Klaus Justen | 29.01.2025
Environ quatre ans après son lancement sur le marché, le modèle SUV électrique BMW iX reçoit un sérieux coup de jeune. La puissance accrue de la chaîne cinématique est également reconnaissable aux nouvelles désignations de type xDrive45, xDrive60 et M70 xDrive.
Les premières BMW iX de la nouvelle génération devraient arriver chez les clients suisses au printemps. Grâce à une électronique de puissance perfectionnée et à une optimisation fine des roulements de roue et des pneus, elles offrent une réduction de la consommation qui a atteint jusqu'à huit pour cent dans le cycle WLTP. Cela correspond à une augmentation d'environ 60 kilomètres pour la BMW iX xDrive60, pour laquelle le constructeur annonce désormais une autonomie de 701 kilomètres.
La liste des prix pour la BMW iX de presque cinq mètres de long (4965 millimètres exactement) commence à 98 900 francs pour la xDrive45, la xDrive60 coûte à partir de 114 900 francs, le modèle haut de gamme M70 xDrive coûte au moins 147 500 francs.
Voici ce que font les trois versions de la BMW iX
Point commun de tous les modèles: ils sont entraînés par une machine électrique sur les essieux avant et arrière. BMW utilise toutefois des batteries de tailles différentes selon le niveau de puissance.
BMW iX xDrive45: le modèle d'entrée de gamme est équipé d'une batterie qui, grâce à la nouvelle technologie des cellules de batterie, peut stocker environ 30 pour cent d'électricité en plus. La quantité d'énergie disponible a été augmentée à 94,8 kWh. La puissance de l'unité d'entraînement a augmenté de 60 kW (82 ch) pour atteindre 300 kW (408 ch), le couple du système est de 700 newton-mètres. Ainsi, la xDrive45 a besoin d'une seconde de moins pour passer de l'arrêt à 100 km/h, une marque qu'elle franchit en 5,1 secondes. La puissance de charge a été augmentée, elle est désormais de 175 kW en pointe. L'autonomie selon WLTP est de 602 kilomètres, la consommation de 17,8 kWh(100 km).
BMW iX xDrive60: La batterie a une capacité de stockage nette de 109.1 kWh, la puissance du système des deux moteurs électriques est désormais de 400 kW (544 ch), soit 15 kW (21 ch) de plus qu'auparavant. Le couple est de 765 newton-mètres. Elle passe de l'arrêt à 100 km/h en 4,6 secondes. La puissance de charge est de 195 kW. BMW annonce une autonomie de 701 kilomètres et une consommation de 17,9 kWh/100 km.
Les deux variantes de modèle atteignent une vitesse maximale limitée électroniquement à 200 km/h.
BMW iX M70 xDrive: le modèle performance alimente le groupe motopropulseur d'une puissance pouvant atteindre 485 kW (659 ch) à partir d'une batterie de 108,9 kWh. Cela représente 30 kW (40 ch) de plus que jusqu'à présent. Le couple atteint 1100 Nm, disponible lorsque le Launch Control est activé. La BMW iX M70 xDrive atteint ainsi la barre des 100 km/h en 3,8 secondes. BMW annonce une vitesse maximale de 250 km/h. Avec une valeur de 21 kWh/100 km, la consommation WLTP est nettement supérieure à celle de la xDrive60 et, par conséquent, l'autonomie de 589 km est inférieure de plus de 100 km. Il est possible de recharger le courant à la borne DC avec jusqu'à 195 kW.
Pour tous les modèles, la charge de 10 à 80 pour cent dure environ 35 minutes. La recharge AC est possible de série avec 11 kW, mais un chargeur embarqué d'une puissance de 22 kW peut également être commandé en option.
Ce qui a changé dans le design de la BMW iX
Parmi les changements visibles, on trouve une partie avant modifiée avec un rein redessiné. Elle peut être commandée en option avec un éclairage de contour, tandis que le modèle haut de gamme est équipé de série de la lunette BMW Iconic Glow. Les phares ont également été redessinés avec des éléments verticaux pour les feux de jour et les clignotants. L'équipement de série de la nouvelle BMW iX comprend des phares adaptatifs à LED avec éclairage de virage et éclairage urbain.
Les nouvelles teintes extérieures sont Arctic Race Blue metallic, Dune Grey metallic, Carbonschwarz metallic, BMW Individual Frozen Deep Grey metallic, BMW Individual Frozen Pure Grey metallic, Tansanit Blue metallic et Space Silver metallic. La BMW Individual Exterieur Line Titanbronze est une autre option disponible pour la BMW iX xDrive45 et la BMW iX xDrive60.
Les principaux marchés de la nouvelle BMW iX sont les États-Unis, la Grande-Bretagne et l'Allemagne. Elle continuera d'être produite à l'usine BMW Group de Dingolfing en Bavière.