Audi A6: la berline marque des points avec un coefficient de traînée record
Klaus Justen | 15.04.2025
Peu après l'Audi A6 Avant, le constructeur allemand lance également la berline de la série de classe moyenne. Elle établit de nouveaux records en matière d'aérodynamique.
Les plus âgés d'entre nous s'en souviennent : lorsque Audi a présenté l'Audi 100 de la série C3 en 1982, ce fut une révolution. Suite au choc pétrolier des années 1970, les ingénieurs avaient concentré tous leurs efforts sur l'amélioration de l'aérodynamique et avaient obtenu un coefficient de traînée de 0,3. C'était bien moins que ce que les berlines de classe moyenne, encore plutôt anguleuses à l'époque, avaient réussi à obtenir. L'Audi 100 consommait un litre d'essence de moins aux 100 kilomètres que son prédécesseur.
La série de voitures de classe moyenne supérieure chez Audi s'appelle depuis longtemps A6, et la nouvelle berline A6, dont le code interne est C9, est maintenant sur la ligne de départ. Elle suit de peu l'A6 Avant et partage avec le break les principales caractéristiques de base. Avec ses 4,99 mètres, elle frôle la barre des cinq mètres, l'empattement est de 2,93 mètres et la motorisation se décline dans trois versions au départ, dont l'une n'est pas proposée en Suisse. Nous y reviendrons plus tard.
La nouvelle Audi A6 a un coefficient de traînée de 0,23
Quelle que soit la perspective sous laquelle on regarde l'A6, la berline se tient très solidement sur la route, tout en affichant une ligne de toit élégante. De l'avant jusqu'au montant B, le design est le même que celui de l'Avant, mais la ligne de toit s'abaisse nettement plus tôt, sans pour autant nuire à l'accès ou au confort d'assise à l'arrière.
Lors d'un premier essai de conduite, il restait suffisamment d'espace au-dessus du toit, et la position des appuie-tête arrière était également adaptée, même lorsque la taille du conducteur dépassait 1,80 mètre.
En regardant l'arrière et les lignes latérales de l'arrière, on remarque les ailes arrière légèrement évasées. La forme générale de la berline à coffre est conçue pour optimiser le flux d'air. Cela inclut la calandre Single-Frame abaissée à l'avant et les entrées d'air latérales appelées Air Curtains, qui guident le flux d'air de manière optimale au-delà de l'essieu avant. Un spoiler empêche la portance sur l'essieu avant et, en combinaison avec des revêtements de bas de caisse, assure un flux d'air sans turbulence sous le véhicule.
«La qualité aérodynamique d'un véhicule est principalement déterminée par sa forme de base. Grâce à leur carrosserie plate et donc plus aérodynamique avec un toit allongé, les berlines offrent ici un avantage significatif», explique Sebastian Weiper, développeur en aérodynamique. Grâce à un travail de précision en aérodynamique, Audi enregistre un coefficient de traînée (cW) de 0,23 pour la berline A6. Il s'agit d'un nouveau record pour les véhicules à combustion.
Cela présente un avantage non seulement en termes d'efficacité, mais aussi d'aéroacoustique : le bruit est nettement moins gênant.
Le volume du coffre de l'A6 peut atteindre 492 litres. Pour les modèles quattro équipés de la technologie hybride légère, la réduction devrait être d'environ 40 litres, comme pour l'Avant, mais Audi n'a pas donné de chiffres précis. Les sièges arrière peuvent être rabattus dans un rapport 40:20:40, ce qui permet de varier l'utilisation du coffre. Le hayon peut être ouvert électriquement en option.
Audi A6 Limousine. Cliquez pour agrandir!
L'Audi A6 2.0 TDI quattro coûte 75'350 francs suisses
Le modèle de base de l'A6 est un 2.0 TFSI à traction avant et d'une puissance de 150 kW (204 ch). Cette version essence n'est cependant pas proposée en Suisse.
L'A6 n'est disponible en Suisse qu'en version quattro. En version 2.0 TDI quattro 150 kW (204 ch) avec technologie hybride légère, elle coûte à partir de 75'350 francs, soit 3100 francs de moins que l'Avant. En version 3.0 TFSI quattro à six cylindres et également hybride légère, la berline développe 270 kW (367 ch). Son prix est de 90'000 francs.
Audi A6 Limousine. Cliquez pour agrandir!
Les deux motorisations actuelles sont équipées de la technologie hybride MHEV plus. Le système se compose d'une batterie de 48 volts, d'un alterno-démarreur à courroie (RSG) et d'un alterno-démarreur de transmission (TSG) avec électronique de puissance intégrée.
Le moteur électrique du TSG, qui est intégré dans la chaîne cinématique directement derrière la boîte de vitesses, permet de se garer et de manœuvrer en mode purement électrique. De plus, le TSG génère un couple d'entraînement supplémentaire pouvant atteindre 230 newtons-mètres et une puissance pouvant atteindre 18 kW (24 ch) lors du démarrage ou du dépassement.
La nouvelle berline Audi A6 est produite à Neckarsulm (Allemagne) et pourra être commandée à partir de la mi-avril 2025. Les premières livraisons aux clients débuteront à l'été 2025.