BMW M3 CS Touring: Un break hautes performances de 550 ch

Revue Automobile | 30.01.2025

BMW M élargit son portefeuille dans le segment des modèles à vocation particulièrement sportive : pour la première fois, la M3 Touring est disponible en version CS. L'abréviation signifie Competition Sport, le six cylindres en ligne développe 405 kW (550 ch).

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La BMW M3 CS Touring est dotée d'un moteur trois litres puissant et coupleux, qui emprunte de nombreuses techniques au sport automobile, d'un réglage spécifique du châssis, de nombreux composants en plastique renforcé par fibres de carbone (PRFC) et d'un poids optimisé. La M3 CS Touring devrait ainsi marquer des points non seulement au quotidien (le volume du coffre est par exemple de 500 litres), mais aussi lors d'excursions occasionnelles sur les circuits ou dans les cols de montagne grâce à ses caractéristiques de conduite dynamiques.

À partir de mars 2025, la BMW M3 CS Touring sera livrée en édition limitée aux clients d'Europe ainsi que, entre autres, d'Australie, du Japon et de Corée du Sud. Le prix de départ en Suisse est de 189'900 francs.

La M3 CS Touring transmet sa puissance aux quatre roues via une boîte automatique à huit rapports (M Steptronic) et une transmission intégrale (M xDrive). La BMW M3 CS Touring passe de l'arrêt à 100 km/h en 3,5 secondes. La vitesse de 200 km/h est atteinte après seulement 11,7 secondes. La vitesse maximale est limitée électroniquement à 300 km/h. La voiture est équipée d'une boîte de vitesses automatique.

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Vilebrequin léger et noyau de culasse issus de l'impression 3D

Parmi les particularités du six cylindres en ligne de trois litres, qui est mis sous pression par deux turbocompresseurs, on compte un carter moteur particulièrement rigide de type «closed deck» sans chemise, un vilebrequin forgé de construction légère et un noyau de culasse fabriqué par un procédé d'impression 3D. Sur les surfaces de glissement des cylindres, dont le poids a également été optimisé, un revêtement en fer appliqué par projection d'arc électrique (LDS) permet de réduire les pertes dues à la friction. Le système de refroidissement et l'alimentation en huile sont également conçus pour supporter des charges élevées et constantes lors de la conduite hautement dynamique sur des circuits fermés.

Le twin-turbo a également subi une cure de puissance. La pression de suralimentation maximale des deux turbocompresseurs Mono-Scroll a été augmentée à 2,1 bars, l'adaptation de la gestion du moteur augmente la puissance maximale de 20 ch par rapport à la BMW M3 Competition Touring pour atteindre 405 kW (550 ch). Le couple maximal de 650 Nm est disponible dans la plage de régime comprise entre 2750 et 5950 tr/min. Le moteur atteint sa puissance maximale à 6250 tr/min, le limiteur de régime intervenant à 7200 tr/min.

En outre, un support moteur spécifique au modèle avec une raideur de ressort accrue assure une liaison particulièrement rigide de l'unité d'entraînement à la structure du véhicule. Selon le constructeur, cela se traduit par une réactivité optimisée et une transmission directe de la puissance à la chaîne cinématique.

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Le système d'échappement offre des clapets à commande électrique, un silencieux final en titane au poids optimisé ainsi que des paires de sorties peintes en noir mat. La présence acoustique de la propulsion est liée à la caractéristique du moteur qui peut être sélectionnée dans le M Setup Menu.

La caractéristique de passage des rapports de la boîte de vitesses peut être modifiée sur trois niveaux - confort, sport ou optimisé pour la piste de course. Si l'on souhaite intervenir manuellement, on peut le faire via les palettes de commande en carbone sur le volant.

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Transmission intégrale ou propulsion arrière sportive ? L'acheteur a le choix

a puissance est transmise à la route par le système de transmission intégrale M xDrive. Il répartit le couple moteur entre les roues avant et arrière de manière progressive et entièrement variable à l'aide d'un embrayage multidisque à commande électronique dans la boîte de transfert. Le différentiel actif dans la boîte de vitesses arrière favorise la conception axée sur les roues arrière. Pour une expérience de conduite particulièrement puriste, le mode 2WD offre également une traction arrière classique lorsque le contrôle dynamique de stabilité DSC (Dynamic Stability Control) est désactivé.

De bonnes performances de freinage sont assurées par un système de freinage composé avec, au choix, des étriers de frein peints en rouge ou en noir. Un système de freinage en carbone-céramique avec des étriers de frein rouges ou dorés mats est disponible en option.

L'équipement de série comprend des jantes M en alliage léger forgées en Goldbronze mat ou en noir mat. Elles mesurent 19 pouces à l'avant et 20 pouces à l'arrière et sont équipées de série de pneus Track de 275/35 ZR19 à l'avant et de 285/30 ZR20 à l'arrière. Des pneus sport dans les mêmes dimensions sont également disponibles en option et sans supplément de prix.

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Le plastique renforcé de fibres de carbone contribue au gain de poids

L'équipement de série de la BMW M3 CS Touring comprend le BMW Live Cockpit Professional qui, outre l'affichage tête haute, comprend le système de navigation BMW Maps basé sur le cloud, l'intégration du smartphone, la téléphonie avec chargement sans fil et une interface WLAN. Le BMW Drive-Recorder est disponible en option.

Le capot, le spoiler avant et les prises d'air avant ainsi que les coques des rétroviseurs extérieurs sont réalisés en plastique renforcé de fibres de carbone (PRFC). Les couleurs proposées pour la peinture sont British Racing Green, Laguna Seca Blue, Frozen Solid White ou Saphir Black metallic. Le toit et le becquet de toit sont en noir brillant. Le liseré rouge du becquet de toit est une exclusivité de la M3 CS Touring.

Dans le cockpit, les sièges baquets en carbone ou la console centrale, également en PRFC, contribuent à l'optimisation du poids. Le nouveau modèle pèse environ 15 kilogrammes de moins que la BMW M3 Competition Touring, et BMW annonce un poids à vide d'environ 1,9 tonne. La rigidité de la carrosserie est augmentée à l'aide d'une entretoise de précision pour le compartiment moteur, disponible en option.

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Photos: BMW

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