Bentley Continental GT Speed - La plus puissante des Bentley de série

Moritz Doka | 25.06.2024

Avec l'assistance électrique, la nouvelle Continental GT Speed devient la Bentley la plus puissante et en même temps la plus durable de tous les temps. C'est ce que les Britanniques appellent sans modestie l'Ultra Performance Hybrid.

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Pour Bentley, la Continental GT n'est pas un modèle comme les autres. C'est un précurseur avec lequel les Britanniques ont ouvert une nouvelle ère sous la domination allemande. Une ère de dépoussiérage, de rajeunissement et de croissance énorme. Entre-temps, elle a été remplacée par le Bentayga en tant que modèle le plus vendu. Mais c'est la Conti qui a rendu cela possible.

Pas une VW avec un logo Bentley

Elle fut le premier produit entièrement développé sous l'égide de VW, lorsque la première génération fut lancée en 2002. Inspirée de la R Type Continental de 1952, la quatre places la plus rapide du monde à l'époque, elle était un produit typique de Piëch. Fine, pensée jusqu'au bout et développée sans limite de budget, jusque dans les moindres détails. Les ignorants la qualifiaient de VW Phaeton avec le logo Bentley. En réalité, c'est l'inverse qui s'est produit : la VW Phaeton était une Bentley déguisée.

New Continental GT Speed 2

La nouvelle Continental GT a conservé sa ligne élégante.

Une preuve des exigences les plus élevées qui se sont immédiatement traduites par le succès. La production a été multipliée par dix pour atteindre environ 10 000 voitures par an, et près de 100 000 Continental GT ont été construites à ce jour. Soudain, Bentley était à nouveau sur le radar, même chez les jeunes acheteurs. La troisième génération, entièrement nouvelle à partir de 2018, partageait désormais la plateforme avec la Porsche Panamera. Et comme cette dernière a récemment subi une révision complète, la Continental GT en profite également. C'est le modèle haut de gamme GT Speed qui ouvre le bal.

La Bentley de série la plus puissante de tous les temps

Bien sûr, ce n'est pas si simple. La nouvelle Continental GT est la première à miser sur une propulsion hybride plug-in et à faire quelques modifications. C'est pourquoi l'équipe de Crewe parle, de manière compréhensible, de la quatrième génération. Il s'agit d'une hybride de performance, et un coup d'œil aux données techniques explique pourquoi. Ici, ce n'est pas le V6 du Bentayga et de la Flying Spur qui est mis à contribution, mais un V8 biturbo de quatre litres qui développe déjà 600 ch. Avec le moteur électrique de 190 ch, la GT Speed développe 782 ch et 1000 Nm de couple, soit 120 ch et 100 Nm de plus que le dernier W12. Cela en fait la Bentley de série la plus puissante de tous les temps.

Traduit en performances, cela signifie 3,3 secondes de 0 à 100 km/h et 335 km/h de vitesse maximale. Bentley a prouvé cette dernière en traversant à cette vitesse le tunnel de Ryfylke en Norvège, le plus long tunnel sous-marin du monde. Tout simplement parce que l'on peut le faire, probablement, et parce que l'on a ainsi établi un record mondial. Il est d'ailleurs possible de rouler à 140 km/h en mode purement électrique.

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L'inscription "Speed" fait honneur à sa signification.

Bien sûr, la batterie au fond du coffre fait passer le poids à vide à 2,5 tonnes. Mais une Continental GT n'a jamais été aussi légère. De plus, une traction intégrale active, la stabilisation antiroulis de 48 volts, la direction sur les quatre roues et le différentiel à glissement limité électronique contrecarrent toute cette masse. En revanche, 25,9 kWh suffisent pour environ 80 kilomètres d'autonomie électrique, ce qui réduit les émissions de CO2 sur le papier à 50 g/km de CO2. Il ne faudra pas non plus attendre longtemps pour que les émissions locales soient réduites à zéro. La première Bentley entièrement électrique n'est plus qu'à deux ans environ.

Emprunts de design au Bacalar

Si la révolution est grande sous la tôle, le design est lui aussi familier. Le plus grand changement est l'absence de visage à quatre yeux. A la place, deux phares à paupières horizontales éclairent la route, comme sur l'édition limitée Bacalar. Avec la jupe avant plus sportive, les capteurs ont été déplacés dans la calandre, ce qui fait l'effet d'un corps étranger au milieu de toute cette élégance. Quoi qu'il en soit, le reste est ravissant. Ainsi, l'amélioration de l'aérodynamique a permis de renoncer à un spoiler arrière rétractable. Les feux arrière sont désormais encore plus plats, tandis que les sorties d'échappement ne sont plus complètement ovales. Dès son lancement sur le marché, la Continental GT Speed sera disponible en version coupé et cabriolet.

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Malgré la présence d'une batterie dans le fond du coffre, il est encore possible d'y placer quelques sacs de voyage.

L'élégance et le luxe incluent également l'expérience tactile. Il est donc particulièrement agréable de trouver dans le cockpit des boutons, des interrupteurs, des roues rotatives et les magnifiques broches métalliques qui commandent l'arrivée d'air. Il est également possible de commander la pièce rotative en forme de Toblerone sur le tableau de bord, qui sert au choix d'infodivertissement, de trois horloges analogiques ou de panneau décoratif.

Comme toujours, la Continental GT peut être personnalisée en toute liberté. Couleurs, accents, matériaux, broderies, peintures ; vraiment tout est possible grâce à la propre manufacture pour souhaits spéciaux Mulliner, à laquelle plus de 60% des clients de Bentley s'adressent. Il y a fort à parier qu'ils le feront à nouveau pour la nouvelle Continental GT. Surtout si le modèle haut de gamme GT Speed est suivi par des versions "de base", l'Azure, conçue pour la noblesse, et d'innombrables modèles spéciaux.

Images : Bentley

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