Audi RS3 Facelift - BMW M2-Killer

Moritz Doka | 20.08.2024

La RS3 est la dernière représentante de la série A3 à être retravaillée. Le moteur reste le cinq cylindres de 400 ch, mais la nouvelle version a plus à offrir sur le plan dynamique.

Audi RS3 Facelift Front

Nous ne pourrons plus profiter très longtemps du grandiose cinq cylindres d'Audi. Les valeurs limites d'émission de plus en plus strictes le condamneront plus tôt que tard. Il est donc d'autant plus agréable qu'il puisse encore jouer dans le facelift de la RS3. Avec des données de performance connues, mais une dynamique transversale plus affûtée, un look plus affirmé et un habitacle retravaillé, l'Audi RS3 entamera sa deuxième moitié de vie à l'automne 2024.

Plus rapide que la BMW M2 au Nürburgring

Audi n'a pas touché au cinq cylindres turbo de 2,5 litres de cylindrée. Par conséquent, la puissance reste de 400 ch et le couple de 500 Nm. La valeur d'accélération de 3,8 secondes de 0 à 100 km/h et la vitesse maximale de 250 km/h (290 km/h en option) restent également inchangées. Une commande optimisée des clapets d'échappement permet d'améliorer encore la sonorité, et un système d'échappement sport est également disponible contre supplément.

Audi RS3 Facelift Drive Front

Une puissance pas seulement en ligne droite.

Audi RS3 Facelift Motor

La séquence d'allumage 1-2-4-5-3 confère au cinq cylindres sa sonorité rauque, ...

Audi RS3 Facelift Heck Detail

... qui est optmimisé par la modification de la commande des clapets du système d'échappement.

Audi a apporté des améliorations de détail ailleurs. Ainsi, le répartiteur de couple, le châssis adaptatif, le programme de stabilité et la répartition sélective du couple entre les roues réagissent désormais de manière encore plus sensible à l'état de la route. Cela se passe si bien que la nouvelle RS3 a battu le record du tour sur la Nordschleife dans sa catégorie. 07:33.123 minutes, c'est plus de cinq secondes de mieux que la BMW M2, précédente détentrice du record sur ce circuit de 20,832 km.

Un look encore plus brutal qu'avant

Si l'ancienne RS3 n'était déjà pas timide, le facelift en rajoute une couche. L'avant, avec sa calandre plus large et plus plate et sa grille à grosses mailles, est vraiment méchant, accentué par le splitter avant plus large et les prises d'air latérales de forme différente.

L'arrière est doté d'un puissant diffuseur qui renonce désormais à la fausse grille. Un réflecteur vertical central et deux réflecteurs latéraux en diagonale rendent la RS3 visuellement encore plus large. Les phares ont un nouveau design de drapeau de visée et trois autres signatures de feux de jour, les feux arrière ont également un graphisme retravaillé.

Audi RS3 Sportback Facelift Front

L'avant de la nouvelle RS3 est encore plus martial ...

Audi RS3 Facelift Front Detail

... par le tablier élargi et les prises d'air plus grandes.

Audi RS3 Facelift Felge

Les jantes de 19 pouces étaient auparavant réservées à la Performance Editon.

Audi RS3 Facelift Scheinwerfer

La signature lumineuse des feux de jour se compose désormais de 24 segments distincts.

Audi RS3 Sportback Facelift Heck

L'arrière de la RS3 semble également plus large.

Audi RS3 Limousine Facelift Front

La RS3 liftée est à nouveau disponible en berline, ...

Audi RS3 Limousine Facelift Seite

... qui coûtera 1250 francs de plus ...

Audi RS3 Limousine Facelift Heck

... et confère à la RS3 un caractère un peu plus élégant.

Avec le bleu Ascari, le rouge progressif et le gris Daytona mat, trois couleurs viennent compléter la palette. Ceux qui le souhaitent peuvent encore embellir leur RS3 avec des packs design composés de pièces en carbone ou en noir brillant ainsi que de coques de rétroviseurs extérieurs couleur carrosserie, noir ou carbone.

Pneu de série plus performant

Un nouveau design de jantes, jusqu'ici réservé à l'édition Performance, est disponible en option. Le semi-slick Pirelli P Zero Trofeo R est disponible moyennant un supplément, tandis que les pneus montés de série offrent une meilleure tenue de route tout en étant plus confortables.

Une touche de BMW M dans l'habitacle

Le changement le plus visible dans le cockpit est le nouveau volant, aplati en haut et en bas, avec des touches haptiques au lieu de vraies touches. Deux touches séparées, dans le style des touches M des modèles M de BMW, ont été ajoutées. L'une active le mode de conduite Performance, l'autre le mode RS Individual configurable par l'utilisateur. Le cockpit numérique peut désormais afficher un compte-tours rond et d'autres informations sur le véhicule, tandis que l'infodivertissement dispose d'une nouvelle boutique d'applications qui permet de télécharger des applications directement dans le système.

Audi RS3 Sportback Facelift Innenraum

Le nouveau volant est désormais aplati en haut et en bas ...

Audi RS3 Facelift Lenkrad

... et possède deux boutons pour les modes de conduite, tandis que ...

Audi RS3 Facelift Innenraum Schalthebel

... le levier de vitesses est encore plus petit qu'avant.

Audi RS3 Facelift Tuertafel

L'éclairage d'ambiance rétroéclaire désormais aussi les panneaux de porte.

Audi RS3 Sportback Facelift Sitze

Des sièges baquets avec coque arrière en carbone sont disponibles en option, ...

Audi RS3 Limousine Facelift Innenraum Sitze

... des sièges sport RS sont montés d'usine.

Parmi les autres détails, on trouve un levier de vitesse plus petit et un éclairage d'ambiance plus complet. Moyennant un supplément, le marquage de 12 heures sur le volant, les baguettes décoratives en microfibre et les sièges de baquet en carbone confèrent encore plus de sportivité.

Prix à partir de 83'000 francs

Dans le cadre du lifting, les prix de la RS3 augmentent également, passant de 78'500 francs à 83'000 francs pour la Sportback. La berline coûte 1250 francs de plus. La nouvelle RS3 pourra être commandée à partir de fin août 2024, le lancement commercial suivra en octobre.

Images : Audi

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