BMW Alpina XB7 Manufaktur: Revalorisation du SUV de luxe

Revue Automobile | 14.08.2024

De nouvelles jantes forgées au format 23 pouces, une extension de l'habitacle en cuir, le tout associé à un V8 biturbo de 621 ch: le constructeur de l'Allgäu Alpina revalorise son SUV haut de gamme XB7 - également reconnaissable à son nouveau nom en appendice Manufaktur.

2024 08 BMW ALPINA XB7 Manufaktur Press02

Lancé il y a quatre ans, le XB7 d'Alpina, après avoir été produit à près de 2900 exemplaires - dont environ 550 ont été vendus en Europe -, se voit offrir un coup de jeune pour l'année modèle 2025.

La nouvelle XB7 Manufaktur se reconnaît à ses nouvelles roues forgées Alpina Classic de 23 pouces en aluminium satiné. Les roues sont compactées à haute brillance au cours d'un processus complexe, ce qui permet d'obtenir une surface profondément brillante. Une fois le brillant obtenu, les roues sont recouvertes d'un vernis mat. Le diffuseur arrière, plus prononcé et plus sportif, est également une nouveauté.

À l'intérieur, le nouveau modèle est équipé de série d'une sellerie en cuir Merino BMW de couleur noire, dont font partie les garnitures de sièges avant et arrière ainsi que l'habillage de la colonne de direction. D'autres détails haut de gamme tels qu'un embossage XB7 dans les appuie-tête, des emblèmes de la manufacture dans les tapis de sol, la plaque d'immatriculation de production Alpina ainsi qu'une plaquette de compartiment moteur complètent les détails de la manufacture.

L'Alpina XB7 Manufaktur est disponible dans les peintures spéciales suivantes

Outre les jantes de 23 pouces, l'équipement de série comprend les peintures spéciales Alpina Blau metallic et Grün II metallic, ainsi que le système de freinage haute performance avec disques de frein perforés en plusieurs parties. Les peintures métallisées BMW-Individual Gunmetal II, Jerezschwarz, Orinoco, Malachit-grün et Wildberry sont disponibles contre un supplément.

Les nouvelles variantes d'équipement Black Line et Aluminium Satin Line confèrent aux éléments extérieurs et intérieurs une touche plutôt sportive en noir ou un aspect aluminium élégant. Les éléments particuliers d'Alpina, comme les palettes Switchtronic, les embouts d'échappement, la couture du volant, les inscriptions du modèle ainsi que la plaquette de fabrication à l'arrière du véhicule, sont respectivement réalisés au choix en noir ou en argent.

Couple maximal de 800 Newton-mètres, vitesse maximale de 290 km/h

La XB7 Manufaktur est propulsée par un moteur V8 biturbo de 4,4 litres qui développe 457 kW (621 ch) et un couple impressionnant de 800 Nm. En combinaison avec la boîte automatique ZF (8HP80) avec électronique de puissance 48 volts intégrée, la XB7 Manufaktur atteint des performances sportives. Le SUV haut de gamme atteint la barre des 100 km/h en 4,2 secondes ; le sprint à 200 km/h s'effectue en 14,9 secondes. La vitesse maximale est de 290 km/h.

Le châssis sport Alpina offre des amortisseurs adaptatifs, une suspension pneumatique à deux essieux et une stabilisation active du roulis. En mode Sport ou automatiquement à partir de 160 km/h, la carrosserie est abaissée de jusqu'à 20 mm, en mode Sport+ (ou à partir de 250 km/h) de 40 mm. Cet abaissement permet d'abaisser le centre de gravité, ce qui améliore l'agilité lors des changements de direction et augmente la stabilité. Une barre frontale en dôme d'une seule pièce et des barres de torsion renforcées dans le soubassement contribuent également à la dynamique de conduite, ce qui entraîne une plus grande rigidité de la carrosserie. Des barres stabilisatrices électromécaniques et une liaison plus rigide des paliers sur l'essieu arrière réduisent les mouvements de roulis.

La direction active intégrale peut augmenter ou réduire l'angle de braquage de 2,3 degrés sur l'essieu arrière. Cela améliore la maniabilité à basse vitesse et assure la stabilité à haute vitesse, notamment lors des changements de voie. En outre, trois modes de direction spécifiques sont disponibles: Comfort, Sport et Sport+. Ces modes permettent au conducteur de régler la direction soit de manière sportive directe, soit de manière amortie, en fonction de ses préférences personnelles.

La BMW Alpina XB7 Manufaktur peut être commandée dès maintenant. Les premiers véhicules devraient être livrés aux clients au printemps 2025. La liste de prix en Suisse commence à 223'700 francs.

Photos: Alpina

Commentaires

Aucun commentaire