Cadillac Solleil Concept: un cabriolet électrique de luxe

Klaus Justen | 24.07.2024

Avec le concept Solleil électrique, Cadillac montre à quoi pourrait ressembler un cabriolet de luxe sur la base du Celestiq.

Cadillac sollei concept 007

Le concept-car rappelle les souvenirs de la légendaire Cadillac Eldorado et doit être « l'expression ultime du design d'un cabriolet électrique de luxe de type coach » - et un modèle pour de futurs travaux de commande sur mesure pour des clients exigeants. La Cadillac va ainsi braconner sur un territoire où la Rolls-Royce Spectre, les modèles de Bentley et les modèles électriques haut de gamme de Mercedes-Benz sont chez eux.

La Sollei - mot composé des termes signifiant soleil (Sol) et loisirs (Leisure) - est un cabriolet 2+2 entièrement électrique qui, avec ses proportions généreuses, ne fait pas dans la dentelle mais dans la dentelle. La carrosserie basse et allongée est mise en valeur par son assise large et ses longues portes de coupé qui facilitent l'accès à l'arrière spacieux.

Les grandes surfaces soulignent la longueur du véhicule. La ligne centrale de la carrosserie relie sans transition les phares et les feux arrière. Les poignées de porte conventionnelles ont été remplacées par des boutons. La couleur de la peinture s'appelle Manila Cream ; cette couleur était utilisée pour les véhicules de la marque en 1957 et 1958. Erin Crossley, directeur du design chez Cadillac. « Le concept célèbre l'arbre généalogique de Cadillac en matière d'élégants cabriolets sous une forme moderne ».

À l'intérieur, un écran de 55 pouces s'étend sur toute la largeur du tableau de bord. Le Fine Mycelium de MycoWorks, utilisé dans la console de chargement et dans les poches à cartes des portes, est le premier matériau biosourcé à être utilisé, dérivé du mycélium, la structure renouvelable des racines des champignons. L'équipement comprend un refroidisseur de boissons entièrement intégré avec une porte en verre à commande électrique et des verres en cristal, de même que des décors éclairés ou des placages en bois non teinté avec des variations naturelles de couleur et de veinure. Chaque pièce est coupée à la main et incrustée selon des techniques de marqueterie. Le pare-brise est bordé d'aluminium fraisé et brossé. L'éclairage d'ambiance peut être divisé en plusieurs zones avec 126 options de couleur dans chaque zone.

Cadillac n'a pas encore indiqué quand le concept Sollei deviendrait un véhicule de série. La série est à mettre entre guillemets. En effet, la limousine de luxe Celestiq coûte déjà plus de 300 000 francs et n'est construite qu'en nombre limité. La base technique est la plateforme Ultium de General Motors, qui permet des batteries de 50 à 200 kilowattheures. Quelque part au milieu, la Solleil pourrait atterrir - la berline Celestiq a 111 kWh, les moteurs électriques fournissent 442 kW (600 ch) de puissance et 868 mètres de couple.

Photos: Cadillac

Commentaires

Aucun commentaire