Revue Automobile | 26.11.2024
À la fin de l'été, la troisième génération du SUV de classe moyenne Audi Q5 a été lancée sur le marché, suivie par le Q5 Sportback, une variante au design nettement plus progressif. Il sera proposé dans un premier temps en version diesel et en version sportive SQ5 avec un V6 de trois litres.
Le groupe cible du Sportback - dont Audi propose désormais la deuxième génération sur le Q5 - sont les clients qui souhaitent certes conduire un SUV, mais qui attachent de l'importance aux lignes élégantes et à l'arrière caractéristique et incliné.
La valeur d'usage n'est pas négligée pour autant : 515 litres de volume de coffre, 1415 litres avec les sièges arrière rabattus, c'est à peine moins que la valeur du SUV (à savoir cinq litres). Pour ceux qui doivent tirer une remorque de temps en temps: Le Q5 Sportback a une capacité de remorquage allant jusqu'à 2400 kilogrammes.
La silhouette du Sportback est immédiatement reconnaissable par rapport à celle du SUV. Le large Singleframe est haut perché et flanqué de rideaux d'air verticaux. La grande prise d'air située sous la calandre abrite également les capteurs des systèmes d'assistance à la conduite.
L'arrière du Q5 Sportback est optiquement tiré au maximum vers l'arrière afin d'obtenir une ligne de toit plongeant vers l'arrière à partir du montant B. Néanmoins, il est possible de l'utiliser pour transporter des vélos ou des skis, par exemple, grâce aux rails de toit optionnels.
De la lunette arrière au bord inférieur de la bande de feux, on obtient une surface lisse. Une arête de décollement sportive et marquée sur le couvercle de coffre souligne la ligne sportive. Le diffuseur est intégré dans les pare-chocs surélevés. Sous celui-ci se trouvent les sorties d'échappement, sur le modèle S, il s'agit de doubles sorties d'échappement rondes dans un nouveau design.
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Moteurs à technologie mild hybrid dans l'Audi Q5 Sportback
La nouvelle Audi Q5 Sportback se base également sur la Premium Platform Combustion (PPC). Il s'agit de l'architecture de plate-forme du constructeur pour les véhicules à propulsion conventionnelle équipés de moteurs à combustion montés longitudinalement.
Les deux moteurs proposés au lancement en Suisse sont équipés de la technologie appelée MHEV-plus par Audi. Ce système Mildhybdrids avec réseau de bord de 48 volts assiste le moteur à combustion et assure de meilleures valeurs de consommation. Il est également possible de manœuvrer et de se garer en mode purement électrique.
L'assistance du moteur à combustion est assurée par un générateur de chaîne cinématique (TSG), placé directement après la boîte de vitesses dans la chaîne cinématique et fournissant un couple moteur supplémentaire pouvant atteindre 230 newton-mètres et une puissance de 18 kW (24 ch). Il existe également un alterno-démarreur à courroie (RSG). Son rôle essentiel est de démarrer le moteur et de fournir de l'énergie électrique à la batterie.
La batterie lithium-ion est basée sur la chimie lithium-phosphate de fer (LFP) et a une capacité de stockage de 1,7 kWh.
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L'Audi Q5 Sportback coûte en Suisse à partir de 70 600 francs
En Suisse, l'Audi A5 Sportback est exclusivement proposée avec une transmission intégrale et une boîte à double embrayage à 7 rapports.
Le diesel utilisé est le 2.0 TDI avec la génération de moteur EA288 evo. Il développe 150 kW (204 ch) et un couple de 400 newton-mètres.
Pour son lancement sur le marché, Audi propose l'Audi SQ5 Sportback comme modèle haut de gamme de la série. Le V6 TFSI de trois litres de cylindrée développe une puissance de 270 kW (367 ch) et un couple maximal de 550 newton-mètres.
Le nouveau Q5 Sportback et le SQ5 Sportback peuvent être commandés à partir de décembre 2024. Les prix commencent à 70'600 francs pour le diesel et 103'900 francs pour le SQ5 Sportback.