de l'équipement professionnel des gardes forestiers est révolue. Les versions surpuissantes portant l'abréviation AMG dans la désignation du modèle, en particulier, circulent principalement sur les boulevards de la jungle asphaltée et non sur les chemins de gravier et de boue dans la forêt.
Cela devrait également s'appliquer à la G-Vintage du noble tuner polonais Carlex. Sur la base de la Mercedes-AMG G63, il en résulte un véhicule tout-terrain de luxe qui ne laisse rien à désirer, ni sur le plan visuel ni sur celui des performances. À condition bien sûr de disposer de l'argent nécessaire.
Si la G63 de série marque déjà des points avec une puissance totale de 445 kW (605 ch) et un couple de 850 Newton-mètres, qu'elle met à disposition grâce à un moteur V8 de quatre litres et à une légère assistance électrique de l'hybride léger, le tuner en rajoute une bonne couche : il annonce une puissance du système de 592 kW (805 ch) et un couple maximal de 1020 Newton-mètres. Il ne donne toutefois pas d'indications plus précises sur la manière dont l'augmentation de puissance est réalisée. L'AMG d'origine passe de 0 à 100 km/h en 4,4 secondes et atteint une vitesse maximale de 220 km/h, alors que dans le Carlex Vintage-G, la propulsion ne s'arrête qu'à 260 km/h. Pour que la puissance soit transmise à la route de manière adéquate, le châssis a également été revu.
Le G tuné a également de l'allure : les peintures parfois vives proposées par le tuner ne sont pas les seules à attirer l'attention. Des roues rétro avec des pneus à flancs blancs de 20 pouces, un avant retravaillé avec des éléments chromés et le logo Carlex au lieu de l'étoile Mercedes, des marchepieds chromés : tout cela respire un peu le parfum des années 50. Dans l'habitacle, le cuir foncé est abondamment utilisé, avec des éléments en carbone et des revêtements en Alcantara. Le coffre, revêtu de bois, est extravagant.
Carlex ne donne pas d'indications sur le prix de la G-Vintage - cela dépend en grande partie des souhaits individuels des clients. Tout ce que l'on peut dire sur l'ordre de grandeur, c'est que le modèle de série de la G63 AMG démarre en Suisse à 235'000 francs.