Revue Automobile | 17.09.2024
Le facelift du Gran Turismo électrique d'Audi débute avec trois variantes de modèles. L'Audi e-tron GT exclusive Edition est limitée à 299 exemplaires.
Audi a retravaillé l'e-tron GT - la version RS e-tron GT performance est le véhicule de série le plus puissant d'Audi. La S e-tron GT dispose déjà de 679 ch, soit 33 ch de plus que le modèle haut de gamme précédent. La RS atteint 630 kW (856 ch), la Performance même 680 kW (925 ch). À cela s'ajoute une fonction Boost. Un bouton rouge sur le volant permet d'obtenir 70 kW (95 ch) supplémentaires pendant dix secondes.
Sur les routes suisses, l'e-tron GT est un spectacle tout à fait exclusif : l'année dernière, près de 200 véhicules ont trouvé acquéreur. L'Audi exclusive Edition rend le nouveau modèle encore plus exclusif : 299 unités au total sont disponibles, l'édition est disponible en Amérique du Nord, en Europe et sur d'autres marchés d'outre-mer.
La peinture en gris arabica métallisé est frappante. La teinte apparaît sombre à l'ombre et prend une touche dorée lorsqu'elle est exposée à la lumière, créant ainsi un mélange de brun, d'or et de gris.
Le design des jantes de l'Audi est basé sur le nouveau design RS à 6 doubles branches. Il est proposé pour la première fois dans un coloris tricolore composé de noir, d'or néodyme mat et d'argent brillant. « En concevant les roues, je n'ai volontairement pas utilisé une version sombre de l'aluminium, mais une variation plus chaude qui reflète de manière cohérente les particules d'or dans la peinture gris arabica », explique le designer de roues Andreas Valencia Pollex.
Sièges sport avec ventilation et fonction massage
Grâce à la répartition des couleurs, l'intérieur sans cuir ressemble à celui d'une voiture à quatre places, mais il est autorisé pour cinq personnes. Les bandes centrales des sièges, les arches d'épaule et les joues latérales des sièges se présentent en gris menthe qui contraste avec les zones moraviole.
Dans l'insert décoratif sur le tableau de bord, le bois d'eucalyptus est utilisé en plus des variations de carbone. Il est connu pour son aspect de traverse caractéristique, créé par le tracé ondulé et dense des fibres avec une alternance de bandes claires et foncées.
Les sièges sport plus sont disponibles au choix avec ventilation des sièges ou fonction de massage, les deux pouvant être combinés. Les revêtements sont réalisés en tissu Kaskade, en microfibre Dinamica et en similicuir mono.pur 550. Des détails tels que des inserts de revêtement de porte en microfibre Dinamica gris menthe, des grilles de haut-parleurs et des caches de commutateurs de couleur assortie, des ceintures et des tapis de sol de couleur assortie ainsi qu'un volant de couleur assortie complètent l'habitacle.
Au lieu d'une plaque d'immatriculation en relief, l'indication de la limitation se trouve dans le MMI avec un fond d'écran spécifique à l'édition et un éclairage d'ambiance de la même couleur. Les designs MMI connus restent inchangés parallèlement aux nouvelles caractéristiques.
Par ailleurs, Audi exclusive propose d'autres packs pour l'habitacle, comme le pack design bicolore Audi exclusive.
Audi n'a pas communiqué de prix pour l'édition exclusive. Les prix suisses pour les versions de série de la nouvelle Audi S e-tron GT commencent à 129 900 francs. La RS e-tron GT coûte à partir de 152'900 francs, le modèle Performance au moins 165'900 francs.