Audi e-tron GT : Facelift avec plus de 900 CV

Moritz Doka | 18.06.2024

Audi remanie l'e-tron GT. L'emblème du sport électrique se décline désormais en trois versions, avec une puissance accrue, une plus grande autonomie et un nouveau modèle, l'RS Performance.

Audi e tron GT Facelift 2024 Front

Après trois ans de commercialisation, Audi remet l'e-tron GT au goût du jour. Pour le facelift, un nouveau modèle de performance est placé au sommet de la chaîne alimentaire. Pas aussi radical que son frère de plateforme Porsche Taycan Turbo GT, mais tout sauf lent. La puissance augmente sur toutes les variantes de modèles, et avec elle la puissance de charge et l'autonomie. Les modèles S e-tron GT, RS e-tron GT et RS e-tron GT Performance sont désormais disponibles. Les prix suisses commencent à 129 900 francs.

Une grande puissance

Commençons par le commencement : Audi a mis le paquet sur la propulsion. L'e-tron GT profite des nouveautés de la Taycan, également liftée, mais les caractéristiques techniques diffèrent. Le moteur de l'essieu avant développe 176 kW (239 ch). La Performance dispose encore d'une électronique de puissance modifiée et d'un onduleur à impulsions retravaillé pour des courants de décharge plus élevés.

Audi RS e tron GT performance 2024 Drive Front

Audi RS e-tron GT Performance : avec 925 ch, l'Audi de série la plus puissante de tous les temps à ce jour.

Le moteur sur l'essieu arrière - comme à l'avant une machine synchrone à excitation permanente (PSM) - développe 415 kW (564 ch) et utilise certains composants de la nouvelle plateforme PPE, que l'Audi Q6 e-tron utilise également. La S e-tron GT développe déjà 679 ch, soit 33 ch de plus que le modèle haut de gamme précédent. La RS atteint 630 kW (856 ch), la Performance même 680 kW (925 ch). À cela s'ajoute une fonction Boost. Un bouton rouge sur le volant permet d'obtenir 70 kW (95 ch) supplémentaires pendant dix secondes.

Les performances routières sont donc à la hauteur. La S passe de 0 à 100 km/h en 3,4 secondes. La RS a besoin de 2,8 secondes, tandis que la Performance accomplit la discipline en 2,5 secondes. La vitesse maximale est de 250 km/h, cinq de moins pour la S. La Performance dispose d'un mode de conduite spécifique pour une utilisation sur circuit.

20 kilos en moins

Diverses mesures ont permis de réduire le poids de plus de 20 kg. Le frein de plus grande taille est plus visible. Un système en céramique est disponible en option. Un châssis pneumatique révisé assure un écart encore plus grand entre la sportivité et le confort. Le nouveau châssis actif, qui maintient la voiture à peu près à l'horizontale lors du freinage, de l'accélération et dans les virages et qui peut même contrecarrer les mouvements de la carrosserie, permet de tirer le maximum.

Environ 100 kilomètres d'autonomie en plus

Audi RS e tron GT performance 2024 Drive Heck

Audi RS e-tron GT Performance : la batterie de 97 kWh offre une plus grande autonomie.

La nouvelle batterie, d'une capacité supérieure de 97 kWh (net), est particulièrement importante au quotidien. L'autonomie de 487 kilomètres possible jusqu'à présent est ainsi dépassée d'environ 100 kilomètres. La puissance de charge passe de 270 à 320 kW, ce qui permet de passer de 10 à 80 pour cent en 18 minutes environ. La puissance de charge maximale possible peut désormais être atteinte à une température d'environ 15 degrés Celsius, au lieu de plus de 30 degrés auparavant. De plus, la récupération d'énergie peut désormais se faire à 400 kW au lieu de 290 kW.

Un design plus sportif

Audi n'aurait pas dû changer quoi que ce soit à l'esthétique, l'e-tron a toujours l'air futuriste. Quelques adaptations ont tout de même été effectuées afin de rendre le facelift reconnaissable. Sur le modèle de base, les ouvertures latérales de la jupe avant sont désormais en diagonale et de couleur différente. L'élément Single Frame du masque avant a une nouvelle structure et les passages de roue sont équipés de jantes de 20 pouces au nouveau design. Comme tous les nouveaux modèles Audi, l'e-tron GT arbore désormais le logo actuel de la marque. La palette de couleurs comprend désormais Blanc Akona, Bleu Ascara, Gris Daytona, Argent Fleuret, Gris Kemora, Noir Mythos et Rouge Progressif.

Jusqu'à présent, le modèle RS n'était pas reconnaissable en tant que tel de l'extérieur, mais cela va changer. La jupe avant est nettement plus agressive et possède davantage d'accents noirs. Le diffuseur arrière est plus sculpté et possède un réflecteur vertical. Les jantes de 21 pouces au design Avus sont encore plus imposantes. La peinture gris nimbus est disponible en exclusivité pour les modèles RS.

Ceux qui optent pour le modèle Performance peuvent commander en option un toit en carbone et des jantes mates de 21 pouces. De plus, il est le premier Audi à arborer des éléments décoratifs en "Carbon Camouflage", qui rappellent le carbone forgé imaginé par Lamborghini. On le trouve entre autres sur les rétroviseurs extérieurs et les parties latérales. La couleur de peinture vert Bedford ne peut être commandée que pour la Performance.

Toit vitré à gradation électrique

À l'intérieur, les changements ne sont pas aussi nombreux. À l'avant, on prend place sur des sièges redessinés avec un logo éclairé. Des sièges sport à 14 voies sont montés de série, sur le modèle Performance, ils sont réglables sur 18 positions. Le volant est désormais aplati en haut et en bas et dispose en option d'un repère de 12 heures. Le cockpit numérique qui se trouve derrière donne désormais aussi des informations sur la température de la batterie, la puissance de charge possible et d'autres données relatives à la propulsion. Sur le modèle Performance, il est possible d'afficher des indications sur fond blanc - un clin d'œil aux instruments de la RS2 de 1994.

De nouveaux inserts décoratifs sont également disponibles, notamment en finition vanadium anthracite. La Performance dispose en outre d'inserts dans le nouveau Carbon Camouflage ainsi que de surpiqûres vert Serpentine sur les sièges. Tous les modèles peuvent être équipés en option d'un toit en verre dont les différents segments peuvent être électrochromatiques et transparents ou non transparents.

Les prix suisses de la nouvelle Audi S e-tron GT commencent à 129 900 francs. La RS e-tron GT coûte à partir de 152 900 francs, le modèle Performance au moins 165 900 francs.

Images : Audi

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