S'il y a bien une chose dont on ne pouvait pas se plaindre sur l'Audi RS Q8, c'était le manque de puissance. Le constructeur d'Ingolstadt a donc décidé de ne pas toucher au moteur lors du lifting et de doter le SUV d'un RS Q8 performance encore plus puissant. Audi a également procédé à quelques adaptations sur le modèle standard. La nouvelle Audi RS Q8 pourra être commandée à partir du 27 janvier 2024 à un prix d'environ 170 000 francs.
Audi RS Q8 performance - L'Audi thermique la plus puissante de tous les temps
Moritz Doka | 25.06.2024
Zum Facelift des Audi RS Q8 bekommt das SUV-Flaggschiff den noch stärkeren performance mit wahrhaft furchteinflössenden Leistungsdaten zur Seite gestellt.
Pas la plus puissante Audi de série
Côté moteur, le fameux V8 biturbo de quatre litres reste en place. Alors que la RS Q8 standard développe toujours 441 kW (600 ch) et 800 Nm de couple, la RS Q8 performance atteint 471 kW (640 ch) et 850 Nm de couple. Cela en fait le moteur à combustion de série le plus puissant jamais construit par Audi. Le 2,4 tonnes sprinte ainsi de 0 à 100 km/h en 3,6 secondes, notamment grâce au double embrayage à huit rapports qui permet des changements de vitesse plus rapides.
La RS régulière nécessite toujours 3,8 secondes. La vitesse maximale est limitée électroniquement à 250 km/h. Moyennant un supplément, elle peut être portée à 280 km/h, voire à 305 km/h. D'ailleurs, l'Audi de série la plus puissante de tous les temps est la nouvelle RS e-tron GT performance, qui dépasse largement les 900 ch.
En dehors de la puissance du moteur, il y a également eu des optimisations. Ainsi, la performance possède un système d'échappement plus léger avec moins de contre-pression et plus de son. En option, il est possible de commander un système d'échappement sport RS avec une pression sonore encore plus élevée et des sorties noires brillantes, ainsi que de nouvelles jantes 23 pouces. Elles réduisent les masses non suspendues de 20 kg au total par rapport à leurs homologues de 22 pouces et peuvent être équipées de pneus sport Pirelli moyennant un supplément. Un système de freinage avec des disques en céramique de 440 mm est monté de série. Sur la RS de base, ce système fait partie du pack dynamique plus optionnel, qui comprend également un relèvement de la vitesse maximale à 305 km/h, un différentiel sport et une stabilisation active du roulis.
Les deux nouvelles RS Q8 sont équipées d'un différentiel central optimisé, mécanique et autobloquant. Il répartit la force entre les essieux avant et arrière dans un rapport de 40:60 à 15:85 en fonction de la situation de conduite. Entre-temps, la suspension pneumatique révisée doit offrir un plus grand écart entre le confort et la sportivité. Les quatre roues directrices sont montées de série.
Un design agressif
Est-ce qu'on voit aussi toute la puissance ? Comme toujours : oui ! Mais il faut regarder attentivement pour reconnaître le facelift en tant que tel. La jupe avant présente des prises d'air latérales plus grandes, un splitter différent et une grille à mailles plus larges. À l'arrière, le diffuseur comporte un réflecteur vertical. Des phares Matrix LED avec une nouvelle signature lumineuse sont montés de série, des phares HD Matrix LED avec des feux de route supplémentaires au laser sont disponibles en option. Les nouveaux feux arrière numériques OLED peuvent afficher cinq graphiques différents et des symboles d'avertissement, couplés aux systèmes d'assistance.
La performance se distingue du modèle de base par des éléments en gris mat, qui sont normalement en noir brillant. En option, ils peuvent être commandés en carbone ou également en noir brillant. Les étriers de frein gris peuvent également être commandés en rouge ou en bleu. À ce propos, trois nouvelles peintures métallisées sont disponibles : or Sakhir, bleu Ascari et rouge Chili.
Plus de possibilités de personnalisation
L'intérieur n'a pas été trop modifié. Trois packs design laissent plus de place à la personnalisation. Selon les goûts, il est possible de commander des surpiqûres et des ceintures de sécurité en rouge, gris ou bleu, ce dernier uniquement dans la performance. Le volant est recouvert d'Alcantara, le levier de vitesses et certaines parties de la console centrale de microfibres recyclées.
Des revêtements supplémentaires en microfibre sont disponibles en option pour les accoudoirs de porte et l'accoudoir central. Ce pack comprend également des inserts de couleur sous les panneaux centraux des sièges, qui brillent à travers les revêtements perforés. Il est également possible de choisir entre plusieurs enjoliveurs en aluminium, en carbone, en bois, etc. Sur la version performance, des inserts en aluminium brossé foncé sont disponibles moyennant un supplément, ainsi qu'un flash de changement de vitesse de série dans le cockpit numérique et des projections de porte à LED spécifiques au modèle.
Images : Audi
Commentaires
Aucun commentaire