Audi Q6 e-tron Offroad Concept: prototype sauvage pour le tout-terrain

Revue Automobile | 25.01.2025

Des pentes jusqu'à 100 pour cent, des terrains impraticables? Avec le prototype Q6 e-tron Offroad Concept nouvellement développé, Audi montre ce qui est techniquement possible sur la base de la plateforme électrique PPE.

A250019 medium

Le véhicule concept a été présenté lors du week-end de la Coupe du monde à Kitzbühle, autour de la course de descente sur la Streif. Le Q6 e-tron Offroad Concept est propulsé par deux moteurs électriques d'une puissance totale de 380 kW (516 ch) et peut gravir des pentes allant jusqu'à 100 pour cent grâce à ses essieux portiques de conception nouvelle.

Selon le constructeur, le prototype doit donner un aperçu de ce que pourrait être un véhicule dans le segment progressif du tout-terrain. La garde au sol supplémentaire de 160 millimètres et les voies élargies de 250 millimètres sur les essieux avant et arrière font partie de l'aspect spectaculaire.

Cliquez pour agrandir!

Alors que les essieux portiques normaux atteignent environ 20 à 30 pour cent de couple en plus aux roues, le nouveau développement d'Audi obtient, grâce à la démultiplication choisie, une augmentation du couple de roue de 50 pour cent. La vitesse maximale du véhicule est ainsi réduite à 175 km/h, ce qui est suffisant pour les modèles tout-terrain, mais les pentes peuvent être franchies avec un angle allant jusqu'à 45 degrés.

Le prototype est équipé de quatre boîtes de vitesses à portique de conception entièrement nouvelle, intégrées dans les supports de roue des essieux avant et arrière. Les bras de suspension ont été en partie adaptés à cet effet. Avec les essieux portiques, le couple total des roues (10 secondes peak) passe à 13 440 newton-mètres, l'augmentation est de 4400 Nm.

Gernot Döllner, CEO d'Audi, s'est montré séduit après un premier essai: «Ce modèle montre le potentiel que recèle déjà notre plateforme pour les véhicules purement électriques».

A250017 large

Photos: Audi

Commentaires

Aucun commentaire