Nous ne pourrons plus profiter très longtemps du grandiose cinq cylindres d'Audi. Les valeurs limites d'émission de plus en plus strictes le condamneront plus tôt que tard. Il est donc d'autant plus agréable qu'il puisse encore jouer dans le facelift de la RS3. Avec des données de performance connues, mais une dynamique transversale plus affûtée, un look plus affirmé et un habitacle retravaillé, l'Audi RS3 entamera sa deuxième moitié de vie à l'automne 2024.
Audi RS3 Facelift - BMW M2-Killer
Moritz Doka | 20.08.2024
La RS3 est la dernière représentante de la série A3 à être retravaillée. Le moteur reste le cinq cylindres de 400 ch, mais la nouvelle version a plus à offrir sur le plan dynamique.
Plus rapide que la BMW M2 au Nürburgring
Audi n'a pas touché au cinq cylindres turbo de 2,5 litres de cylindrée. Par conséquent, la puissance reste de 400 ch et le couple de 500 Nm. La valeur d'accélération de 3,8 secondes de 0 à 100 km/h et la vitesse maximale de 250 km/h (290 km/h en option) restent également inchangées. Une commande optimisée des clapets d'échappement permet d'améliorer encore la sonorité, et un système d'échappement sport est également disponible contre supplément.
Audi a apporté des améliorations de détail ailleurs. Ainsi, le répartiteur de couple, le châssis adaptatif, le programme de stabilité et la répartition sélective du couple entre les roues réagissent désormais de manière encore plus sensible à l'état de la route. Cela se passe si bien que la nouvelle RS3 a battu le record du tour sur la Nordschleife dans sa catégorie. 07:33.123 minutes, c'est plus de cinq secondes de mieux que la BMW M2, précédente détentrice du record sur ce circuit de 20,832 km.
Un look encore plus brutal qu'avant
Si l'ancienne RS3 n'était déjà pas timide, le facelift en rajoute une couche. L'avant, avec sa calandre plus large et plus plate et sa grille à grosses mailles, est vraiment méchant, accentué par le splitter avant plus large et les prises d'air latérales de forme différente.
L'arrière est doté d'un puissant diffuseur qui renonce désormais à la fausse grille. Un réflecteur vertical central et deux réflecteurs latéraux en diagonale rendent la RS3 visuellement encore plus large. Les phares ont un nouveau design de drapeau de visée et trois autres signatures de feux de jour, les feux arrière ont également un graphisme retravaillé.
Avec le bleu Ascari, le rouge progressif et le gris Daytona mat, trois couleurs viennent compléter la palette. Ceux qui le souhaitent peuvent encore embellir leur RS3 avec des packs design composés de pièces en carbone ou en noir brillant ainsi que de coques de rétroviseurs extérieurs couleur carrosserie, noir ou carbone.
Pneu de série plus performant
Un nouveau design de jantes, jusqu'ici réservé à l'édition Performance, est disponible en option. Le semi-slick Pirelli P Zero Trofeo R est disponible moyennant un supplément, tandis que les pneus montés de série offrent une meilleure tenue de route tout en étant plus confortables.
Une touche de BMW M dans l'habitacle
Le changement le plus visible dans le cockpit est le nouveau volant, aplati en haut et en bas, avec des touches haptiques au lieu de vraies touches. Deux touches séparées, dans le style des touches M des modèles M de BMW, ont été ajoutées. L'une active le mode de conduite Performance, l'autre le mode RS Individual configurable par l'utilisateur. Le cockpit numérique peut désormais afficher un compte-tours rond et d'autres informations sur le véhicule, tandis que l'infodivertissement dispose d'une nouvelle boutique d'applications qui permet de télécharger des applications directement dans le système.
Parmi les autres détails, on trouve un levier de vitesse plus petit et un éclairage d'ambiance plus complet. Moyennant un supplément, le marquage de 12 heures sur le volant, les baguettes décoratives en microfibre et les sièges de baquet en carbone confèrent encore plus de sportivité.
Prix à partir de 83'000 francs
Dans le cadre du lifting, les prix de la RS3 augmentent également, passant de 78'500 francs à 83'000 francs pour la Sportback. La berline coûte 1250 francs de plus. La nouvelle RS3 pourra être commandée à partir de fin août 2024, le lancement commercial suivra en octobre.
Images : Audi
Commentaires
Aucun commentaire